Alors que le métavers se développe un peu plus chaque jour, la question spirituelle commence à se poser. Les religieux s’interrogent alors sur la possibilité de pratiquer leur foi au sein du métavers.
Une église dans le métavers ?
Dès l’arrivée de la télévision, l’une des catégories d’émissions les plus populaires furent les émission à caractère religieux. Aujourd’hui, l’attention des spectateurs se détache rapidement des écran pour s’orienter vers des solutions technologiques plus poussées : le métavers.
Dans une vidéo récente, deux théologiens et pasteurs chrétiens aux États-Unis s’interrogeaient sur l’utilisation du métavers au sein de la foi chrétienne. Les deux protagonistes se sont interrogés : l’église dans le métavers serait-elle un oxymore ?
Le pape François, en janvier, a fait une allocution au cours de laquelle il mettait en avant les dangers de l’IA. Sans pour autant cibler directement le métavers, celui-ci expliquait :
« L’utilisation de l’IA devient perverse lorsqu’elle difforme notre relation avec les autres et avec la réalité. »
La problématique qui se pose ici est alors la notion de réalité et de monde virtuel. En effet, la barrière entre la simulation et la vie réelle tend à devenir de plus en plus floue, notamment au travers des jumeaux numériques.
Une position tout à fait différente pour les hindouistes
Pour Sreevas Sahasranamam, professeur à l’université de Glasgow, le potentiel du métavers serait plus que positif sur la foi hindoue. Dans le magazine Swarajya, il déclarait :
« Imaginez obtenir Geetopadesha directement du Seigneur Krishna. Non, je ne parle pas d’être dans une machine à remonter le temps de science-fiction pour me ramener dans le temps jusqu’à la guerre de Kurukshetra. Je parle plutôt d’être dans mon salon, d’endosser le rôle d’Arjuna, de chercher des réponses à mes batailles internes à travers Geetopadesha auprès de l’avatar du Seigneur Krishna sur un verre Ray-Ban Meta. »
Il a également écrit sur l’utilisation du métavers comme une aide à la méditation. Pour lui, l’utilisation d’une telle technologie pourrait mener à des expériences plus profondes et plus significatives.
Du côté des musulmans, les choses ne sont pas claires. Si certains affirment que le métavers n’est pas dangereux, d’autres sont d’un avis tout à fait différent, notamment en raison de l’aspect financier. Pour l’heure, l’idée d’un mosquée dans le métavers n’a encore été soulevée par personne au sein de l’industrie.
Sur le même sujet :
- Vers un développement accru du Metaverse ?
- La BRI souhaite que les MNBC soient le moyen de paiement des métavers
- Robby Yung (Animoca) : “Les métavers sont des îles non connectées entre elles”