
Cette nouvelle semaine commence avec un nouveau scandale pour le secteur des crypto-monnaies : l’effondrement du prix de la crypto OM. Issu du projet Mantra, lié à la tokénisation des actifs du monde réel (RWA), le token OM a perdu près de 90 % de sa valeur en seulement quelques heures. Une affaire qui soulève des inquiétudes de rugpull et ne manque pas de nous rappeler certains des pires moments de l’histoire des actifs numériques.
Est-ce que Mantra est un rugpull ?
Mantra, une crypto-monnaie qui faisait partie jusqu’alors du top 20 des crypto-monnaies par capitalisation boursière, a vu son jeton OM s’effondrer de plus de 90 % en quelques heures. De nombreuses rumeurs ont alors circulé, certains utilisateurs accusant le projet de rugpull.
Pour rappel, un rugpull est une arnaque très répandue dans le monde des crypto-monnaies. Dans ce type d’affaires, un projet crée un engouement significatif et récolte des fonds importants. À un moment identifié comme opportun, l’équipe du projet liquide ses positions, ou vol les fonds des utilisateurs, afin de générer des profits monumentaux.
Dans le cas précis de Mantra, les faits ne sont pas clairs. En effet, l’équipe est soupçonnée de manipuler le cours, et détient une grande partie des jetons en circulation. Cependant, pour l’affaire du crash en cours, le fondateur du projet a pris la parole et nie l’implication d’un ou de plusieurs membres de son équipe.
Selon le directeur du protocole, ce crash est lié à la liquidation de plusieurs positions majeures liées à Mantra, sur des exchanges centralisés. Il émet même des soupçons sur une possible orchestration par une plateforme d’échange, sans la nommer publiquement. Il explique devoir continuer des investigations pour tirer tout cela au clair.
Bien que pour le moment, un grand flou demeure dans le cas de Mantra, nous avons tout de même de nombreux exemples d’arnaques dans le secteur. Voici 3 des plus gros rugpull que l’industrie des actifs numériques a connu.
Les plus gros rugpull de l’histoire des cryptos
OneCoin
OneCoin est un gigantesque ponzi qui a existé entre 2014 et 2017. Fondé par Ruja Ignatova (surnommée la Cryptoqueen) en Bulgarie, OneCoin est l’une des plus grosses arnaques aux actifs numériques de l’histoire.
Lors de sa création, OneCoin a été présenté comme une alternative au Bitcoin. Évidemment, il n’y avait aucun fondamentaux en commun. Il s’agissait seulement d’un produit marketing, propulsé par des conférences spectaculaires. Les investisseurs dépensaient des OneCoin pour acheter des packs de formation.
Le OneCoin pouvait uniquement être acheté, il n’y avait aucun moyen de le vendre. Il n’avait donc aucune valeur pour les investisseurs. La justice estime le préjudice de OneCoin à plus de 4 milliards de dollars. La fondatrice a disparu depuis 2017 et est l’une des personnes les plus recherchées par le FBI.
Squid Game Token
Squid Game Token n’est pas le plus impressionnant par son préjudice, estimé à 3,3 millions de dollars, en seulement quelques minutes. Cependant, il reprend une manœuvre bien connue des arnaqueurs, qui prend rarement autant d’ampleur.
Lors de sa création, ce faux memecoin a surfé sur le show télévisé Squid Game. Il a rapidement attiré de nombreux investisseurs, qui se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas vendre leur position. Dans le secteur, on appelle ça un “Honeypot”. Malheureusement, l’équipe a siphonné tout l’argent de la pool de liquidité quelques minutes après le lancement.
Thodex
Thodex est une plateforme d’échange créée en Turquie. Pendant une période, elle était la plus utilisée dans le pays, avec plus de 400 000 utilisateurs. Pendant cette folle épopée, le site a été fermé pour “maintenance”.
En réalité, le fondateur, Faruk Fatih Özer, a fermé le site volontairement et a fui avec les fonds, alors estimés à plus de 2,5 milliards de dollars. Il a été retrouvé deux ans après les faits en Albanie, puis extradé en Turquie, où il écopera de 11 196 ans de prison. Le procès a inclus 21 accusés, dont plusieurs membres de sa famille.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : BBC
Pour aller plus loin :
- Le RWA Mantra (OM) s’écroule : – 80 % en 1 heure
- Javier Milei n’admet pas son rug pull au LIBRA – CZ indemnise les victimes
- Trump investit 1 million dans SEI: Tout savoir sur cette crypto