Accueil EthCC 2024 : Ils se font attaquer en plein Bruxelles à cause d’un badge crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

EthCC 2024 : Ils se font attaquer en plein Bruxelles à cause d’un badge crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’EthCC [7] se termine, l’évènement n’aura pas été bénéfique pour tout le monde. Outre des panels plus intéressants les uns que les autres et quantité d’experts Ethereum, plusieurs agressions ont été déplorées, près du Mont des Arts, à Bruxelles.

Agressé à la sortie de l’EthCC

EthCC 2024
Crédit : Romaric Saint-aubert

Lundi 8 juillet, tout premier jour de l’EthCC, organisé exceptionnellement à Bruxelles, les choses commençaient plutôt mal. Alors que la journée s’annonçait sous le climat de l’innovation et de la réflexion au sujet d’Ethereum, celle-ci a rapidement tourné en paranoïa générale.

À 20h18, un utilisateur X du nom de evanincrypto publiait sa mésaventure :

« Je viens juste de me faire dévaliser, il y a environ une heure, je suis gravement blessé au genou, mais autrement, tout va bien. C’est ma première fois à Bruxelles et en Europe pour l’EthCC. Ce n’est pas représentatif du pays dans son ensemble. Je partage cette histoire pour que chacun sache que, peu importe où vous êtes, faites attention. »

Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Le lendemain, plusieurs personnes venues à l’évènement rapportaient des cas similaires et déclaraient même avoir été témoins de scènes semblables.

cryptonaute twitter

Plusieurs agressions et cambriolages pendant l’évènement

Bruxelles EthCC 2024
Crédit : Romaric Saint-aubert

Outre l’agression de ce visiteur, plusieurs autres personne ont également rapporté avoir été attaquées en pleine rue, parfois sans succès, mais souvent trop rapidement pour réagir.

Le lendemain, Artem Oak prévenait les visiteurs de l’EThCC et leur donnait quelques conseils. Selon lui, il était préférable d’éviter de porter son badge en dehors de l’évènement. Pour cause : plusieurs personnes ont été cambriolées en pleine journée, parfois même dans leur hôtel.

Si les agressions semblaient à la mode lors de cette édition de l’EthCC, il semblerait toutefois que ce ne soit pas la présence de l’évènement qui soit en cause. L’équipe de Cryptonaute a également été témoin de plusieurs cas de violence et de vols, notamment sur des touristes, en pleine rue, mais aussi auprès de commerçants locaux qui se sont fait arracher leur caisse de paiement.

La crypto attire-t-elle les pickpockets ?

EthCC 2024
Crédit : Romaric Saint-aubert

Il est peu recommandé d’afficher des signes de richesse en public, au risque d’en payer les conséquences. Bien malgré le fait que tous les amateurs de crypto ne sont pas riches, il est des signes qui tentent les agresseurs.

Une fois de plus, sur X, un utilisateur pointait du doigt les comportements de certains visiteurs qui, selon lui, tendent le bâton qui les fouettera :

« Un crypto bro qui se promène pendant un évènement fortement médiatisé avec un sweater BAYC qui crie « volez-moi, voilez-moi ! j’ai peut-être de l’argent ! » puis qui blâme les migrants quand ils se fait attaquer. »

La question est éthique et rejoint rapidement, et surprenamment, celle de l’agression sexuelle. L’interrogation porte alors sur la tenue vestimentaire et ses accessoires. La faute doit-elle être attribuée à l’agresseur ou à celui / celle qui, par sa tenue, représente une proie facile ?


Sources : EthCC 2024


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram