Le 5 novembre 2024, les États-Unis devront élire leur président. Donald Trump est en lice et propose, contre toutes attentes, de nombreuses mesures pro-crypto à la population américaine. Alors qu’en Europe, la régulation s’intensifie, quelle pourrait être l’impact d’un président américain pro crypto sur l’économie crypto européenne ?
Donald Trump pourrait potentiellement devenir président des États-Unis
Il y a quelques semaines, en plein début de campagne électorale, Donald Trump proposait quelque chose d’historiquement nouveau : les dons en crypto.
Le candidat républicain n’a pas toujours porté les crypto-monnaies dans son cœur, les qualifiant, à plusieurs reprises, de ponzi scheme. Cependant, à l’aube des élections présidentielles de 2024, Trump change d’avis et se range du côté des partisans de Bitcoin et des crypto.
Il a d’ailleurs commencé à constituer une véritable équipe d’experts en la matière afin de le conseiller et de l’orienter. Finalement, il importe peu que la manœuvre soit purement stratégique ou bien réelle. Si Donald Trump est élu président, il semblerait que l’impact des cryptos sera plus grand aux États-Unis que jamais auparavant.
L’Amérique innove, l’Europe régule
Ce n’est un secret pour personne, le dollar US est plus puissant que l’Euro. Bien malgré un taux de change favorable aux européens, l’USD est, à ce jour, la monnaie la plus utilisée au monde. En Europe, les capitaux aussi viennent de l’étranger. Une notion qu’il faut cependant nuancer en fonction des domaines d’investissement.
Sur le vieux continent, MiCA vient d’arriver. Le régulateur fait de son mieux afin d’encadrer les cryptoactifs, même si certains problèmes subsistent en termes de fiscalité. Historiquement, c’est d’ailleurs le point fort de l’Europe. Ainsi, l’arrivée d’un président favorable aux crypto-monnaies aux États-Unis pourraient potentiellement s’avérer être une bonne nouvelle pour les entreprises européennes et pour l’Europe.
Une bonne nouvelle pour l’Europe
Même si les États-Unis représentent une puissance économique mondiale, l’Europe n’est pas en reste. Toutefois, dès lors qu’il s’agit de trader, il faut bien avouer que le dollar US est largement favori. Cependant, cette donnée tend à changer avec l’arrivée de la régulation européenne en matière de cryptoactifs.
Au sein des trades, les paires sont, dans la plupart des cas, en USD ou en USDT. En parallèle, le spectre d’un euro numérique plane. Si celui-ci inquiète les investisseurs en termes de vie privée, il permettrait pourtant de mieux aligner les intérêts financiers de l’Europe sur le marché mondial.
En lien avec un président américain pro-crypto, l’Europe pourrait alors se positionner de manière forte sur une scène peu régulée à l’étranger. L’idée de voir des entités américaines demander leur agrément en Europe est donc bien présente. Résultat des courses, même les entreprises américaines, lesquels seraient porteurs d’un projet innovant sur leur sol, seraient enclines à travailler avec la réglementation Européenne.
Une situation encore incertaine
Pour l’heure, Donald Trump n’est encore que candidat aux élections présidentielles. Si son côté provocateur le met souvent au-devant de la scène et à la une des médias, il reste difficile d’affirmer qu’il sera effectivement le successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche.
Par ailleurs, aucune mesure n’a encore été proposée à proprement parler. Trump a bien soumis, dans un discours public, l’idée des impôts en crypto et la destitution de Gary Gensler (président de la SEC), mais rien n’est encore certain.
Il faudra attendre la fin de l’année 2024 afin de connaître le nom du nouveau président. D’ici là, les entreprises ont encore quelques mois pour se mettre en conformité et attirer, à termes, des investissements américains au sein de l’UE.
Sur le même sujet :
- Trump veut rembourser la dette des États-Unis en bitcoin
- Donald Trump se présente comme le “Président des Cryptos” : Le Bitcoin à $150k s’il est élu ?
- Donald Trump est-il personnellement à l’origine d’un meme coin ?