Accueil Chute des agents IA : la narrative s’essouffle progressivement
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chute des agents IA : la narrative s’essouffle progressivement

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En fin d’année 2024, les agents IA connaissaient l’apogée avec des valorisations à plusieurs milliards de dollars pour certains actifs. Cependant, la tendance s’inverse depuis plusieurs semaines. La dynamique sur les marchés financiers amène les acteurs en mode risk-off : sortie des altcoins, liquidation des avoirs et renforcement de la position sur les stablecoins pour éviter une dépréciation du capital. Le marché est fatigué des altcoins ? Les agents IA sont en difficultés, mais ne donnent pas encore leur dernier souffle. Faisons le point sur la situation actuelle de cette narrative.

Une perte d’influence dans le classement des projets portant sur l’IA

Alors que certains projets tels que AIXBT, AI16Z ou VIRTUAL dominaient le top 100 par capitalisation de marché en début d’année, le paysage du secteur de l’intelligence artificielle a fortement évolué, l’ensemble de ces projets étant sortis du classement avec une chute conséquent de la valorisation.

Vous pouvez ajouter à cela une chute des transactions journalières et du nombre d’utilisateurs sur les acteurs principaux du secteur, que ce soit le projet ASI, PAAL AI ou Render. Le mois de décembre a effectivement connu des sommets importants avant d’amener le marché sur les mêmes niveaux que le mois d’octobre en terme d’activité on-chain.

cryptonaute twitter

Une accélération à la baisse de cette narrative : opportunité de l’année ?

Pour illustrer l’accélération à la baisse des projets agents IA sur le marché durant ces dernières semaines, nous pouvons nous pencher sur la capitalisation de quelques actifs issus de cette narrative. L’un des agents IA de ce secteur, AIXBT, avec un ATH proche du dollar en janvier dernier, n’a pas su construire un support viable sur le long terme. Résultat : une perte supérieure à 90 % pour les personnes ayant pris une exposition sur le sommet.

 

Nous pouvons également évoquer l’un des leaders de cette narrative quelques mois plus tôt : AI16Z. Avec un rebranding de sa marque sous le nom de elizaOS, l’actif était valorisé à plus d’un milliard de dollars entre le mois de décembre et le mois de janvier.

Toutefois, l’évolution du cours est dans la même dynamique que les autres actifs avec une véritable descente aux enfers. Ici, nous sommes sur une amplitude de baisse de plus de 93 %. Bulle de marché ou pessimisme excessif ?

Pour une personne n’ayant pas eu l’occasion de s’exposer à ce secteur, les valorisations actuelles et le retour sur des niveaux du mois de novembre sont une opportunité pour se placer sur le marché, à condition de croire en cette narrative et ne pas se perdre dans la multitude de projets.

Optez plutôt pour cet agent IA très prometteur

Les opportunités résident également dans les projets qui connaîtront un lancement dans quelques mois. Avec une bonne temporalité du marché, certaines préventes pourraient surperformer, notamment MIND of Pepe, un agent IA d’un nouveau genre. Levant plus de sept million de dollars pour son jeton $MIND, en détenir est l’occasion de s’exposer au premier agent IA combiné à la narrative des memecoins.

Entre la mise à disposition d’analyses de marché avancées, la production d’alpha pour les holders, l’accès exclusif à certains lancement de jetons et la réalisation de transactions automatiques, MIND of Pepe se différencie de ce qui se fait actuellement sur le marché. Cela en fait un projet à suivre au fut et à mesure qu’on se rapprochera de l’échéance pour cette prévente.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram