Un programme dédié à Bitcoin devrait faire son entrée, dès l’année prochaine, à l’Université des Sciences Appliquées en Administration des Affaires de Zurich (HWZ). Le prix du cours laisse toutefois certains intéressés dubitatifs.
Un cours 100% Bitcoin à Zurich
La HWZ s’apprête à lancer un cours unique en son genre : un certificat d’études avancées en économie Bitcoin. Prévu pour mars 2025, celui-ci promet d’être unique en son genre en Europe. Les participants au cours auront l’opportunité de découvrir les principes fondamentaux de Bitcoin, son impact sur la TradFi, ainsi que les technologies sous-jacentes.
Une section dédiée à l’aspect juridique du bitcoin sera aussi proposée afin de s’assurer que les étudiants puissent cerner l’aspect légal du crypto-actif. Plusieurs business models seront également étudiés, toujours en lien avec la cryptomère. Ils pourront ainsi comprendre les opportunités offertes par Bitcoin.
En fin de formation, les participants au cours disposeront ainsi de toutes les connaissances requises afin d’utiliser au mieux le bitcoin au sein de leur carrière professionnelle. Cependant, et si le programme semble intéressant, le coût de celui-ci devrait en faire reculer plus d’un.
Le savoir à un prix
HWZ se félicite évidemment de proposer un tel programme. L’université se positionne comme précurseur en la matière et avant-gardiste sur le continent européen. Toutefois, la communauté Bitcoin ne se réjouit pas réellement. En cause, un prix réellement élevé qui remet en doute l’accessibilité du cours.
Le cours Bitcoin de Zurich est prévu sur 16 jours. Prix total : 11,000$. Au regard de la durée du cours, on comprend vite pourquoi la communauté ne voit pas cette innovation d’un très bon œil. De nombreuses personnes avancent que les fonds seront très probablement réinvestis dans l’achat de BTC, défiant alors les principes même qui avaient dicté la rédaction du Whitepaper original.
Ainsi, et bien malgré le grand pas en avant que représente cette nouvelle, la question se pose quant à une possible utilisation de Bitcoin comme un coup marketing auprès des professionnels de la finance. Pour l’heure, il reste indéniable que l’arrivée de ce cursus dans une école comme HWZ pourrait permettre d’ouvrir la porte et de montrer le chemin à d’autres universités européennes.
Sources : HWZ
Sur le même sujet :
- Étudiez la blockchain à l’université de Zurich grâce à cette DAO
- L’université de Stanford va renvoyer les millions de dollars de dons des parents de SBF
- Des universités utilisent le stockage basé sur la blockchain pour protéger et démocratiser les données