Malgré la chute du marché crypto, les institutionnels ne perdent pas en intérêt et continuent de déposer des demandes d’ETFs auprès de la SEC. Il semblerait qu’un nouvel altcoin s’ajoute à la liste, de quoi faire plaisir aux spéculateurs dans un contexte de marché incertain où les rendements sont particulièrement réduits.
Canary Capital : un intérêt croissant pour les altcoins
Avec le changement de direction au sein de la SEC, marqué par l’élection de Donald Trump et le départ de Gary Gensler, les institutionnels tels que les gestionnaires de fonds voient cela d’un bon œil, estimant que le vent tourne en faveur d’une réglementation bien moins contraignante. Cela se matérialise d’ores et déjà par l’arrêt des poursuites à l’égard d’acteurs de l’écosystème crypto.
Dans ce contexte, le gestionnaire de fonds Canary Capital a multiplié ses demandes d’ETF (Exchange-Traded Funds) avec de nombreux dépôts de formulaires auprès de la SEC. La stratégie est plutôt claire : élargir l’offre de produits financiers portant sur les cryptomonnaies en allant bien plus loin que bitcoin et ethereum. En octobre dernier, avant-même l’élection de Trump, les devants étaient pris avec les premières demandes sur Solana (SOL), Ripple (XRP) et Litecoin (LTC).
En s’ouvrant à un panier aussi large d’ETF potentiels, cela augmente forcément la charge de travail du côté de la SEC. Malgré un changement de politique, il n’est pas possible de faire abstraction de certaines règles financières, les processus doivent être respectés et les délais peuvent être élargis pour s’assurer de la viabilité de certains actifs avant qu’ils puissent être approuvés.
Cette stratégique de diversification permet à Canary de chercher différents types d’altcoins, basés sur plusieurs narratives, pour répondre probablement aux besoins des différents clients.
Enregistrement pour un ETF SUI : la course institutionnelle est toujours en place
Chute des altcoins sur ces dernières semaines ? Passage d’ethereum sous les 2 000 dollars ? Pas de problème pour Canary Capital, continuant sa course à l’ETF en souhaitant s’exposer à un nouvel altcoin. Le lundi 17 mars, le gestionnaire de fonds a déposé un formulaire S-1 dans le Delaware, c’est l’une des premières étapes pour émettre un titre financier.
Ce formulaire est essentiel puisqu’il contient de nombreuses informations à destination des investisseurs : structure du fonds, les risques associés et les frais de gestion, des éléments clés sur la conformité réglementaire pour s’assurer du respect de la Securities Act de 1933.
Bien qu’il conviendra d’attendre à minima plusieurs mois avant d’avoir un retour plus précis sur l’approche de la SEC en la matière, c’est un signal fort démontrant que malgré le contexte actuel sur le marché, les gros portefeuilles recherchent toujours à se faire une place et obtenir des parts de marché. Chaque investisseur ne maîtrisant pas parfaitement les règles de stockage en crypto, notamment avec un portefeuille non-custodial, l’ETF est un très bon moyen afin de s’exposer à un marché en pleine croissance.
Bonne nouvelle à long terme pour les altcoins ?
L’arrivée de nouveaux produits financiers portant sur les altcoins laissent porter un espoir de reprise à la hausse. Bitcoin et ethereum ont connu une expansion à la hausse dans les mois qui suivent, notamment bitcoin, avec des flux entrants records dépassant parfois le milliard de volumes sur 24 heures.
Passant de 1 130 milliards de dollars à moins de 800 milliards, une reprise en force de bitcoin et ethereum en convergence avec l’approbation d’ETFs par certains gestionnaires de fonds pourrait relancer la machine et amener des altcoins tels que SOL, XRP ou SUI à venir chercher de nouveaux sommets. Ce qui est certain, c’est que cette fameuse course dans les dépôts ne devrait pas s’arrêter aussitôt.
Avec la multitude des actifs disponibles sur le marché, il y a fort à parier qu’on puisse assister à une accélération des demandes sur d’autres actifs tels que LINK, AAVE, ATOM ou d’autres actifs du TOP 100 Coinmarketcap, disposant d’un certain historique et d’une utilité concrète au sein de l’écosystème.
Source : Dépôt de formulaire de Canary Capital
Sur le même sujet :
- Le bitcoin a t-il encore la force de rebondir et de faire de nouveaux records cette année ?
- Ethereum sous pression : un analyste réduit sa cible de 60 % et les ETF ETH restent boudés
- Solana fait polémique avec une pub anti woke