Accueil Quel impact sur l’économie crypto en Europe si Donald Trump est élu ?
Actualités Crypto-monnaies, France, Régulation, Toute l'actualité

Quel impact sur l’économie crypto en Europe si Donald Trump est élu ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 5 novembre 2024, les États-Unis devront élire leur président. Donald Trump est en lice et propose, contre toutes attentes, de nombreuses mesures pro-crypto à la population américaine. Alors qu’en Europe, la régulation s’intensifie, quelle pourrait être l’impact d’un président américain pro crypto sur l’économie crypto européenne ?

Donald Trump pourrait potentiellement devenir président des États-Unis

Il y a quelques semaines, en plein début de campagne électorale, Donald Trump proposait quelque chose d’historiquement nouveau : les dons en crypto.

Le candidat républicain n’a pas toujours porté les crypto-monnaies dans son cœur, les qualifiant, à plusieurs reprises, de ponzi scheme. Cependant, à l’aube des élections présidentielles de 2024, Trump change d’avis et se range du côté des partisans de Bitcoin et des crypto.

Il a d’ailleurs commencé à constituer une véritable équipe d’experts en la matière afin de le conseiller et de l’orienter. Finalement, il importe peu que la manœuvre soit purement stratégique ou bien réelle. Si Donald Trump est élu président, il semblerait que l’impact des cryptos sera plus grand aux États-Unis que jamais auparavant.

cryptonaute twitter

L’Amérique innove, l’Europe régule

Ce n’est un secret pour personne, le dollar US est plus puissant que l’Euro. Bien malgré un taux de change favorable aux européens, l’USD est, à ce jour, la monnaie la plus utilisée au monde. En Europe, les capitaux aussi viennent de l’étranger. Une notion qu’il faut cependant nuancer en fonction des domaines d’investissement.

Sur le vieux continent, MiCA vient d’arriver. Le régulateur fait de son mieux afin d’encadrer les cryptoactifs, même si certains problèmes subsistent en termes de fiscalité. Historiquement, c’est d’ailleurs le point fort de l’Europe. Ainsi, l’arrivée d’un président favorable aux crypto-monnaies aux États-Unis pourraient potentiellement s’avérer être une bonne nouvelle pour les entreprises européennes et pour l’Europe.

Une bonne nouvelle pour l’Europe

Même si les États-Unis représentent une puissance économique mondiale, l’Europe n’est pas en reste. Toutefois, dès lors qu’il s’agit de trader, il faut bien avouer que le dollar US est largement favori. Cependant, cette donnée tend à changer avec l’arrivée de la régulation européenne en matière de cryptoactifs.

Au sein des trades, les paires sont, dans la plupart des cas, en USD ou en USDT. En parallèle, le spectre d’un euro numérique plane. Si celui-ci inquiète les investisseurs en termes de vie privée, il permettrait pourtant de mieux aligner les intérêts financiers de l’Europe sur le marché mondial.

En lien avec un président américain pro-crypto, l’Europe pourrait alors se positionner de manière forte sur une scène peu régulée à l’étranger. L’idée de voir des entités américaines demander leur agrément en Europe est donc bien présente. Résultat des courses, même les entreprises américaines, lesquels seraient porteurs d’un projet innovant sur leur sol, seraient enclines à travailler avec la réglementation Européenne.

Une situation encore incertaine

Pour l’heure, Donald Trump n’est encore que candidat aux élections présidentielles. Si son côté provocateur le met souvent au-devant de la scène et à la une des médias, il reste difficile d’affirmer qu’il sera effectivement le successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Par ailleurs, aucune mesure n’a encore été proposée à proprement parler. Trump a bien soumis, dans un discours public, l’idée des impôts en crypto et la destitution de Gary Gensler (président de la SEC), mais rien n’est encore certain.

Il faudra attendre la fin de l’année 2024 afin de connaître le nom du nouveau président. D’ici là, les entreprises ont encore quelques mois pour se mettre en conformité et attirer, à termes, des investissements américains au sein de l’UE.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram