Avec une hausse de plus de 1000% en 2020, l’action NIO a sans aucun doute été l’un des investissements les plus populaires l’année dernière. La question qui se pose est donc de savoir s’il s’agira également d’un investissement rentable en 2021.



Dans ce guide, nous expliquons comment acheter l’action NIO étape par étape et nous tentons de répondre à la question: faut-il investir dans NIO en analysant le cours de l’action NIO, son histoire, mais surtout ses perspectives d’avenir.

Investir dans l’action NIO (NIO) : Tutoriel débutant

Si vous souhaitez acheter l’action NIO en 2021, vous devrez tout d’abord choisir un broker, ouvrir un compte, et naviguer sur la plateforme de trading de votre courtier. Voici les étapes à suivre:

  • Choisir un broker en ligne pour acheter NIO – nous recommandons eToro (0% commissions)
  • Ouvrir un compte de trading eToro
  • Vérification de votre identité
  • Premier dépôt (minimum 200 $)
  • Configuration et validation de votre ordre d’achat de l’action NIO.

Nous allons couvrir en détail toutes ces étapes dans les prochaines sections.

Étape 1 – Choisir un broker qui propose l’action NIO

Il existe de très nombreux courtiers en bourse, ce qui complique la tâche des débutants qui ne savent pas comment repérer les meilleures offres. Cependant, quelques rapides recherches permettent de constater que de nombreux traders en ligne citent eToro comme le meilleur intermédiaire pour acheter des actions ou tout autre actif financier.

Le courtier eToro propose en effet une plateforme intuitive et facile à prendre en main, des frais parmis les plus bas du marché, affiche une solide régulation, et offre des fonctions inégalées de trading social.

eToro : Le meilleur broker pour acheter l’action NIO

Créé en 2007,  eToro a su rapidement s’imposer comme l’un des courtiers leaders du marché. Sa plateforme intuitive est particulièrement appréciée des débutants, mais elle saura également convenir aux traders expérimentés. eToro se démarque également en tant que meilleur broker pour le trading social, permettant de copier automatiquement les positions des meilleurs traders.

Côté sécurité, eToro est régulé en Europe, avec des enregistrements à Chypre et au Royaume-Uni. Il s’agit donc d’un courtier fiable.

En ce qui concerne les tarifs, il est également difficile de faire mieux que eToro, qui affiche 0% de commissions pour l’achat d’actions NIO. Enfin, en ce qui concerne les actifs disponibles, on notera que des milliers d’actions sont accessibles, en plus du trading forex, des matières premières, des ETFs et des cryptomonnaies.

Avantages d’EToro
  • Leader du trading social et CopyTrading
  • Compte de démo trading gratuit
  • 0% de commission sur les actions
  • Plateforme intuitive
  • Régulation européenne
  • Application bourse disponible
  • Service client performant
 Inconvénients d’Etoro
  • Pas de plateforme MT4

Étape 2 – Ouvrir un compte de trading

Passons maintenant en revue les différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte de trading auprès de eToro.

Remplir le formulaire d’inscription de base

Lors de cette étape, plusieurs informations vous seront demandées, y compris vos :

  • Noms
  • Prénoms
  • Email
  • Numéro de téléphone.

Il vous faudra également choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous utiliserez pour vous identifier sur la plateforme eToro.
Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Dès cette étape franchie, vous aurez accès à votre compte de démo trading. Cela vous permettra de tester la plateforme et d’apprendre le trading sans risques.

Bon à savoir : le broker eToro met aussi à disposition de ses clients application de trading. Il est possible de réaliser la procédure d’inscription depuis cette application.

Étape 3 – Vérifier son identité

Pour passer au trading réel et déposer des fonds, vous devrez ensuite procéder à la vérification de votre compte.

Plusieurs questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience des marchés vous seront posées dans le cadre de la procédure KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’une procédure obligatoire pour tous les brokers régulés en Europe.

Vérifier l'identité

Deux documents seront requis :

  1. Un justificatif d’ identité : CNI ou passeport
  2. Un justificatif de domicile : relevé de banque, facture d’électricité…

Étape 4 – Premier dépôt

La dernière étape avant de pouvoir acheter des actions NIO avec le broker eToro sera de déposer de l’argent sur votre compte de trading.

Pour cela, cliquez sur « Dépôts de fonds » en bas et à gauche de l’interface eToro.

créditer eToro

Il vous faudra sélectionner le montant à déposer, le moyen de paiement choisi et les données correspondantes.

Un minimum de 200 $ est nécessaire sur eToro pour débuter le trading.

Étape 5 – Acheter l’action NIO

Une fois votre compte eToro alimenté, vous devrez rechercher l’action NIO sur la plateforme. Pour cela, il suffit de taper le nom de l’action dans le champ de recherche comme illustré ci-dessous.

Recherche NIO

Cliquez ensuite sur le nom de l’action pour accéder à sa fiche sur la plateforme eToro. vous devrez ensuite cliquer sur le bouton “trade” pour ouvrir la fenêtre de configuration de l’ordre.

Ordre NIO

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant à investir en bourse sur l’action NIO. Vous pourrez aussi lors de cet étape choisir d’appliquer un stop et une limite à l’opération.

Cours historique, cotation et prix de l’action NIO

Logo NIOL’action NIO a été introduite en bourse sur le NYSE américain en septembre 2018. L’IPO a connu un franc succès, puisque le titre a plus que doublé de valeur au cours de ses 2 premières séances de cotation.

Cependant, l’action a ensuite commencé à corriger, revenant sur son cours d’introduction en bourse en deux semaine.

2018-2018 : Consolidation après une IPO explosive

S’en est suivi une phase de consolidation autour d’un pivot à 7$ entre octobre 2018 et février 2019, avant une poussée haussière fin février qui a permis à l’action NIO de dépasser brièvement le seuil de 10 dollars.

Malheureusement, la guerre commerciale Chine-USA est ensuite venue assombrir les perspectives pour l’action NIO, qui est une société chinoise bien que cotée aux Etats-Unis. L’action NIO a ainsi entamé une longue tendance baissière jusqu’à un creux historique à 1.19$ le 2 octobre 2019.

2020 : Une hausse de plus de 1000% pour l’action NIO

On a pu ensuite observer un rebond jusqu’à un pic à 5.65 dollars le 22 janvier 2020. En février et mars, NIO a ensuite chuté face à la pandémie, comme la plupart des actifs mondiaux.

Cependant, à partir du mois de juin, l’action a entamé une très puissance phase haussière jusqu’à un sommet à 57 dollars fin novembre. L’action a ensuite légèrement corrigé en décembre, mais a réussi à terminer l’année 2020 avec une hausse de plus de 1000%.

Entre autres, on notera que des signes indiquant que le gouvernement chinois allait faire un puissant effort pour faire passer le pays aux véhicules électriques ont largement profité à l’action. L’entreprise a également affiché de bons chiffres de livraison de véhicules, et ses mises à jour mensuelles de livraison tout au long de l’année dernière ont montré une croissance impressionnante pour l’entreprise.

NIO a livré 7 007 véhicules en décembre 2020 (soit une augmentation de 121 % par rapport à l’année précédente), ce qui porte le nombre total de livraisons de l’entreprise pour l’année à 43 728. Le nombre de véhicules livrés en 2020 représente une augmentation annuelle d’environ 112,6 %.

Enfin, en ce qui concerne l’année 2021, on notera qu’elle a été l’occasion d’un nouveau record à 67 dollars le 8 janvier. Et malgré une correction, la tendance de fond reste haussière, ce qui suggère que de nouveaux gains à court terme sont possibles.

Présentation de NIO : Histoire et activités

Dans cette section, nous vous présenterons les activités de NIO. Nous détailleons également son historique.

NIO est un constructeur automobile chinois basé à Shanghai, spécialisé dans la conception et le développement de véhicules électriques. La société participe également au championnat de Formule E de la FIA, la première série de courses de monoplaces entièrement électriques.

NIO a été fondée en novembre 2014 par William Li, le président de Bitauto et de NextEV. Après son lancement, plusieurs entreprises ont investi dans NIO, dont Tencent, Temasek, Baidu, Sequoia, Lenovo et TPG. Son premier modèle, la voiture de sport NIO EP9, a fait ses débuts le jour même de la création de la marque.

Histoire récente de NIO

Au mois d’octobre 2016, le NIO a annoncé avoir reçu un “Autonomous Vehicle Testing Permit” de la part des autorités compétentes de Californie et qu’il commencerait à effectuer des tests sur les routes publiques selon les directives du “Autonomous Vehicle Tester Program” dans le cadre de son programme de véhicules autonomes.

Au mois de mai 2018, l’entreprise a ouvert sa première station d’échange de batteries dans le district de Nanshan à Shenzhen en Chine. Elle a été surnommée la “Power Swap Station”. Cette station n’offrirait que des batteries pour les voitures ES8.

En septembre 2018, la société a déposé une demande d’introduction en bourse (ou IPO Bourse) de 1,8 milliard de dollars US à la Bourse de New York.

Fin avril 2020, NIO a dévoilé un nouveau financement d’environ 1 milliard de dollars de la part d’un groupe d’investisseurs chinois. Cet apport a été jugé nécessaire en raison des difficultés de l’entreprise à vendre ses véhicules. Dans le cadre de l’accord, Nio a transféré des actifs à une nouvelle filiale appelée Nio China.

Enfin, au mois d’août 2020, le constructeur de VE a lancé le concept “Battery as a Service” (BaaS) avec Contemporary Amperex Technology Co. Limited, Hubei Science Technology Investment Group Co. et une filiale de Guotai Junan International Holdings Limited. Chacun d’entre eux apporte 200 millions de RMB leur donnant la propriété de 25 % de son capital. Le BaaS contribue à réduire le prix des véhicules électriques Nio d’environ 25%.

Résultats financiers récents

En ce qui concerne les plus récents résultats de NIO, on relèvera que la société a pris un bon départ pour l’année 2021, bien qu’elle soit encore loin d’égaler le leader du marché, Tesla.

La société a déclaré avoir effectué 7 225 livraisons de véhicules en janvier, soit plus de quatre fois les 1 598 voitures livrées au cours du même mois l’année dernière. Les chiffres de décembre ont aussi marqué le 6ème mois consécutif de livraisons record de Nio, ce qui porte les livraisons cumulées à 82 866 unités.

Faut-il acheter l’action NIO ?

Nous nous intéresseront dans cette section aux principaux catalysuers à prendre en compte cette année 2021 et au-delà.

Les actions de véhicules électriques (VE) ont été parmi les plus grands gagnants de l’année 2020. Et même si les investisseurs commencent à remettre en question les valorisations que ces entreprises ont obtenues grâce à l’exubérance des investisseurs, elles continuent de progresser.

Tesla a occupé le devant de la scène dans le secteur, cependant, les actions du fabricant chinois de VE NIO ont nettement dépassé celles de Tesla au cours de l’année dernière en ce qui concerne la progression.

Ci-dessous, nous essayerons de déterminer si le succès sera de nouveau au rendez-vous en 2021 pour l’action NIO. Détaillons pour cela les principaux catalysuers susceptibles d’influencer le cours cette année.

Un rythme de croissance solide

Bien que sa croissance ne soit pas aussi rapide que le cours de l’action lui-même, l’activité de NIO se développe à un rythme très soutenu. Les livraisons de véhicules ont augmenté de 113 % en 2020 par rapport à l’année précédente. L’année 2020 a représenté près de 60 % des livraisons de véhicules cumulées de l’entreprise.

