Accueil Blockchain vs Banques : Pourquoi la Blockchain est la Solution pour les Exclus du Système Financier
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité, Web 3.0

Blockchain vs Banques : Pourquoi la Blockchain est la Solution pour les Exclus du Système Financier

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’échelle mondiale, environ deux milliards de personnes sont exclues du système bancaire, soit un quart de la population mondiale. Face à cette problématique, la blockchain peut-elle réellement apporter des solutions viables aux pestiférés du système financier ?  Selon un panel, à Web3 Amsterdam, la réponse est évidente.

La blockchain comme remède à la corruption

En 2016, la Tribune expliquait que la Banque de France estimait à 3 millions le nombre de « clients en situation de fragilité bancaire. » Pour Georges Gloukoviezoff, le chiffre est bien plus important, soit approximativement 6 millions de personnes.

À Web3 Amsterdam, la semaine dernière, la question se posait quant à la capacité de la blockchain à proposer des solutions aux personnes exclues. Le premier constat est fort, et il est proposé par Mark Richardson (Bancos) :

« La blockchain s’adapte là où le système bancaire est corrompu ou a échoué. »

Les pays sous-développés ou en voie de développement ont effectivement tout à gagner en misant sur la blockchain. Nul besoin de faire confiance à un système bancaire potentiellement corrompu, ni même à un établissement qui pourrait tout bêtement ne contenir aucun fond.

Professeur Steef Peters (Monflo), tient tout de même à préciser :

« Il faut faire la différence entre les cryptos et le fait d’utiliser la blockchain. Les cryptos sont un marché émergeant encore faible, tandis que la blockchain promet de résoudre des problèmes. Le situation en Europe est différentes de la situation aux US ou en Asie. Les banques sont organisées [en Europe, ndlr] d’une façon qui leur permet de proposer des petits crédits à bas coût. C’est bien ça que la blockchain entend résoudre. »

cryptonaute twitter

Des obstacles à l’utilisation de la blockchain – Pourquoi ?

Web3 Amsterdam | Crédit : Romaric Saint-aubert

Sur le papier, tout est beau. La blockchain promet des crédits à faibles intérêts ; des moyens d’épargner facilement, des opportunités d’investissement, le tout, en toute sécurité. Pourtant, l’adoption rame.

« Il faut travailler à l’éducation, à l’interface utilisateur et à la régulation », envoi Mark Richardson, « L’approche devrait être concentrée sur la clarté et la localisation des produits. »

Des propos discutables, notamment concernant l’interface et l’expérience utilisateur. Le lendemain du panel, Anton Bukov, cofondateur de 1inch, nous proposait un point de vue différent.

Pour lui, la difficulté de l’utilisation de la blockchain et des protocoles DeFi est relativement logique. Il s’agit du monde financier. Un monde qui se veut complexe par nature, bien avant l’arrivée de la blockchain.

Alors, sommes-nous simplement en train de recréer la finance ?

Une finance 2.0 pour donner sa chance à tout le monde

Web3 Amsterdam | Crédit : Romaric Saint-aubert

Mark Richardson explique que la question n’est pas aussi simple qu’il y paraît :

« Oui, nous sommes en train de réinventer la finance et non, nous ne sommes pas en train de réinventer la finance. De nombreuses personnes abusent le système, aux dépens des personnes les plus faibles financièrement. Sur la blockchain, il est possible de développer des solutions afin d’éviter ces situations. Les personnes les moins privilégiées peuvent y utiliser les protocoles adaptés pour améliorer leur situation. »

Vient alors la question qui fâche, et qui n’aura pas manqué de faire grincer les dents des Bitcoin maximalistes. Pourquoi Bitcoin n’est-il pas devenu l’outil dominant de l’écosystème ?

« À cause de la manière dont il est construit », répond Steef Peters, d’un air désolé et concerné. « C’est trop difficile à comprendre et à utiliser ; Ça prend trop longtemps à sécuriser et les étapes pour s’y mettre sont nombreuses et fastidieuses. Quand vous gagnez 300 € par mois, vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’investir dans Bitcoin. En plus, il n’y a aucun crédit possible à cause du manque de confiance. »

En définitive, le panel finira par tomber d’accord sur un point : l’avenir de la finance décentralisée tient dans les stablecoins. Ils permettent non seulement « d’échapper à l’inflation » mais aussi de « sauter quelques étapes dans le processus d’adoption », selon Thijs Maas (onramper).

Web3 Amsterdam | Crédit : Romaric Saint-aubert

Sur l’exemple des US en termes de régulation, Mark Richardson prend la mouche :

« Mettons-nous d’accord tout de suite. Les US sont une exception. Le reste du monde travail avec la régulation. Les régulateurs ont mauvaise réputation, mais la plupart du temps, ce ne sont que des idées reçues qui viennent des réseaux sociaux et des mauvais acteurs. »

La narrative ne semble pas vraiment coller à la réalité, selon lui. La clé de l’adoption réside alors dans la communication, les stablecoins et la localisation des produits afin qu’ils soient adaptés à leur public cible.

Enfin, le panel se terminera sur un conseil que chaque intervenant approuvera :

« Arrêtez de vous concentrer sur la tech. Je me fiche de savoir comment fonctionne mon téléphone mobile. Je veux simplement qu’il fonctionne. Les gens veulent des solutions à leurs problèmes, pas un saut de l’ange dans la tech. »


Sources : La Tribune, Georges Gloukoviezoff, Web3 Amsterdam


Sur le même sujet :


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram