Alors que les cryptos gagnent en popularité, les influenceurs autour du sujet se développent et se multiplient. Sur YouTube, X, TikTok et Instagram, ces « nouveaux gourous » orientent, aident et conseillent les investisseurs. Toutefois, sur des sujets aussi sensibles, leurs propos seraient-ils à prendre avec des pincettes ? Réponse lors d’un panel proposé à CryptoXR.
L’histoire du bon et du mauvais influenceur
Quelques influenceurs bien connus du secteur étaient réunis, la semaine dernière à CryptoXR. Lors du panel « Les nouveaux gourous du Web3 », plusieurs questions se soulèvent notamment celle du bon influenceur versus le mauvais influenceur.
Pour Yrile, un bon influenceur est avant tout quelqu’un qui « partage de la valeur » avec sa communauté. Pour Dimitri Veiga (VeigaManagement), il s’agit plutôt de quelqu’un qui « ne choisit pas la facilité » et qui « ne va pas uniquement aller chercher les vues ».
Cependant, il subsiste plusieurs axes d’amélioration en la matière. Emi suggère, non sans une pointe d’humour et un certain franc parlé :
« Une liste de tous les influenceurs et médias, et de tous les tokens qu’ils ont recommandés. […] Les projets les plus généreux sont souvent les plus susceptibles d’être éclatés au sol. »
De son côté, Quentin Herbrecht, fondateur de Markchain évoque la nécessité d’une forme de sincérité de la part des créateurs de contenu dans les collaborations. Des propos appuyés par Yrile qui rappelle qu’il est maintenant obligatoire, pour les influenceurs et créateurs de contenus, d’indiquer que leur contenu est en lien avec un partenariat.
Les influenceurs crypto sont-ils honnêtes ?
Plusieurs cas que nous n’évoquerons pas posent la question de l’objectif réel des influenceurs qui font la promotion de certains tokens. Si certains sont rémunérés par simple affiliation, d’autres ont des intérêts bien plus importants.
Une pratique courante consiste à proposer à l’influenceur en question d’être payé via la crypto dont il fera la promotion. Quant à la dangerosité de l’investissement et le sérieux de celui-ci, Dimitri Veiga explique :
« Les gens doivent aussi être dans une démarche réaliste pour investir dans un projet. »
Quand bien même un influenceur recommande un investissement, personne ne pousse personne à acheter. La décision finale – investir ou non – revient intégralement à l’investisseur. Le rôle de l’influenceur se limite à recommander les projets auxquels il croit vraiment et à promouvoir certains projets.
Quid des influenceurs qui shillent des tokens pour gonfler leurs bags ?
Au moment des questions, une personne du public s’ose à poser la question suivante :
« Pourrait-on parler des influenceurs qui font la promotion de tokens simplement pour gonfler leur propre capitale et pump leurs wallets ? »
La polémique brûle les lèvres de beaucoup d’initiés, et pourtant, l’avis du panel est différent.
« Dans la grande majorité des cas, ce n’est qu’une rêve », déclare Nicolas (CrypoEdge).
« Avec un market cap supérieur à 500 millions de dollars, les influenceurs n’ont pas vraiment d’impact sur les prix des tokens de toute façon », répond Yrile.
En définitive, Dimitri Vega parviendra à conclure en affirmant qu’il est indispensable que les gens aient toutes les clés en main afin de prendre une décision claire et réfléchie.
On touche alors à l’éducation à la crypto, mais aussi à l’éducation à la finance, des domaines que les influenceurs, médias et créateurs de contenu maîtrisent très bien. Le rôle de ces différents acteurs se résumerait ainsi, dans un premier temps, à aider les particuliers à comprendre l’écosystème, son fonctionnement, ses pièges et ses opportunités. Néanmoins, au bout du compte, chacun reste libre de choisir ses propres actions.
Sources : « Les nouveaux gourous du Web3 », à CryptoXR
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Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
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