Accueil Fidelity tokenise désormais des actions sur la blockchain JPMorgan
onyx-jpmorgan-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fidelity International a rejoint le Tokenized Collateral Network (TCN), réseau de tokenisation de JPMorgan.

Fidelity s’allie à JPMorgan pour la tokenisation

Image

La société de gestion de fonds anglaise Fidelity International a récemment tokenisé des actions dans le cadre de son Money Market sur la blockchain basée sur Ethereum de JPMorgan, nommée Onyx Digital Assets.

En somme, un Money Market sert à faire du trading de dettes à court-terme. Selon Fidelity, la tokenisation de ses actions s’est faite presque instantanément grâce à la connectivité via le Tokenized Collateral Network (TCN), une application située entre le fournisseur de garantie et le récepteur sur la blockchain Onyx Digital.

Il est important de signaler que Fidelity International se distingue de la firme américaine Fidelity Management, qui possède son ETF Bitcoin depuis cette année.

La tokenisation est un enjeu majeur pour toutes les banques. Et JPMorgan l’a bien compris en décidant de lancer leur propre plateforme pour devenir le “véhicule” permettant la tokenisation de tous ces actifs traditionnels. JPMorgan avait, par ailleurs, travaillé avec BlackRock en octobre dernier pour le transfert de garanties tokenisées.

“La tokenisation de nos actions de fonds du marché monétaire pour les utiliser comme garantie est une première étape importante et naturelle dans l’adoption de cette technologie. Les avantages pour nos clients et pour le système financier dans son ensemble sont clairs ; en particulier, l’efficacité améliorée dans le respect des exigences de marge et la réduction des coûts de transaction et du risque opérationnel.” a déclaré Stephen Whyman, responsable des marchés de capitaux d’emprunt de Fidelity International.

cryptonaute twitter

Un transfert réussi qui peut en appeler d’autres

L’aspect le plus important dans ce nouveau lancement de fonds tokenisés est la facilité et l’instantanéité du processus. En effet, pour espérer une adoption des institutions et des banques, la blockchain doit répondre aux problématiques, mais surtout rendre le processus aussi fiable et fluide que sur le web2.

Mais le TCN de JPmorgan gagne aussi une occasion de faire ses preuves et donc de tenter d’autres institutions à faire de même : 

“La participation de Fidelity dans TCN amène ses unités MMF sur notre réseau via la tokenisation, ajoutant un nouvel actif qui serait par ailleurs d’une complexité prohibitive à utiliser dans le paysage des garanties d’aujourd’hui”, a déclaré Keerthi Moudgal, responsable des produits chez Onyx Digital Assets, JP Morgan, par e-mail.

Pour rappel, JPMorgan fait partie des 937 institutions ayant investi dans Bitcoin via des ETF Bitcoin. L’arrivée des institutions n’est pas tellement importante en termes de fonds et de liquidités. Mais notamment en termes d’adoption et de marketing global.

Image

En effet, comme l’indique le graphique ci-dessus, l’intérêt pour le Bitcoin et les cryptos n’a jamais été aussi bas malgré un nouvel ATH récent. De plus, l’utilisation du Bitcoin n’a également jamais été aussi faible. Plaçant le Bitcoin comme un or numérique. 

C’est pourquoi, avant que d’autres utilisateurs décident de placer leur argent sur le Bitcoin, il sera nécessaire d’avoir des institutions “de confiance” dans la cryptosphère.


Sources : Coindesk.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram