En fin d’année 2024, les agents IA connaissaient l’apogée avec des valorisations à plusieurs milliards de dollars pour certains actifs. Cependant, la tendance s’inverse depuis plusieurs semaines. La dynamique sur les marchés financiers amène les acteurs en mode risk-off : sortie des altcoins, liquidation des avoirs et renforcement de la position sur les stablecoins pour éviter une dépréciation du capital. Le marché est fatigué des altcoins ? Les agents IA sont en difficultés, mais ne donnent pas encore leur dernier souffle. Faisons le point sur la situation actuelle de cette narrative.
Une perte d’influence dans le classement des projets portant sur l’IA
Alors que certains projets tels que AIXBT, AI16Z ou VIRTUAL dominaient le top 100 par capitalisation de marché en début d’année, le paysage du secteur de l’intelligence artificielle a fortement évolué, l’ensemble de ces projets étant sortis du classement avec une chute conséquent de la valorisation.
Vous pouvez ajouter à cela une chute des transactions journalières et du nombre d’utilisateurs sur les acteurs principaux du secteur, que ce soit le projet ASI, PAAL AI ou Render. Le mois de décembre a effectivement connu des sommets importants avant d’amener le marché sur les mêmes niveaux que le mois d’octobre en terme d’activité on-chain.
Une accélération à la baisse de cette narrative : opportunité de l’année ?
Pour illustrer l’accélération à la baisse des projets agents IA sur le marché durant ces dernières semaines, nous pouvons nous pencher sur la capitalisation de quelques actifs issus de cette narrative. L’un des agents IA de ce secteur, AIXBT, avec un ATH proche du dollar en janvier dernier, n’a pas su construire un support viable sur le long terme. Résultat : une perte supérieure à 90 % pour les personnes ayant pris une exposition sur le sommet.
Nous pouvons également évoquer l’un des leaders de cette narrative quelques mois plus tôt : AI16Z. Avec un rebranding de sa marque sous le nom de elizaOS, l’actif était valorisé à plus d’un milliard de dollars entre le mois de décembre et le mois de janvier.
The ai16z crew just dropped their @elizaOS rebrand, and it got us curious about the tech behind it.
From the surface, it seems like we’re about to see some interesting shifts in AI and decentralized setups.
Here’s the rundown, plus some thoughts from @k_pangolin, our in-house… pic.twitter.com/zGsig2hnn9
— blocmates. (@blocmatesdotcom) March 19, 2025
Toutefois, l’évolution du cours est dans la même dynamique que les autres actifs avec une véritable descente aux enfers. Ici, nous sommes sur une amplitude de baisse de plus de 93 %. Bulle de marché ou pessimisme excessif ?
Pour une personne n’ayant pas eu l’occasion de s’exposer à ce secteur, les valorisations actuelles et le retour sur des niveaux du mois de novembre sont une opportunité pour se placer sur le marché, à condition de croire en cette narrative et ne pas se perdre dans la multitude de projets.
Optez plutôt pour cet agent IA très prometteur
Les opportunités résident également dans les projets qui connaîtront un lancement dans quelques mois. Avec une bonne temporalité du marché, certaines préventes pourraient surperformer, notamment MIND of Pepe, un agent IA d’un nouveau genre. Levant plus de sept million de dollars pour son jeton $MIND, en détenir est l’occasion de s’exposer au premier agent IA combiné à la narrative des memecoins.
Entre la mise à disposition d’analyses de marché avancées, la production d’alpha pour les holders, l’accès exclusif à certains lancement de jetons et la réalisation de transactions automatiques, MIND of Pepe se différencie de ce qui se fait actuellement sur le marché. Cela en fait un projet à suivre au fut et à mesure qu’on se rapprochera de l’échéance pour cette prévente.
Sur le même sujet :
- Forte hausse de PancakeSwap qui dépasse Uniswap en volume de trading
- ETF XRP : Voici la date clé à surveiller pour une approbation
- Dépôt d’un ETF SUI : les altcoins vont reprendre en force sur le marché