Alors que l’EthCC [7] se termine, l’évènement n’aura pas été bénéfique pour tout le monde. Outre des panels plus intéressants les uns que les autres et quantité d’experts Ethereum, plusieurs agressions ont été déplorées, près du Mont des Arts, à Bruxelles.
Agressé à la sortie de l’EthCC
Lundi 8 juillet, tout premier jour de l’EthCC, organisé exceptionnellement à Bruxelles, les choses commençaient plutôt mal. Alors que la journée s’annonçait sous le climat de l’innovation et de la réflexion au sujet d’Ethereum, celle-ci a rapidement tourné en paranoïa générale.
À 20h18, un utilisateur X du nom de evanincrypto publiait sa mésaventure :
« Je viens juste de me faire dévaliser, il y a environ une heure, je suis gravement blessé au genou, mais autrement, tout va bien. C’est ma première fois à Bruxelles et en Europe pour l’EthCC. Ce n’est pas représentatif du pays dans son ensemble. Je partage cette histoire pour que chacun sache que, peu importe où vous êtes, faites attention. »
I just got robbed about an hour ago, my knee is badly injured but I’m thankful that I’m fine otherwise. It’s my first time Brussels & Europe for ETH CC.
It’s not a good representation of the whole country. I’m sharing this story to let everyone know that no matter where you… pic.twitter.com/lMlZXxKUWX
— Evan L. (@evanincrypto) July 8, 2024
Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Le lendemain, plusieurs personnes venues à l’évènement rapportaient des cas similaires et déclaraient même avoir été témoins de scènes semblables.
Plusieurs agressions et cambriolages pendant l’évènement
Outre l’agression de ce visiteur, plusieurs autres personne ont également rapporté avoir été attaquées en pleine rue, parfois sans succès, mais souvent trop rapidement pour réagir.
Le lendemain, Artem Oak prévenait les visiteurs de l’EThCC et leur donnait quelques conseils. Selon lui, il était préférable d’éviter de porter son badge en dehors de l’évènement. Pour cause : plusieurs personnes ont été cambriolées en pleine journée, parfois même dans leur hôtel.
Pour tous ceux qui sont à l’ETHCC, évitez de porter votre badge en dehors de l’évent
Il y a au moins 3 personnes qui ont été cambriolées à côté de leur hôtel/dans la rue en pleine journée et le soir
Faites attention à vous 🙏
— Artem Oak @ ETH CC 🇧🇪 (@Artem_Oak) July 9, 2024
Si les agressions semblaient à la mode lors de cette édition de l’EthCC, il semblerait toutefois que ce ne soit pas la présence de l’évènement qui soit en cause. L’équipe de Cryptonaute a également été témoin de plusieurs cas de violence et de vols, notamment sur des touristes, en pleine rue, mais aussi auprès de commerçants locaux qui se sont fait arracher leur caisse de paiement.
La crypto attire-t-elle les pickpockets ?
Il est peu recommandé d’afficher des signes de richesse en public, au risque d’en payer les conséquences. Bien malgré le fait que tous les amateurs de crypto ne sont pas riches, il est des signes qui tentent les agresseurs.
Une fois de plus, sur X, un utilisateur pointait du doigt les comportements de certains visiteurs qui, selon lui, tendent le bâton qui les fouettera :
« Un crypto bro qui se promène pendant un évènement fortement médiatisé avec un sweater BAYC qui crie « volez-moi, voilez-moi ! j’ai peut-être de l’argent ! » puis qui blâme les migrants quand ils se fait attaquer. »
Crypto bros will walk around town during a well advertised crypto conference sporting a BAYC outfit screaming ROB ME ROB ME! I potentially have money!🚨
Then blame immigrants when they get shanked https://t.co/9QZYajvWCb pic.twitter.com/607A8zfIeF— Heart (@heartereum) July 9, 2024
La question est éthique et rejoint rapidement, et surprenamment, celle de l’agression sexuelle. L’interrogation porte alors sur la tenue vestimentaire et ses accessoires. La faute doit-elle être attribuée à l’agresseur ou à celui / celle qui, par sa tenue, représente une proie facile ?
Sources : EthCC 2024
Sur le même sujet :
- Worldcoin lance un clash à l’évènement EthCC à Bruxelles
- Mantle Network dévoile l’alpha de son mainnet à l’EthCC Paris
- EthCC organise sa 3ème conférence sur Ethereum à Paris