Base, la blockchain de Layer-2 lancée par Coinbase il y a un peu plus d’un an, n’en finit plus de grandir. Elle a franchi cette semaine la barre symbolique des 2 milliards de dollars de TVL.
Base, le Layer 2 qui monte
Mais où s’arrêtera-t-elle? Lancée il y a un peu plus d’un an, en août 2023, Base dépasse toute les espérances placées en elle. La blockchain soutenue par Coinbase vient ainsi de passer la barre symbolique des 2 milliards de dollars de TVL.
Elle a ainsi attiré 430 millions de dollars supplémentaires depuis le début de l’année en cours, soit une hausse de 370%.
crossed $2B in onchain finance on @base for the 1st time pic.twitter.com/cvCSEfv2d8
— jesse.base.eth (@jessepollak) September 26, 2024
Elle détient désormais 21,94% des parts de marché des Layer-2. Et semble ainsi en mesure de détrôner prochainement Arbitrum, après avoir passé Polygon, Optimism et d’autres.
L’échange décentralisé Aerodrome représente à lui tout seul près de la moitié de la TVL, avec 1 milliard de dollars en dépôts. On trouve ensuite Uniswap, qui accueille près de 220 millions de dollars en dépôt.
De plus, Base occupe d’ores et déjà la première place en termes d’utilisateurs actifs, avec 6,97 millions d’adresses actives lors de la semaine écoulée, selon GrowThePie.
Le 17 Septembre dernier, Base avait déjà battu le record de transactions en une journée pour un Layer-2. 4,5 millions de transactions avaient été enregistrées.
Un écosystème propulsé par Coinbase
La progression spectaculaire de Base s’explique par plusieurs facteurs. Le fait que la blockchain soit propulsée par Coinbase, avec ses moyens financiers, sa maîtrise de la communication et du marketing, et ses innovations techniques, est bien sûr particulièrement important.
L’échange a ainsi lancé le 12 septembre dernier cbBTC, une version wrappée de Bitcoin, sur Base ainsi que sur Ethereum. Cela a attiré plus de 3500 utilisateurs avec en moyenne 472 millions de dollars en wBTC transitant par Base au quotidien.
Coinbase a également introduit en Septembre les Basenames, l’équivalent d’Ethereum Name Service (ENS) pour Ethereum. Concrètement, cela permet de créer des adresses avec des lettres, lisibles comme des adresses mail, en lieu et place des adresses chiffrées.
The number of active @base addresses has exploded to over 2 million daily, dwarfing other L2s.
While airdrops and $cbBTC play a role, most hype seems to be originating from Basenames, the platform’s equivalent of ENS names pic.twitter.com/J0hod0p2BK
— IntoTheBlock (@intotheblock) September 23, 2024
De plus, l’écosystème Base ne cesse d’accueillir de nouveaux acteurs majeurs du Web3. Circle a ainsi lancé cette année ses stablecoins USDC et EURC sur le réseau. L’agréggateur DEX 1Inch, leader du secteur, a lui aussi rejoint Base.
Hormis le lancement de ces nouveaux produits, le succès de Base s’explique également par l’activité liée aux memecoins. Les tokens $BRETT et $DEGEN sont ainsi deux des cryptomonnaies les plus échangées sur le Layer-2.
Le fait de pouvoir transférer facilement des tokens depuis l’échange Coinbase, sans avoir besoin de faire des manipulations complexes, constitue un autre atout majeur pour Base.
Alors que de nouvelles innovations majeures sont prévues ces prochains mois, Base devrait poursuivre sa progression pour s’imposer comme le leader des L2.
Sur le même sujet :
- Token Near en hausse de 50%: la blockchain annonce de grands projets IA
- Opération Exchange Final – Les autorités allemande face à 47 plateformes russes illégales
- Comment Zumo aide les fournisseurs de services d’actifs crypto face à MiCA