Accueil Découvrez pourquoi les baleines ont acheté 1,4 milliard de BTC ce mardi et apprenez à penser comme elles
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Opinion, Web 3.0

Découvrez pourquoi les baleines ont acheté 1,4 milliard de BTC ce mardi et apprenez à penser comme elles

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

whale-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comprenez pourquoi les baleines ont acheté plus de 20,600 BTC ce mardi 11 juin et ce que cela représente pour le marché Bitcoin et crypto en général.

Surfer avec les baleines

Même si Michael Saylor déclare que le trading du Bitcoin est un signe de “faiblesse intellectuelle”, il est important de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi cela se passe pour mieux appréhender le marché.

En effet, le Bitcoin n’est pas qu’une simple cryptomonnaie. Il est l’épicentre d’une toute nouvelle socio-économie émergente. C’est pourquoi comprendre ce qu’il se passe et pourquoi cela arrive aide à mieux appréhender le marché, sa volatilité. Et surtout à mieux naviguer dans cette économie décentralisée.

Outre la revente partielle de tous les mineurs BTC, les baleines ont également participé cette semaine à la volatilité du BTC. Selon le fondateur de CryptoQuant, ce mardi 11 juin a vu le plus gros achat combiné de baleines de Bitcoin depuis fin février dernier. Ces dernières ont acheté pour 1,36 milliard de dollars de BTC. Soit environ 20,600 BTC.

Alors pourquoi les baleines ont-elles décidé d’acheter massivement cette semaine ? Même si l’annonce des taux de la Fed étaient importants, d’autres données sont également à évoquer.

En prenant l’analogie de cette économie construite autour du Bitcoin, imaginons que les banques servent à stocker la monnaie du pays (le Bitcoin), les magasins (la DeFi) servent à dépenser son salaire et ses revenus sous formes de tickets (les alt-coins). 

“Dans Bitcoin, les transactions directionnelles et les spéculateurs sont actuellement prêts à payer un taux d’intérêt de 10 % pour avoir le privilège d’être “long” avec effet de levier. Considérez les taux de financement sur les marchés de swap perpétuels comme le coût des affaires (où cette entreprise achète du Bitcoin avec effet de levier).”ecrit checkmate dans sa NL.

Nous cherchons donc à comprendre pourquoi les baleines ont décidé mardi dernier d’aller à la banque pour se servir derrière le dos des habitants. 

Image

C’est dans ce contexte que nous nous concentrons alors sur le nombre de Bitcoin placé à la banque par les particuliers. Et surtout combien sont hors de la banque. Les clés privées et wallets sont les banques et les exchanges les distributeurs pour changer ses BTC en stablecoins ou en autres alt-coins pour être dépensé dans la DeFi.

Et comme évoqué par Sentiment ou encore Vivek sur X, le nombre de BTC détenus sur les exchanges est au plus bas jamais enregistré depuis décembre 2021. Cela montre non seulement le fait que les habitants ont confiance en leur banque et leur monnaie (Bitcoin). Mais également qu’ils ne désirent pas faire plus de shopping.
Image

Ce qui explique donc cette activité basse du marché. Comme évoqué par le fondateur de CryptoQuant, le Bitcoin est en circulation aussi basse qu’il y a 13 ans maintenant. Prouvant qu’il est plus utilisé comme l’or numérique que comme moyen de paiement.

“Bitcoin circule aussi lentement qu’il y a 13 ans. Malgré la vision de Satoshi de « l’argent électronique P2P », le Bitcoin est principalement utilisé comme « l’or numérique », les institutions le détenant sans transactions fréquentes.

Sa vitesse d’utilisation atteindra un jour son apogée lorsque le $ BTC sera largement utilisé pour les paiements.”

cryptonaute twitter

Où en est l’activité dans les magasins ?

Maintenant que nous avons l’état du système bancaire crypto, essayons de rassembler les informations qu’ont pu décider les baleines à investir massivement. Nous devons alors examiner l’affluence dans les magasins pour savoir à quel point les investisseurs s’apprêtent à dépenser leur argent ou non.

