D’après un panel d’experts réuni à l’hôtel Mix de Bruxelles, les difficultés pour construire sur Bitcoin sont encore bien présentes.
Une difficulté qui pousse au progrès
Loi de la nature fondamentale, la difficulté pousse au progrès. C’est le sujet abordé par le panel d’experts réuni à l’évènement Ordinals à l’hôtel Mix de Bruxelles. Grâce aux Ordinals, est-ce que construire des dApps sur Bitcoin est plus accessible que jamais ?
Jason, CIO chez OKX, déclare que l’expérience utilisateur sur Bitcoin est en retard sur une blockchain comme Solana :
« Nous aimons tous le Bitcoin. C’était la première crypto. Mais la réalité est que l’infrastructure a énormément de progrès à faire. Pour les builders, c’est normal qu’ils regardent ailleurs et choisissent les compromis qu’ils sont prêts à prendre.
Objectivement, même avec nos produits chez OKX, l’expérience sur Bitcoin est toujours bien pire que sur une blockchain comme Solana. »
Il ajoute alors que les constructeurs de projets sur Bitcoin ont besoin de « maturation » et qu’il est nécessaire de prendre du recul et d’avoir une vision plus globale.
Toby, fondateur de Ordinalsbot, rebondit en précisant que Bitcoin permet aux utilisateurs de créer des ppt et le fait « mieux que toutes les autres blockchains ».
Les constructeurs devront miser sur BTC
L’avenir de l’écosystème L2 repose sur les constructeurs, les développeurs d’applications. D’après Sunny Teng, fondateur de Merlin Chain, miser sur BTC « fait plus sens » que de le faire sur n’importe quelle autre chaîne :
“C’est juste une question de savoir où les constructeurs vont parier, memecoin, RWA ?
Ils préfèrent toujours ETH, parce qu’il y a encore tellement d’infrastructures avec lesquelles jouer. Les développeurs ont désormais longuement le staking, les NFT, les RWA, les stablcoins… Les ETH OG ont notre respect et ont fait tout ce travail d’expérimentation.”
Ben Charbit, fondateur d’Open Protocol, saute sur l’occasion pour dire qu’ETH a été le « Proof of Concept » du Bitcoin :
« Il y a tellement de bénéfices à construire sur le Bitcoin. Mais les défis en sont également plus grands. Il n’y a jamais de raccourcis dans la vie.
Mais maintenant, nous devons nous demander : si nous disons “Bitcoin”, parlons-nous de son L1 ou de son écosystème entier incluant les L2 ? »
Selon lui, l’écosystème L2 est à une phase cruciale. Il cite le projet BOB « qui permet de rapatrier des smart contracts de Polygon sur BTC très rapidement. »
« Si vous êtes un développeur, aujourd’hui vous pouvez migrer sur d’autres chaînes facilement. »
Sources : conférence à l’EthCC.
Sur le même sujet :
- Ils lancent le premier liquid staking non custodial sur Bitcoin
- Le Bitcoin peut-il retourner aux 60 000 $ aujourd’hui ?
- Masterclass #19 : tout savoir sur les lightweight wallets et filtres Bloom