Gary Gensler a annoncé hier sa démission de la SEC à partir du 20 janvier 2025, quelques jours après l’inauguration de Donald Trump en tant que président.
Gary Gensler annonce sa démission de la SEC
On January 20, 2025 I will be stepping down as @SECGov Chair.
A thread 🧵⬇️
— Gary Gensler (@GaryGensler) November 21, 2024
Gary Gensler a finalement informé de sa démission dans un communiqué publié dans la journée d’hier, le 21 novembre. Bien que son travail au sein de la SEC ait “été un honneur d’une vie”, il met fin à sa direction à l’approche de l’inauguration de Trump prévue pour janvier prochain.
Gary Gensler indique donc que sa démission prendra lieu à partir du 20 janvier 2025, soit au moment de l’investiture de Donald Trump. Ce dernier est récemment passé pro-crypto et avait déclaré que le licenciement de Gensler serait l’une de ses premières actions en tant que 47 e président des États-Unis d’Amérique.
Depuis son investiture en avril dernier, Gary Gensler a endossé le rôle de vilain avec son approche stricte de la régulation envers les acteurs du monde de la crypto-monnaie.
Selon lui, la SEC est “une agence remarquable” et a axé son travail et ses efforts sur la protection des utilisateurs :
« Je remercie le président Biden de m’avoir confié cette incroyable responsabilité. La SEC a rempli notre mission et a appliqué la loi sans crainte ni faveur. J’ai beaucoup aimé travailler avec mes collègues commissaires.. Je remercie également le Congrès, mes collègues du gouvernement américain et mes collègues régulateurs du monde entier.”
Toutefois, l’industrie ne l’a pas perçu de cette manière, comparant Gensler comme étant le gendarme de la crypto.
En opposition, la SEC indique dans le communiqué tout ce que Gary Gensler a apporté, notamment dans le marché des trésors. D’après la SEC, 18% des plaintes recus par la SEC provenaient de la crypto.
Gensler aurait donc contribué au remboursement de 250 millions de dollars :
“Sous la direction du président Gensler, la Commission a poursuivi le travail commencé par le président Jay Clayton pour protéger les investisseurs sur les marchés de la cryptographie. Au cours du mandat du président Gensler, l’agence a intenté des poursuites contre les intermédiaires cryptographiques pour fraude, transactions fictives, violations d’enregistrement et autres fautes.”
La communauté crypto réagit dans les cours
Cette annonce concorde avec un nouvel ATH pour Solana, mais surtout pour le XRP de Ripple qui atteint un plus annuel en dépassant 1,40 dollar ce matin.
En effet, sous la juridiction de Gary Gensler, la SEC avait attaqué en justice trois des plus gros exchanges au monde, à savoir Coinbase, Binance et Kraken. De plus, il a qualifié plus de 12 crypto-monnaies comme étant des titres.
L’une d’entre elles est XRP, qui, en plus, est en procès contre la SEC depuis maintenant plusieurs années. Cette annonce est donc une libération qui arrive à point nommé, puisque l’alt-coin season commence à s’échauffer.
The below clip is from a Fall 2018 Graduate MIT course called “Blockchain and Money”
Gary Gensler – the current President of the SEC, was the professor.
The Hypocrisy speaks for itself 🐀
“So we already know in the US and in many other jurisdictions that 3/4 of the market… pic.twitter.com/rjRWeq5P8X
— zk-🦈 (@ZK_shark) April 25, 2023
Par ailleurs, Elon Musk a lui-même répondu au thread de Gary Gensler en écrivant : “Est-il vrai que la SEC ne travaille qu’un jour par mois au bureau ?”. La campagne de Gary gensler a été terrible pour toute l’industrie crypto. Notamment parce que leur régulation manquait de clarté évidente, une incompréhension qui se ressentait dans les discours changeants de Gary Gensler au cours des années.
En conclusion, Donald Trump n’aurait pas pu forcer le renvoi de Gary Gensler, cette démission est donc comme retirer une épine dans le pied pour l’industrie crypto. L’année 2025 devrait voir l’apparition d’un cadre réglementaire beaucoup plus flexible et moins contraignant pour le développement de la crypto aux US sous Donald Trump :
“Le règne anti-actifs numériques de Gary Gensler à la SEC prendra officiellement fin en janvier. C’est une bonne nouvelle pour le secteur des actifs numériques. J’espère que le prochain président de la SEC respectera la loi et n’essaiera pas de faire obstacle à l’innovation financière.” écrit la sénatrice Cynthia Lummis sur X.
Source : SEC.
Sur le même sujet :
- ATH sur ATH, quelle est la limite du Bitcoin ?
- Le prix du Popcat baisse – Le lancement d’un nouveau meme coin, CatSlap, devient viral
- La France, cible privilégiée pour les fraudes à l’investissement en ligne