Accueil Internet quantique et crimes cryptos : la gendarmerie a une longueur d’avance
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Internet quantique et crimes cryptos : la gendarmerie a une longueur d’avance

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est bien connu, les cybercriminels redoublent constamment d’efforts pour pénétrer les systèmes les plus sécurisés et subtiliser les fonds en crypto des victimes. Pour lutter encore mieux face à la recrudescence de crimes crypto, la gendarmerie passera à l’ordinateur quantique dès que possible.

L’ordinateur quantique, la prochain ère d’internet

Difficile d’affirmer avec certitude quand arrivera l’ordinateur quantique. En revanche, les experts s’accordent pour affirmer que l’industrie finira par basculer dans une nouvelle ère d’internet. Côté cybersécurité, la quantique représenterait une avancée majeure.

Plusieurs spécialistes du milieu se sont retrouvés il y a quelques jours à la caserne Célestin à Paris sous l’effigie de inCyber. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Exploitation (ANSSI) explique que les premiers ordinateurs quantiques arriveront dès 2030.

Nicolas Duvinage, colonel de gendarmerie, appuie cette déclaration concernant les forces de gendarmerie :

« On recueille des données aujourd’hui pour les déchiffrer demain. Certaines requêtes sont résolues très vite et les données n’ont pas une durée de vie très longue. Mais d’autres connaissent un temps judiciaire très long », affirme-t-il.

cryptonaute twitter

La puissance quantique face aux cybercriminels

Le colonel a également évoqué les nécessités matériels et procédurales de la gendarmerie en termes de lutte contre la cyber criminalité :

« Nos adversaires, ce sont les cybercriminels et nous avons besoin de casser leurs secrets, poursuit le colonel. Toutes les techniques de cassage nous intéressent et nous recrutons dans ce domaine. »

Les ordinateurs quantiques, outre leurs capacités à résoudre du code à une vitesse incroyable, pourront aussi être utilisés sur les scènes de crime.

Dans l’espace crypto, une telle puissance permettrait aux forces de l’ordre de remonter plus rapidement aux origines des hacks et, potentiellement, de retrouver les fonds des victimes avant qu’ils ne disparaissent.

L’internet quantique, cette ère qui nous pend au nez

Quid des ordinateurs quantiques au regard d’internet ? Seront-ils capables de défier la fiabilité de la blockchain et des seedphrases ?

« Nous allons vers un internet quantique », affirme Jean-Philippe Bourgoin.

La règle restera probablement la même, y compris après le passage à la quantique. De nos jours, nous assistons à une véritable course à l’armement technologique entre les criminels d’un côté et les forces de l’ordre de l’autre. Les résultats sont alors mitigés.

Quand les ordinateurs quantiques arriveront sur le marché, il y a fort à parier que les cybercriminels et voleurs de crypto s’équiperont également en conséquence. Néanmoins, les prix pourraient être un frein pour les malfaiteurs, au moins pendant un temps. À termes, quelles différences ?


Sources : Challenges.fr


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram