Les mineurs les moins efficaces sont en danger et devraient interrompre leurs services. Ils devront alors revendre leurs avoirs pour rester dans le vert. Quelles conséquences ?
Les mineurs les moins efficaces capitulent.
Durant ce mois de mai, les mineurs les moins efficaces se sont retrouvés en difficultés. Alors que les revenus ne couvrent plus les coûts de minage (loyer, hosting, électricité…). En effet, une machine S21, qui l’une des plus efficaces sur le marché avec une efficacité proche des 100%, a enregistré un gain aux alentours de 80 dollars en mai au Paraguay.
Le gouvernement du Paraguay a d’ailleurs récemment déclaré vouloir continuer à revendre de l’électricité aux mineurs, ce qui pourrait pousser les machines à migrer vers ce nouvel Eldorado des mineurs.
Néanmoins, les machines les plus répandues, à savoir les S19, se retrouvent en difficulté, se rapprochant plus que jamais de la zone rouge et de la perte. En effet, comme l’indique le graphique ci-dessous, la zone de prix de rentabilité pour un mineur S19XP est de 50k dollars pour un BTC, S19j Pro+ à $64,500, S19K Pro à $53,900. Contre 40K pour une machine S21 (pour un coût de 0,08 dollar/kWh).
Toutefois, comme le précise la société Blockware Solutions à l’époque, ces données “sont sujettes à changement en fonction des frais et de la difficulté”. Avec une activité basse sur le Bitcoin, les machines S19 les moins efficaces se retrouvent donc dans la zone rouge. Selon l’analyste Will Woo, cette capitulation “rare” pousse les mineurs à revendre leurs avoirs :
“Bitcoin subit une capitulation rare des mineurs. Celui-ci est issu de l’événement de réduction de moitié, éliminant les mineurs faibles. À leur mort, ils abandonnent le BTC, puis le prix rebondit.”
Mais nous devons d’abord purger l’open interest degen dans les paris à terme. Les liquidations doivent avoir lieu avant un pump.”déclare Will sur X.
Les mineurs changent de stratégie
Le mois de mai aura donc été particulièrement compliqué pour les mineurs. La chute de la courbe verte du graphique de 30 jours du hash rate démontre que ce mois a été un véritable tournant dans l’industrie minière.
Il est également bon de rappeler qu’en mars dernier, plus de 600 000 machines S19 avaient commencé leur migration du Texas vers des zones moins coûteuses comme l’Éthiopie ou le Paraguay. Le graphique exposé par Will prend en compte le hashrate et donc les machines interrompues.
Dans la mesure où la machine S21 que nous avons observée s’est retrouvée proche de la difficulté, dans une zone propice à la stabilité, qu’est le Paraguay, cela est en effet inquiétant pour les mineurs moins efficaces. Les sociétés minières doivent donc s’adapter. Selon Daniel Batten, la stratégie des sociétés est en train de changer, passant du hodling à la revente partielle :
“MARA, par exemple, utilise normalement du HODL, mais a vendu le mois dernier 63 % du BTC extrait pour le mois.”écrit Daniel Batten.
Les mineurs Bitcoin devraient commencer à revendre massivement cet été, à compter de ce mois de juin. Cela pourrait partiellement expliquer les fortes volatilité et baisse du BTC au cours des prochaines semaines et mois.
Afin de voir le Bitcoin remonter, Will déclare donc qu’il faudra purger les activités degen de l’industrie dans le but d’espérer à une remontée compensatrice de cette revente des mineurs.
“Des liquidations sont nécessaires à ce stade, en particulier pour attirer des intérêts ouverts à court terme plus importants afin de pouvoir alimenter une plus grande pression à la hausse.”déclare Yellow Research.
Par ailleurs, le cours du BTC vient de chuter à 67K.
Sur le même sujet :
- Web3 et Crypto : Les éléments à ne pas rater cette semaine
- L’industrie crypto devient la norme à adopter ? Binance atteint les 200 millions d’utilisateurs
- Quelle chaîne a les meilleurs « meme coins » : les tokens Solana (SOL) ou Ethereum (ETH) ?