Accueil Métavers et religions, le mariage inédit
Toute l'actualité, Web 3.0

Métavers et religions, le mariage inédit

metaverse hype
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le métavers se développe un peu plus chaque jour, la question spirituelle commence à se poser. Les religieux s’interrogent alors sur la possibilité de pratiquer leur foi au sein du métavers.

Une église dans le métavers ?

église métavers

Dès l’arrivée de la télévision, l’une des catégories d’émissions les plus populaires furent les émission à caractère religieux. Aujourd’hui, l’attention des spectateurs se détache rapidement des écran pour s’orienter vers des solutions technologiques plus poussées : le métavers.

Dans une vidéo récente, deux théologiens et pasteurs chrétiens aux États-Unis s’interrogeaient sur l’utilisation du métavers au sein de la foi chrétienne. Les deux protagonistes se sont interrogés : l’église dans le métavers serait-elle un oxymore ?

Le pape François, en janvier, a fait une allocution au cours de laquelle il mettait en avant les dangers de l’IA. Sans pour autant cibler directement le métavers, celui-ci expliquait :

« L’utilisation de l’IA devient perverse lorsqu’elle difforme notre relation avec les autres et avec la réalité. »

La problématique qui se pose ici est alors la notion de réalité et de monde virtuel. En effet, la barrière entre la simulation et la vie réelle tend à devenir de plus en plus floue, notamment au travers des jumeaux numériques.

cryptonaute twitter

Une position tout à fait différente pour les hindouistes

temple hindouiste métavers

Pour Sreevas Sahasranamam, professeur à l’université de Glasgow, le potentiel du métavers serait plus que positif sur la foi hindoue. Dans le magazine Swarajya, il déclarait :

« Imaginez obtenir Geetopadesha directement du Seigneur Krishna. Non, je ne parle pas d’être dans une machine à remonter le temps de science-fiction pour me ramener dans le temps jusqu’à la guerre de Kurukshetra. Je parle plutôt d’être dans mon salon, d’endosser le rôle d’Arjuna, de chercher des réponses à mes batailles internes à travers Geetopadesha auprès de l’avatar du Seigneur Krishna sur un verre Ray-Ban Meta. »

Il a également écrit sur l’utilisation du métavers comme une aide à la méditation. Pour lui, l’utilisation d’une telle technologie pourrait mener à des expériences plus profondes et plus significatives.

mosquée métavers

Du côté des musulmans, les choses ne sont pas claires. Si certains affirment que le métavers n’est pas dangereux, d’autres sont d’un avis tout à fait différent, notamment en raison de l’aspect financier. Pour l’heure, l’idée d’un mosquée dans le métavers n’a encore été soulevée par personne au sein de l’industrie.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram