Accueil Influenceurs crypto : leur impact sur le cours des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité, Web 3.0

Influenceurs crypto : leur impact sur le cours des cryptomonnaies

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les cryptos gagnent en popularité, les influenceurs autour du sujet se développent et se multiplient. Sur YouTube, X, TikTok et Instagram, ces « nouveaux gourous » orientent, aident et conseillent les investisseurs. Toutefois, sur des sujets aussi sensibles, leurs propos seraient-ils à prendre avec des pincettes ? Réponse lors d’un panel proposé à CryptoXR.

L’histoire du bon et du mauvais influenceur

Quelques influenceurs bien connus du secteur étaient réunis, la semaine dernière à CryptoXR. Lors du panel « Les nouveaux gourous du Web3 », plusieurs questions se soulèvent notamment celle du bon influenceur versus le mauvais influenceur.

Pour Yrile, un bon influenceur est avant tout quelqu’un qui « partage de la valeur » avec sa communauté. Pour Dimitri Veiga (VeigaManagement), il s’agit plutôt de quelqu’un qui « ne choisit pas la facilité » et qui « ne va pas uniquement aller chercher les vues ».

Cependant, il subsiste plusieurs axes d’amélioration en la matière. Emi suggère, non sans une pointe d’humour et un certain franc parlé :

« Une liste de tous les influenceurs et médias, et de tous les tokens qu’ils ont recommandés. […] Les projets les plus généreux sont souvent les plus susceptibles d’être éclatés au sol. »

De son côté, Quentin Herbrecht, fondateur de Markchain évoque la nécessité d’une forme de sincérité de la part des créateurs de contenu dans les collaborations. Des propos appuyés par Yrile qui rappelle qu’il est maintenant obligatoire, pour les influenceurs et créateurs de contenus, d’indiquer que leur contenu est en lien avec un partenariat.

cryptonaute twitter

Les influenceurs crypto sont-ils honnêtes ?

CryptoXR | Crédit : Romaric Saint-aubert

Plusieurs cas que nous n’évoquerons pas posent la question de l’objectif réel des influenceurs qui font la promotion de certains tokens. Si certains sont rémunérés par simple affiliation, d’autres ont des intérêts bien plus importants.

Une pratique courante consiste à proposer à l’influenceur en question d’être payé via la crypto dont il fera la promotion. Quant à la dangerosité de l’investissement et le sérieux de celui-ci, Dimitri Veiga explique :

« Les gens doivent aussi être dans une démarche réaliste pour investir dans un projet. »

Quand bien même un influenceur recommande un investissement, personne ne pousse personne à acheter. La décision finale – investir ou non – revient intégralement à l’investisseur. Le rôle de l’influenceur se limite à recommander les projets auxquels il croit vraiment et à promouvoir certains projets.

Quid des influenceurs qui shillent des tokens pour gonfler leurs bags ?

CryptoXR – Crédit : Romaric Saint-aubert

Au moment des questions, une personne du public s’ose à poser la question suivante :

« Pourrait-on parler des influenceurs qui font la promotion de tokens simplement pour gonfler leur propre capitale et pump leurs wallets ? »

La polémique brûle les lèvres de beaucoup d’initiés, et pourtant, l’avis du panel est différent.

« Dans la grande majorité des cas, ce n’est qu’une rêve », déclare Nicolas (CrypoEdge).

« Avec un market cap supérieur à 500 millions de dollars, les influenceurs n’ont pas vraiment d’impact sur les prix des tokens de toute façon », répond Yrile.

En définitive, Dimitri Vega parviendra à conclure en affirmant qu’il est indispensable que les gens aient toutes les clés en main afin de prendre une décision claire et réfléchie.

On touche alors à l’éducation à la crypto, mais aussi à l’éducation à la finance, des domaines que les influenceurs, médias et créateurs de contenu maîtrisent très bien. Le rôle de ces différents acteurs se résumerait ainsi, dans un premier temps, à aider les particuliers à comprendre l’écosystème, son fonctionnement, ses pièges et ses opportunités. Néanmoins, au bout du compte, chacun reste libre de choisir ses propres actions.

CryptoXR | Crédit : Romaric Saint-aubert

Sources : « Les nouveaux gourous du Web3 », à CryptoXR


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
  • Diversité des devises acceptées
  • Le prix initial était fixé à 0,0007 $, augmentant de 6,25 % chaque semaine
  • vise à intégrer les meilleures cryptomonnaies à mème en une plateforme unifiée
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • +1 plus
  • Le token gaming le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
  • Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
  • Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
Projet lancé
Novembre 2024
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Prenez part à la prévente du projet qui bouleversera le monde des paiements en cryptomonnaies.
  • Avec Space Pay, les paiements en crypto sont facilités, et les commerçants sont payés directement dans la devise de leur choix.
  • L'alternative décentralisée à VISA et Mastercard adaptée aux transactions en cryptomonnaies.
Projet lancé
Juin 2024
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Achetez des parts d’une voiture de luxe
  • Très simple de revendre vos parts, sans aucune contrainte administrative
  • La plateforme rend la propriété de ces véhicules accessibles à tous les types de portefeuilles
Projet lancé
2024
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram