Tigran Gambaryan, l’un des responsables Binance, retenu en prison au Nigéria pendant 8 mois, vient de quitter ses fonctions. Sa libération a notamment été mise en place pour des raisons humanitaires.
Un responsable de Binance libéré pour raison de santé ?
Le responsable de la conformité en matière de criminalité financière de Binance vient d’être libéré de prison. Il avait rejoint la plateforme crypto en 2021 puis avait été mis en détention pour blanchiment d’argent et manipulation de devises lors d’un déplacement au Nigéria.
Après 8 mois d’emprisonnement, la santé de Tigran Gambaryan s’est notamment détérioré fortement. Ainsi, l’homme est actuellement en train de passer son tout dernier jour en prison, et devrait être libéré entre aujourd’hui et demain. Sur LinkedIn, il annonce sa démission.
De son côté, Richard Teng, PDG de Binance, a révélé que la libération avait dû être organisée en échange d’un possible pot-de-vin. Le Nigéria a toutefois rejeté ces accusations.
Tigran Gambaryan, le Crypto Wizard de Binance
Tigran Gambaryan n’a pas toujours travaillé pour Binance. Avant cela, il travaillait pour le gouvernement américain comme agent de l’IRS. Plus tard, il rejoignait Binance comme Global Head of Intelligence and Investigations avant d’être nommé Head of Financial Crime Compliance.
Surnommé « Crypto Wizard » par ses collègues, il aidait majoritairement à lutter contre les déviances liées aux crypto-monnaies. Il possédait également un rôle important qui permettait à Binance de mieux s’aligner sur les lois en vigueur aux États-Unis.
Lors de son incarcération au Nigéria, Tigran Gambaryan a souffert de la malaria, d’une hernie discale et d’une pneumonie. Ses apparitions au tribunal se faisaient parfois en fauteuil roulant. Sa libération fait suite à l’abandon des charges. De son côté, le responsable quitte aujourd’hui ses fonctions au sein de Binance, mais continue d’accuser les autorités nigériennes de corruption.
Sources : Bloomberg, Tigran Gambaryan sur LinkedIn
Sur le même sujet :
- L’annonce de Binance qui pourrait lancer une altcoin season
- Le XRP à 100 dollars après la fin des poursuites de la SEC contre Binance ?
- Hyperliquid sur Binance : pourquoi la crypto HYPE pourrait bientôt être listée