FTX Europe, la branche européenne du célèbre exchange crypto, vient d’être racheté par Backpack. L’objectif sera non seulement d’étendre le trading dans toute l’Union européenne, mais aussi de poursuivre le remboursement des clients de Sam Bankman-Fried.
Backpack acquiert FTX EU : vers un trading au niveau européen
Backpack, un exchange crypto en pleine croissance, vient de faire l’acquisition de FTX EU, la branche européenne de l’exchange de Sam Bankman-Fried.
Si l’histoire laisse encore de mauvais souvenirs dans la tête des investisseurs, la page a pourtant été tournée. FTX EU, qui bénéficie d’une licence MiFID II, a été revendu après l’approbation du tribunal de faillite et la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC).
Au travers de cette acquisition, Backpack compte bien lancer une gamme complète de produits dérivés crypto au sein de l’UE.
« Alors que de nombreuses plateformes de trading de cryptoactifs internationales quittent l’Union européenne, devenir une entité agréée MiFID II démontre notre volonté de respecter les plus hautes normes réglementaires et constitue une étape importante pour proposer un trading de cryptoactifs transparent », déclare Armani Ferrante, CEO de Backpack, selon un communiqué.
Le remboursement des clients de FTX
Face à la mise en place d’un nombre croissant de réglementations autour des cryptos, deux stratégies se distinguent. D’un côté, certains acteurs préfèrent effectivement quitter l’Europe, mettant en avant les difficultés inhérente à la mise en conformité.
À l’inverse, d’autres préfèrent persévérer, cherchant ainsi à se conformer dans la région la plus stricte en matière de régulation. C’est le choix opéré par Backpack au travers de l’acquisition de FTX. Toutefois, il faut prendre en compte le passé de l’exchange : FTX doit encore de l’argent à ses anciens clients.
« Le remboursement des clients est un élément essentiel pour rétablir la confiance dans l’industrie, et Backpack s’engage à restituer les fonds des clients FTX EU aussi rapidement et sûrement que possible », a ajouté le CEO de l’exchange.
Quelles conséquences sur l’économie crypto européenne ?
On l’aura compris, il faudra tout d’abord redorer l’image de l’exchange avant d’en faire réellement quelque chose. Si Backpack parvient effectivement à rembourser l’intégralité des clients assez rapidement, les choses pourraient s’arranger plus vite que prévu.
De la même manière, une mise en conformité dans l’espace européen permettrait à Backpack de bénéficier d’une meilleure réputation au niveau international.
Le processus de réactivation de la licence de l’exchange est en cours, et Backpack EU a prévu de lancer ses opérations au Q1 2025. L’exchange a également annoncé qu’il assurera une intégration avec les modes de paiement traditionnels, notamment via le système SEPA pour permettre des virements instantanés et à bas coût.
Sur le même sujet :
- Hollywood travaillerait sur un film à propos de SBF et l’effondrement de FTX
- FTX réclame 1,8 milliards de dollars à Binance et CZ
- FTX: L’ex ingénieur en chef exprime ses remords et évite la prison
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus