La banque nationale tchèque envisage d’acheter du bitcoin (BTC). Alors que de nombreux pays se penchent sur la question, la France garde un train de retard quant à l’adoption des crypto-monnaies au sein de son économie.
La Tchéquie n’exclut pas l’achat de bitcoins
Lors d’une interview réalisée par CNN Prima News, le gouverneur de la Banque Centrale tchèque, Aleš Michl, a déclaré qu’il réfléchissait à l’achat de « quelques bitcoins ». Selon lui, il s’agirait essentiellement de diversifier le portefeuille de la Banque nationale.
« Ce sera une année de faible inflation et de stabilité financière, nous le garantissons en tant que Banque nationale tchèque », a-t-il déclaré, mentionnant ainsi un environnement propice à l’investissement.
Cependant, l’investissement ne sera qu’un cas isolé. Il ne prévoit pas, comme d’autres pays, la création d’une réserve stratégique complète en bitcoin.
Le modèle Trump en question
Investir dans Bitcoin, d’autres pays y ont déjà pensé, comme la Pologne. Ils ont tous le même modèle en tête : celui des États-Unis, et plus particulièrement de Trump.
Donald Trump a promis plusieurs choses durant sa campagne électorale, notamment la création d’une réserve stratégique en bitcoin et l’investissement dans le minage. Par ailleurs, il a également proposé que les cryptoactifs saisis par les autorités ne soient plus revendus, mais conservés.
Toutefois, en Europe, l’idée peine à se trouver une place. Si plusieurs pays de l’Est sont prêts à franchir le pas, ce n’est pas le cas de l’Europe de l’Ouest qui se veut plus conservatrice. En France, l’idée d’un investissement dans le bitcoin apparaît comme une idée tout à fait saugrenues et ridicule auprès des grands décideurs.
Qu’attend la France pour investir dans Bitcoin ?
Qu’on se le dise, dans l’hexagone, le Bitcoin n’a pas vraiment de poids. Si un parti Bitcoin a fait son apparition lors des dernières élections européennes, peu de votes ont finalement été reçus. Toutefois, Sarah Knafo, députée européenne, a défendu cette idée récemment dans un discours relativement audacieux.
Selon elle, l’idée d’un euro numérique ne devrait pas être poursuivie, au profit d’un investissement dans le bitcoin (BTC). Elle propose d’ailleurs la création d’une réserve stratégique en bitcoin, tout comme le nouveau président américain.
Elle a d’ailleurs critiqué une gestion économique qui « dilapide notre argent dans des gabegies invraisemblables », alors que Bitcoin propose une solution toute trouvée pour lutter contre ce phénomène. Interrogée par Cryptonaute, Sarah Knafo n’a pas souhaité répondre à nos question.
La France se positionne actuellement comme leader d’une régulation vivement critiquée, mais qui, comme bien souvent dans l’histoire, se veut réfractaire au changement et en retard technologiquement.
Sources : CNN Prima News
Sur le même sujet :
- Créer une réserve stratégique avec du bitcoin : les États américains explorent cette possibilité
- Le candidat à la présidentielle polonaise Bullish quant à Bitcoin – Sur les pas de Donald Trump ?
- Canada : Un candidat pro-Bitcoin pour remplacer Trudeau
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus