Si Donald Trump est perçu comme le candidat crypto aux présidentielles des États-Unis, ce ne fut pas toujours le cas. En 2019, ses positions étaient très différentes d’aujourd’hui, comme en témoignent ses propos de l’époque.
Donald Trump : « Pas fan de Bitcoin et des autres crypto-monnaies »
Retour en 2019, le 12 juillet, plus précisément. Donald Trump, à l’époque, n’était pas aussi crypto-friendly qu’aujourd’hui. S’il l’a montré à plusieurs reprises, ce tweet suffit, à lui seul, à démontrer le positionnement de l’ex-présidents des États-Unis quant aux crypto-monnaies.
I am not a fan of Bitcoin and other Cryptocurrencies, which are not money, and whose value is highly volatile and based on thin air. Unregulated Crypto Assets can facilitate unlawful behavior, including drug trade and other illegal activity….
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 12, 2019
« Je ne suis pas fan de Bitcoin est des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vent. Les cryptoactifs non régulés peuvent faciliter les comportements illégaux, y compris le trafic de drogue et d’autres activités illégales. »
Plus loin dans ce même thread, il ajoute, non sans une certaine dose de patriotisme qui lui est propre :
« Nous n’avons qu’une seule monnaie aux États-Unis, et elle est plus forte que jamais. Elle est de loin la devise la plus dominante partout dans le monde, et ça sera toujours comme ça, ça s’appelle les États-Unis ! »
…and International. We have only one real currency in the USA, and it is stronger than ever, both dependable and reliable. It is by far the most dominant currency anywhere in the World, and it will always stay that way. It is called the United States Dollar!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 12, 2019
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Cependant, il semblerait que la quête de la présidentielle et son appétit pour la gloire aient remporté le combat intérieure qui aura probablement dû tirailler Donald Trump, quelques années plus tard.
Une campagne électorale basée sur « du vent » ?
Ainsi, selon Donald Trump, les crypto-monnaies sont « basées sur du vent » et ne sont « pas de l’argent ». Ces déclarations remettent alors en question la campagne électorale actuelle du candidat qui, pour rappel, l’a principalement articulé autour de promesses sur les crypto-monnaies.
🚨BREAKING 🚨
US PRESIDENTIAL CANDIDATE
DONALD TRUMP CALLS HIMSELF
A "CRYPTO PRESIDENT" AT SAN
FRANCISCO TECH FUNDRAISER.ARE WE SEEING THE FIRST EVER
CRYPTO ELECTION?GIGA BULLISH 🔥 pic.twitter.com/xyB0N9QNSU
— Ash Crypto (@Ashcryptoreal) June 8, 2024
Au début de sa campagne, il avait réussi à s’attirer les faveurs des détenteurs de crypto en permettant à chacun de l’aider à lever des fonds via les crypto-monnaies. Une technique bien loin des propos qu’il avait pu tenir il y a 5 ans, presque jour pour jour.
Mentionnons également que Donald Trump possède des crypto-monnaies et avait d’ailleurs lancé plusieurs collections de NFT. À l’heure actuelle, Arkham Intelligence indique que le wallet du candidat à la présidentielle affiche 7,346,146.60$ de cryptoactifs. Selon la même source, la première transaction date d’il y a deux ans.
Donald Trump compte-t-il faire campagne sur « du vent » et imposer aux États-Unis un changement de monnaie pour quelque chose qui n’en est pas ? C’est en tout cas tout le paradoxe que propose la personnalité complexe du potentiel prochain président des États-Unis.
Sources : Compte X de Donald Trump, Arkham Intelligence, site de campagne de Donald Trump
Sur le même sujet :
- Le fondateur de Kraken fait don de 1 million en ETH à Donald Trump
- Quel impact sur l’économie crypto en Europe si Donald Trump est élu ?
- Donald Trump est-il personnellement à l’origine d’un meme coin ?