Mais avec un peu moins de 44 000 véhicules, cela représente encore moins d’un dixième du volume de Tesla en 2020. NIO élargit son offre de produits avec une nouvelle berline de luxe annoncée lors de la récente présentation “NIO Day”. L’ET7, qui sera la première berline de NIO, est équipée d’une nouvelle batterie plus grande de 150 kWh. Elle aura une autonomie maximale d’environ 621 miles, selon la compagnie. C’est plus que l’autonomie maximale du modèle S de Tesla, qui est de 402 miles, et que celle de la berline Lucid Motors Air, qui est de 517 miles.

Cependant, il faut aussi noter que l’année 2021 et les suivantes seront sans doute l’occasion de voir arriver de nouveaux concurrents. Par exemple, le fabriquant de l’iPhone, Apple, a récemment fait part de son projet de mettre au point une voiture électrique en partenariat avec Kia Motors.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les constructeurs automobiles classiques, comme Renault, vont eux aussi rapidement monter en puissance dans le domaine des véhicules électriques.

Opportunité de marché

Les ventes de VE en Chine ont dépassé le million en 2020, et le gouvernement a pour objectif d’augmenter ce chiffre à 5 millions d’ici 2025. Ce nombre pourrait atteindre 10 millions d’ici 2030, et approcher 20 millions d’ici 2040, selon Bloomberg.

Cependant, la concurrence s’accroît également. Tesla a livré son premier SUV de taille moyenne modèle Y fabriqué dans son usine de Shanghai ce mois-ci. D’autres entreprises chinoises de véhicules électriques enregistrent également des taux de croissance à trois chiffres, de sorte que NIO est loin d’être le leader dans le pays. Par exemple, BYD a vendu près de 131 000 véhicules électriques à batterie (BEV) en 2020, et plus de 460 000 véhicules au total.

Il est clair qu’il y a de la marge pour une croissance exponentielle des ventes de véhicules dans les années à venir, et l’introduction de l’ET7 de NIO montre que la société prévoit de jouer un rôle important. NIO innove également avec un programme d’échange de batterie qui permet aux clients de “recharger” leur véhicule grâce à un échange de batterie plus rapide. L’entreprise indique que ses stations d’échange de batteries automatisées ne prennent que trois minutes pour remplacer une batterie complètement chargée.

Le point sur la valorisation

Comme pour d’autres noms comme Tesla, la question avec laquelle les investisseurs se débattent est celle de l’évaluation des actions. Le chiffre d’affaires total de NIO pour 2020 au troisième trimestre s’est élevé à près de 1,5 milliard de dollars, et l’année 2020 totale devrait approcher les 2,5 milliards de dollars.

Mais l’entreprise n’a pas encore réalisé de bénéfices, donc un ratio prix/ventes est un meilleur moyen d’évaluer la valeur. Avec une capitalisation boursière actuelle approchant les 100 milliards de dollars, NIO se négocie à près de 40 fois les ventes de 2020, et ce qui est estimé à environ 20 fois les ventes de 2021.

Les investisseurs parient sur le potentiel de croissance massive du marché des VE. Si tout se passe bien pour NIO, les actions pourraient surperformer à partir de là. Mais si vous l’ajoutez à un portefeuille aujourd’hui, vous devez également vous préparer à de possibles pertes. C’est le cas de tous les investissements spéculatifs à haut potentiel. Toutefois, ce rique peut être géré avec un plan de trading et des stops et limites.

Potentiel du marché chinois

La Chine a une population d’environ 1,4 milliard d’habitants, ce qui représente un énorme marché adressable pour l’ONI sur son seul marché intérieur. Le marché des VE s’est développé encore plus rapidement en Chine qu’aux États-Unis, et il y a encore un énorme potentiel de croissance.

Les subventions du gouvernement pour les acheteurs de VE ont contribué à accélérer la croissance de l’industrie en Chine et ont donné un élan considérable à NIO. Les subventions à l’achat étaient également liées à des mesures de performance qui devaient correspondre à une réduction de la pollution, et les véhicules NIO ont généralement obtenu de bons résultats dans les catégories concernées. Toutefois, le ministère chinois des finances a récemment réduit les subventions de 20 % pour 2021 en réponse à des signes d’amélioration de l’adoption du mode de transport biologique pour les VE, et il reste à voir comment cela pourrait avoir un impact sur la dynamique à court terme. Passons maintenant aux prévisions graphiques.

Prévisions pour l’action NIO

Graphique Nio

D’un point de vue technique et graphique, la tendance de l’action NIO visible sur le graphique journalier reste positive. Une ligne de tendance haussière s’étend en effet depuis fin septembre 2020, et est actuellement située à 52 dollars environ. Cela signifie que tant que l’action restera au-dessus de ce seuil, la tendance journalière restera immédiatement haussière. En effet, ce n’est qu’en cas de cassure sous le seuil de 50 dollars que l’on pourra craindre un retournement baissier durable de l’action NIO.

En ce qui concerne les objectifs, le sommet historique de 67 dollars et le seuil psychologique de 70 dollars forment une zone clé. Celle-ci pourrait être rapidement visée si la tendance actuelle perdure. Si ce seuil est franchit par l’action, une hausse à 100 dollars ne sera pas exclue. Cela représente un potentiel de hausse de plus de 60% par rapport aux cours actuels de l’action NIO.

A retenir : Les perspectives d’avenir de l’action NIO pour 2021 et au-delà semble radieuses, tant pour des raisons techniques que fondamentales.

Conclusion : faut-il investir dans NIO?

Avec Tesla, l’action NIO est un des paris les plus populaire dans le domaine des véhicules électriques. Sa position d’outsider par rapport à la société de Musk suggère un potentiel de croissance important. De plus, en tant que société chinoise, NIO pourrait être mieux placée pour profiter du potentiel du plus gros marché du monde.

Par ailleurs, les perspectives d’avenir sur d’autres points sont également radieuses, comme nous l’avons détaillé au cours de ce guide.

La hausse de plus de 1000% de l’action en 2020 n’est  donct peut-être pas encore terminée. De plus, les analyses techniques laissent supposer un important potentiel de hausse pour 2021.

Si vous aussi vous souhaitez profiter du potentiel de l’action NIO en 2021, nous vous recommandons de vous renseigner sur le broker eToro. Ce courtier offre en effet de nombreux avantages, dont une plateforme intuitive, des frais bas, et des fonctions avancées de trading social et copy trading.

Questions fréquentes

Terminons ce guide en fournissant les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’action NIO.

Quelle est l’activité de NIO ?

NIO est un constructeur de véhicules électriques chinois. Son action cote aux Etats-Unis, entre autres. NIO est considéré comme le concurrent le plus direct de Tesla, et a d’ailleurs affiché en 2020 une meilleure performance que la société d’Elon Musk.

L’action NIO est-elle un bon investissement pour 2021 ?

La lutte contre le réchauffement climatique promet l’explosion des ventes de véhicules électrique en 2021, alors que les technologies sous-jacentes son désormais assez efficaces pour rivaliser avec les voitures à essence. De plus, NIO profitera au mieux du plus grand marché du monde, à savoir la Chine, son pays d'origine.

L’action NIO convient-elle aux débutants ?

L’action NIO peut parfois afficher une volatilité qui peu rebuter les traders les plus novices. Toutefois, avec un peu de formation, un plan de trading cohérent et une gestion du risque serrée, tout le monde peut trader l’action NIO en limitant au maximum les risques.

Comment a évolué l’action NIO en 2020 ?

L’action NIO a affiché une hausse phénoménale de plus de 1000% en 2020. Cela veut dire que sa valeur a été plus que multipliée par 10. Cela veut aussi dire que l'action a épuisé une partie de son potentiel. Or, bien qu’il soit peu probable que cette performance se reproduise en 2021, l’action est clairement toujours sur une pente ascendante.

Quel est le meilleur broker pour acheter l’action NIO

Comme nous l’avons vu au cours de ce guide, un des brokers en ligne qui affiche le plus d’avantages est eToro. Le courtier propose une plateforme facile à prendre en main, des frais réduits, et des fonctions avancées de trading social.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *