Accueil CZ est de retour et il n’aime pas les meme coins
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

CZ est de retour et il n’aime pas les meme coins

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CZ, l’ex-PDG de Binance, a récemment pris position contre une classe bien précise de cryptoactifs : les meme coins. Selon lui, il est important de revoir les priorités sur la blockchain et dans l’écosystème crypto.

« Les meme coins deviennent bizarres », selon CZ

Hier, CZ, ex-PDG de Binance, le plus gros exchange crypto en termes de volume d’échange, s’exprimait concernant les meme coins :

« Je ne suis pas contre les memes, mais les meme coins deviennent bizarres. Construisons des applications réelles sur la blockchain. »

 

En effet, si les meme coins ont la capacité de construire facilement et rapidement des communautés, leur utilité reste un problème à résoudre.

En termes de valeur, la plupart des meme coins restent coincés à des prix à plusieurs zéros après la virgule. Niveau utilité, la barre n’est pas bien haute non plus. Outre quelques projets qui visent majoritairement à proposer des stratégies de rendements, le marché est simplement face à de véritables blagues qui ne durent jamais vraiment longtemps.

On notera également une faible occupation du marché pour le sous-secteur, soit environ 3% du marché total des cryptoactifs.

cryptonaute twitter

« Make crypto great again »

La déclaration de CZ arrive peu de temps avant la prise de pouvoir de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier 2025. Quel pourrait alors être l’impact de la gouvernance pro-crypto de Trump sur les meme coins et la blockchain en général ?

À plusieurs reprises, Trump a déclaré qu’il voulait « Make Crypto Great Again », soit redorer les réputation et l’étendue des champs d’utilisation des cryptoactifs.

Au travers de plusieurs projets dont il est à l’origine, le nouveau président a déjà démontré qu’il n’était pas forcément contre les meme coins, ni contre les memes, notamment au travers de ses différentes collections de NFTs relativement cartoonesques.

Cependant, difficile de croire que les meme coins, aujourd’hui sous-représentés et peu présents dans l’espace crypto global, puissent apporter une alternative sérieuse dans quelque domaine que ce soit.

Notons également que la stratégie de Trump vise principalement le BTC comme valeur de réserve afin de lutter contre les problèmes économiques des États-Unis.

Les meme coins vont-ils décliner ?

Les meme coins seraient-ils alors voués à l’échec, sous l’impulsion d’un président américain nouveau et de l’opinion de certains experts de l’industrie ? Pour l’instant, non. À termes, peut-être.

La régulation se renforçant autour des cryptoactifs, il y a fort à parier que les meme coins finiront par être perçus, au mieux, comme des jeux d’argent, et qu’ils tomberont sous une forme de régulation similaire.

Pour l’heure, il y a encore de l’espoir et du temps pour les investisseurs avides de tokens loufoques. Kraken propose d’ailleurs une sélection de 18 meme coins. Une sélection, certes mince, mais qui garanti davantage de protections juridiques et légales que la plupart des échanges décentralisés proposés à l’heure actuelle.

Il s’agira alors de profiter des meme coins jusqu’au bout, et ce, avant qu’ils ne finissent, peut-être, étouffés par des projets beaucoup plus utiles.


Sources : CZ sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram