Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Sous le ciel du sud, EthCC Cannes a baissé le rideau sur une quatrième journée dense, sérieuse et presque solennelle. Alors que les conférences ont progressé tout au long de la journée, un constat s’est imposé : la crypto ne veut plus rester isolée. Elle veut gouverner au niveau mondial.
Le réveil institutionnel d’Ethereum
Andrew O’Neil, Managing Director chez S&P Global ratings, a lancé cette dernière journée de cette manière :
« La plupart des marchés financiers tournent encore sur des technologies des années 80. »
La déclaration est explosive, surprenante et révoltante. Au cours d’une intervention mêlant géopolitique et finance, il décrit une forme de mutation planétaire. Dans cette évolution globale, Ethereum et ses Layers 2 s’invitent de plus en plus dans les stratégiqes des acteurs régulés.
Non loin, Ambre Soubrian, CEO de Kaiso, casse les mythes :
« Sur les 93 crypto-actifs que nous jugeons investissables, seuls deux sont de vrais larges caps : Bitcoin et Ethereum. Solana, parfois. Le reste ? Que des small caps. »
Il s’agit d’un rappel, certes froid, mais nécessaire, qui remet un peu les pieds sur terre. Les exigences institutionnelles filtrent impitoyablement l’univers crypto. Exit les promesses creuses, seuls les tokens les plus solides survivront.
À EthCC, entre DeFi et Fintech
Le CEO de Morpho Labs, Paul Frambot, parle de DeFi Mullet, soit la distribution grand public d’un côté, et l’infrastructure sans permission de l’autre.
« Les Fintechs savent faire de la distribution, mais ils n’ont pas l’infrastructure. La DeFi est une opportunité de changer les choses, et de construire les meilleurs produits financiers encore jamais vus. »
L’idée n’est pas nouvelle, mais l’implémentation, aujourd’hui, pourrait voir le jour. Cependant, encore faudrait-il redonner du sens à la DeFi. Une idée défendue par Alex Cutler, cofondateur d’Aerodrome.
« Imaginez un protocole de lending où 100% des intérêts vont aux déposants et aux détenteurs des tokens de gouvernance. »
Clotûre d’EthCC 2025 : Couché de soleil sur la Croisette, à Cannes
À 17h45, Jerome de Tychet, président d’Ethereum France, monte sur scène une dernière fois :
« À EthCC, on sent que tout le monde avance vers les mêmes idéaux. Ce ne serait pas possible sans cette communauté, sans ces personnes incroyables qui montrent ce qu’elles construisent. »
Souriant, confiant, et visiblement ému, c’est sur une note solennelle que se terminent les conférences. Place ensuite à l’afterparty, organisée sur la terrasse du Palais des Festivals. Le temps pour les visiteurs de se dire au revoir, de discuter une dernière fois autour d’un verre, et de se détendre.
Clap de fin pour EthCC après 4 jours et une chaleur caniculaire. On retiendra surtout des milliers d’idées innovantes, des visions contradictoires et, pourtant, une communauté vivante.
Cette 8ᵉ édition d’EThCC laisse derrière elle un appel au réalisme, menée principalement par Vitalik, mais aussi un goût savoureux de révolution au sein de l’écosystème Ethereum.
Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).
Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.
Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.
Expertise
Bitcoin
Cybersécurité
Régulation cryptos
Accomplissements
Révélé un cas rare de cyberfraude
Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'ai comprisRefuser