Image

Tout d’abord, le nombre d’adresses actives en BTC a commencé à augmenter de manière significative avec plus de 726k adresses actives. Cela pourrait suggérer que des BTC pourraient bientôt sortir de la banque. 

Les Whales ont également acheté 840 millions de dollars d’ETH ce mardi. Après que le nombre d’adresses détenant plus de 10k ETH aient augmenté de 3% sur les dernières semaines. 

Pour confirmer le fait que les habitants s’apprêtent à faire le tour des magasins, il est possible d’observer une recrudescence d’utilisation des stablecoins. Les stablecoins sont les premières passerelles de la banque jusqu’au marché DeFi.

Image

La donnée probablement la plus explicite pour déterminer si la DeFi est sur le point de voir affluer beaucoup de liquidité est d’observer l’Open Interest. Qui sert à déterminer le nombre de positions ouvertes sur le marché crypto. 

Et l’OI a atteint un nouvel ATH

“L’open Interest pour le Bitcoin oscille autour de sommets sans précédent, à 18,752 milliards de dollars ! Cela signale une activité commerciale accrue, un fort sentiment du marché  BTC et un potentiel de volatilité plus élevée.” écrit Ali_charts sur X.

Comme évoqué par l’analyste Checkmate dans sa newsletter, cela démontre donc l’intérêt des acheteurs particuliers d’investir dans l’économie Bitcoin :

“Cette opportunité d’arbitrage est ce que nous appelons le cash and carry trade (ou basic trade). Un trader achète au comptant du Bitcoin (ou un ETF) et vend simultanément l’instrument à terme pour percevoir la prime (ou le taux de financement dynamique).

Il est important de noter que ces traders occupent une position delta neutre, où ils ne sont pas exposés au risque de prix du Bitcoin, car ils sont à parts égales en position longue et courte.

Cela fait des transactions cash-and-carry un taux de rendement « presque » sans risque, et à moins que le trader ne commette une grave erreur dans la gestion de ses garanties, il est très peu probable que ces positions risquent un appel de marge ou une liquidation.”

En d’autres termes, les acheteurs de détail se retrouvent dans une position idéale pour devenir les touristes qui vont venir renflouer les portefeuilles des revendeurs (les whales). Leur portefauille n’est pas en risque.

Alors que l’économie est sur le point de se relancer, les baleines ont alors accumulé massivement afin de pouvoir revendre au maximum leur position à tous ceux qui sont sur le point d’entrer dans le marché DeFi.

Image

Malgré tout, il est encore tôt pour savoir si une euphorie s’empare du marché ou non. Même si le graphique de Growth Rate (qui compare le Market Cap au Realized cap, donc du prix total de BTC détenus au prix moyen d’achat) montre que l’intérêt est haut, sans être pour autant trop haut pour suggérer une euphorie.

Il faut donc s’attendre à une forte volatilité. Pour le reste, ce qui est sûr, c’est que le prix ne devrait pas tomber plus bas que les 62 000 dollars dans le court et moyen terme. Prix d’achat moyen des STH, donc des particuliers. En dessous des 60k, les particuliers se verraient dans l’obligation de passer en liquidation pour éviter tout risque de trop grosse perte.

En opposition, l’intérêt augmente mais est encore beaucoup trop faible pour espérer un pump au-dessus de l’ATH de 73K dollars du Bitcoin :

“L’un des problèmes du marché est la position courte moyenne nette sur le CME de -1 milliard de dollars. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de doubler les achats sur le marché au comptant, ou de les baisser pour générer des liquidités à découvert afin de former une forte dynamique haussière pouvant dépasser les 73 000 $.” écrit l’analyste Axel.

En somme, les baleines ont alors acheté au meilleur des moments. Le Bitcoin ne risque pas de descendre plus bas que 62k. Et n’est pas encore prêt à exploser. Faisant de cette semaine une opportunité avant la tempête.


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram