Accueil Scandale FTX : 2,2 milliards $ de créances contestées — révélations et enjeux
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Scandale FTX : 2,2 milliards $ de créances contestées — révélations et enjeux

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La saga judiciaire FTX continue de faire trembler le monde crypto. Alors que le plan de faillite de la plateforme prévoit des remboursements, plus de 2,2 milliards de dollars sont encore contestés.

L’affrontement des créanciers FTX

Le comité des créanciers de FTX rejette en bloc un total de neufs réclamation, soit environ 2,24 milliards de dollars de créances. Ces dernières, ont notamment été déposées par Genesis mais sont jugées « exagérées ou injustifiées » par le comité.

Les réclamations qui font l’objet de litiges s’ajoutent d’ailleurs à une situation déjà très complexe, et ce, depuis l’approbation du plan de restructuration de FTX.

Pour rappel, le plan prévoit le remboursement des clients à 100 % de leurs fonds initiaux, tout en tenant compte de la valorisation des actifs au moment de la faillite en novembre 2022. Une promesse partiellement tenue depuis la deuxième tour de remboursement proposé en date du 30 mai à destination de certains clients.

L’issue de l’affaire FTX reste cruciale pour le monde crypto

Les litiges au sein de l’affaire FTX dépassent indéniablement l’affaire en elle-même. Le cas pose notamment la question de la hiérarchie entre les différents créanciers dans les faillites crypto. Qui a la priorité sur l’autre, et pourquoi ? En Europe comme aux États-Unis, le flou juridique est bien réel en la matière.

Sur X, Sunil évoque également une problématique tout autre : FTX sera-t-il capable de tenir ses engagements ?

À en croire les chiffres, probablement pas. L’utilisateur rappelle que rappelle qu’il y a « beaucoup d’investitures concernant les réclamations chinoises, qui représentaient 8 % des réclamations sur la faillite. » Il ajoute également qu’il est particulièrement difficile de définir un calendrier de paiement.

En outre, les interrogations tournent autour des capacités de remboursement de FTX et sur la date. Le 18 février, FTX avait déjà commencé à rembourser ses créanciers à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Cela ne concernait alors que les réclamations de moins de 50,000 $.

Néanmoins, un remboursement intégral des 2,2 milliards de dollars en litige pourrait nuire à la somme restante pour rembourser les autres créanciers. À suivre.


Sources : Sunil sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram