CZ, l’ex-PDG de Binance, a récemment pris position contre une classe bien précise de cryptoactifs : les meme coins. Selon lui, il est important de revoir les priorités sur la blockchain et dans l’écosystème crypto.
« Les meme coins deviennent bizarres », selon CZ
Hier, CZ, ex-PDG de Binance, le plus gros exchange crypto en termes de volume d’échange, s’exprimait concernant les meme coins :
« Je ne suis pas contre les memes, mais les meme coins deviennent bizarres. Construisons des applications réelles sur la blockchain. »
I am not against memes, but meme coins are getting "a little" weird now.
Let's build real applications using blockchain.
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 26, 2024
En effet, si les meme coins ont la capacité de construire facilement et rapidement des communautés, leur utilité reste un problème à résoudre.
En termes de valeur, la plupart des meme coins restent coincés à des prix à plusieurs zéros après la virgule. Niveau utilité, la barre n’est pas bien haute non plus. Outre quelques projets qui visent majoritairement à proposer des stratégies de rendements, le marché est simplement face à de véritables blagues qui ne durent jamais vraiment longtemps.
On notera également une faible occupation du marché pour le sous-secteur, soit environ 3% du marché total des cryptoactifs.
« Make crypto great again »
La déclaration de CZ arrive peu de temps avant la prise de pouvoir de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier 2025. Quel pourrait alors être l’impact de la gouvernance pro-crypto de Trump sur les meme coins et la blockchain en général ?
À plusieurs reprises, Trump a déclaré qu’il voulait « Make Crypto Great Again », soit redorer les réputation et l’étendue des champs d’utilisation des cryptoactifs.
Au travers de plusieurs projets dont il est à l’origine, le nouveau président a déjà démontré qu’il n’était pas forcément contre les meme coins, ni contre les memes, notamment au travers de ses différentes collections de NFTs relativement cartoonesques.
Cependant, difficile de croire que les meme coins, aujourd’hui sous-représentés et peu présents dans l’espace crypto global, puissent apporter une alternative sérieuse dans quelque domaine que ce soit.
Notons également que la stratégie de Trump vise principalement le BTC comme valeur de réserve afin de lutter contre les problèmes économiques des États-Unis.
Les meme coins vont-ils décliner ?
Les meme coins seraient-ils alors voués à l’échec, sous l’impulsion d’un président américain nouveau et de l’opinion de certains experts de l’industrie ? Pour l’instant, non. À termes, peut-être.
La régulation se renforçant autour des cryptoactifs, il y a fort à parier que les meme coins finiront par être perçus, au mieux, comme des jeux d’argent, et qu’ils tomberont sous une forme de régulation similaire.
Pour l’heure, il y a encore de l’espoir et du temps pour les investisseurs avides de tokens loufoques. Kraken propose d’ailleurs une sélection de 18 meme coins. Une sélection, certes mince, mais qui garanti davantage de protections juridiques et légales que la plupart des échanges décentralisés proposés à l’heure actuelle.
Il s’agira alors de profiter des meme coins jusqu’au bout, et ce, avant qu’ils ne finissent, peut-être, étouffés par des projets beaucoup plus utiles.
Sources : CZ sur X
Sur le même sujet :
- FTX réclame 1,8 milliards de dollars à Binance et CZ
- CZ révèle des détails sur son séjour en prison
- CZ va sortir aujourd’hui de prison, bullish et nouvel ATH ?