Accueil Top 5 raisons de ne pas rater EthCC Cannes lundi prochain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, France, Toute l'actualité

Top 5 raisons de ne pas rater EthCC Cannes lundi prochain

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du 30 juin au 3 juillet prochains, Cannes accueillera EthCC 8ᵉ du nom. La conférence qui s’était tenue, l’année dernière, en pleine cœur de Bruxelles, est devenue un véritable point de convergence pour les acteurs de l’écosystème Ethereum. Voici 5 bonnes raisons de ne pas rater cette édition absolument incontournable.

1. EthCC est devenu la conférence référence du Web3 en Europe

ethcc

La première édition d’EthCC a vu le jour en 2018. Dès lors, l’événement est parvenu à s’imposer comme le plus grand rendez-vous annuel de l’écosystème Ethereum au niveau européen. Cette année, EthCC prend ses quartiers en plein cœur de Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. Outre la splendeur et le charme de l’endroit, le programme promet néanmoins d’être chargé.

Plus de 390 intervenants sont prévus, et plus de 6400 visiteurs sont attendus. Des dizaines de thématiques seront abordées, de la sécurité aux aspects technique d’Ethereum en passant par la régulation et les débats philosophiques. L’objectif est le même que l’année dernière : partager sur les avancées technologiques et proposer ses visions d’avenir quant à Ethereum.

2. Une conférence accessible, communautaire et méditerranéenne

À l’inverse des grandes conférences made is USA bien souvent hors de pris, EthCC tente le tout pour le tout afin de proposer des entrées à des prix le plus bas possible. Il s’agit de garder en tête un esprit communautaire. L’approche « par la communauté, pour la communauté » semble être le maître-mot au travers d’une sélection importante d’intervenants et de contenu de qualité.

Après un passage à Bruxelles, changement de décor et direction Cannes. Climat estival, front de mer et ambiance décontractée sont au rendez-vous. Les discussions techniques croiseront les échanges informels sur la croisette, alors que les salons fermés et hôtels de luxes surplomberont l’événement.

3. Des intervenants de haut-vol et des annonces très attendues

Difficile d’imaginer une édition d’EthCC sans la présence de Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum. Citons également la présence attendue de Charles Guillemet (Ledger), de Merlin Egalite (Morpho Labs) mais aussi l’équipe de Robinhood. Le maire de Cannes, David Lisnard, sera évidemment présent lui aussi afin de prendre la parole durant une keynote institutionnelle.

Les sujets iront de l’avancement des Layer 2 aux usages de Zk-proofs en passant par la gouvernance décentralises, entre autres. Plusieurs annonces sont d’ailleurs attendues pour l’occasion, principalement à propos des progrès techniques d’Ethereum. Plusieurs lancements de projet devraient avoir lieu durant l’événement. En définitive, EthCC se positionne parfaitement pour offrir une position stratégique pour les acteurs de l’écosystème Ethereum, mais aussi du Web3 en général.

4. La diversité du Web3 au rendez-vous à EthCC Cannes

EthCC n’est pas qu’une simple conférence technique comme les autres. Elle propose une véritable vision panoramique du Web3 et de l’écosystème. Au programme, des débats pointus, des ateliers DeFi, DAO, ReFi, mais aussi des réflexions sur la vie privé et les nouveaux modèles économiques. Plusieurs interventions sur les enjeux sociaux, politiques et culturels du Web3 dont également à l’affiche.

Cet équilibre et cette force de proposition parviennent, depuis 8 ans, à attirer les développeurs, les juristes, les créateurs de contenu, les chercheurs, mais aussi les institutionnels. Pour l’occasion, l’équipe de Cryptonaute sera d’ailleurs sur place afin de couvrir l’événement et de rencontrer, une fois de plus, l’écosystème vibrant d’Ethereum.

5. EthCC[8], c’est aussi plus de 580 side-events dans Cannes

La conférence principal à son charme et ses attributs, mais que serait EthCC sans ses side-events. Au total, cette année, plus de 580 événements sont organisés. Si EthCC commence officiellement le 30 juin pour se terminer le 3 juillet au soir, les sides events commenceront dès demain jusqu’au 6 juillet.

L’EthCC Week est un véritable festival décentralisé organisé par des DAOs, des VCs, des startups et les plus gros protocoles de l’écosystème. Les visiteurs pourront y retrouver des hackatons, des meetups techniques, des démos, mais aussi, et bien entendu, des soirées rooftop dans les villas ou à la plage.

EthCC dépasse largement les murs du Palais des Festivals et s’étend comme une pieuvre, à la manière du Web3, depuis 2018. Rendez-vous le lundi 30 juin, à Cannes, pour le plus gros événement Ethereum de l’année.


Sources : EthCC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram