Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, est libre depuis vendredi, après quatre mois de détention en Californie. Dimanche, il s’est exprimé pour la première fois sur X, évoquant ses nouveaux projets.
“Laissez moi me reposer”
Changpeng Zhao est désormais un homme libre. Le fondateur de Binance est libre depuis vendredi après quatre mois de détention en Californie. Il a effectué deux mois de sa peine en prison avant d’être transféré en résidence surveillée. Le Sino-canadien aurait alors été autorisé à faire des excursions sous surveillance et même à aller au cinéma.
Il avait accepté de quitter Dubaï en avril pour purger un peine de prison aux Etats-Unis, ou il a été condamné pour blanchiment d’argent. Changpeng Zhao était accusé de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires pour éviter cette pratique sur la plateforme d’échanges de cryptomonnaies qu’il dirigeait.
Quelques heures à peine après sa libération, il est sorti de son long silence sur X pour poster un simple: “GM”.
gm
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) September 28, 2024
Il a publié un message plus conséquent dimanche, dans lequel il évoque sa nouvelle vie en liberté. Après avoir laissé la direction de Binance à son bras droit Richard Teng, le désormais ex-dirigeant a plusieurs projets en tête.
“GM, la nourriture a tellement de saveur… Et quel luxe de pouvoir manger plus d’un fruit par jour!“, a-t-il écrit en introduction de son post. “Je sais que certains d’entre vous ont beaucoup de questions. Je n’aurais pas toutes les réponses. Laisser moi me reposer un peu. Puis penser aux prochaines étapes.“
L’entrepreneur à ensuite évoqué quelques unes des pistes auxquelles il a eu le temps de réfléchir durant sa détention.
gm, the food taste so good… And what a luxury to be able to have more than one piece of fruit per day!
I know some of you may have a lot of questions. I won’t have all the answers.
Let me chill for a bit. Then figure out the next steps. There are always more opportunities in… https://t.co/9hvgp8Bo97
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) September 29, 2024
A la tête d’une fortune estimée à 60 milliards de dollars, ce qui en fait la 25e personne la plus riche de la planète, Changpeng Zhao ne manque pas en effet d’options. Ce d’autant qu’il est encore jeune: il a seulement 47 ans.
Blockchain, IA, et un livre en préparation
Il a ainsi expliqué dans son post qu’il continuerait à investir dans les secteurs de la blockchain, de l’intelligence artificielle et des biotechnologies.
“Je suis un investisseur à long terme qui se soucie de l’impact, pas des retours sur investissements“, a-t-il affirmé.
Le milliardaire a également indiqué qu’il allait se consacrer d’avantage à la charité ainsi qu’à l’éducation, des thématiques sur lesquelles il affirme avoir déjà quelques idées.
Il devrait ainsi développer la Giggle Academy, dont l’objectif est de créer des outils éducatifs gratuits, amusants et accessibles pour les enfants du monde entier. Pour le moment, il s’agit d’une simple page Web sur laquelle on trouve des annonces d’emploi.
We wanted the @GiggleAcademy logo to show youth, fun, positive energy, and growth. We also want to show respect to our “Binance heritage”.
1. The logo is a child’s face, symbolizing youth.
2. The smiling face is made of the “Gi” characters (rotated 90 degrees counterclockwise),… https://t.co/On781BAi3J— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) April 24, 2024
Dans l’immédiat, il a également indiqué qu’il était en train de finaliser un livre. Il estime en être à deux tiers du travail avant de pouvoir le publier.
Il devrait également continuer à suivre l’évolution de Binance, même s’il se réjouit de pouvoir faire confiance aux personnes à qui il a laissé la direction de l’entreprise. Son influence devrait rester importante, puisqu’il reste le plus important actionnaire de l’échange crypto.
Sur le plan personnel, Changpeng Zhao devrait également faire un passage par Paris. Sa compagne, He Ye, dont il partage la vie depuis 2014, y vit avec leurs deux enfants. He Ye occupe également un poste de dirigeante au sein de Binance.
L’entrepreneur devrait aussi se rendre à Dubaï, où il a basé ses activités professionnelles.