C’est bien connu, les cybercriminels redoublent constamment d’efforts pour pénétrer les systèmes les plus sécurisés et subtiliser les fonds en crypto des victimes. Pour lutter encore mieux face à la recrudescence de crimes crypto, la gendarmerie passera à l’ordinateur quantique dès que possible.
L’ordinateur quantique, la prochain ère d’internet
Difficile d’affirmer avec certitude quand arrivera l’ordinateur quantique. En revanche, les experts s’accordent pour affirmer que l’industrie finira par basculer dans une nouvelle ère d’internet. Côté cybersécurité, la quantique représenterait une avancée majeure.
Plusieurs spécialistes du milieu se sont retrouvés il y a quelques jours à la caserne Célestin à Paris sous l’effigie de inCyber. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Exploitation (ANSSI) explique que les premiers ordinateurs quantiques arriveront dès 2030.
Nicolas Duvinage, colonel de gendarmerie, appuie cette déclaration concernant les forces de gendarmerie :
« On recueille des données aujourd’hui pour les déchiffrer demain. Certaines requêtes sont résolues très vite et les données n’ont pas une durée de vie très longue. Mais d’autres connaissent un temps judiciaire très long », affirme-t-il.
La puissance quantique face aux cybercriminels
Le colonel a également évoqué les nécessités matériels et procédurales de la gendarmerie en termes de lutte contre la cyber criminalité :
« Nos adversaires, ce sont les cybercriminels et nous avons besoin de casser leurs secrets, poursuit le colonel. Toutes les techniques de cassage nous intéressent et nous recrutons dans ce domaine. »
Les ordinateurs quantiques, outre leurs capacités à résoudre du code à une vitesse incroyable, pourront aussi être utilisés sur les scènes de crime.
Dans l’espace crypto, une telle puissance permettrait aux forces de l’ordre de remonter plus rapidement aux origines des hacks et, potentiellement, de retrouver les fonds des victimes avant qu’ils ne disparaissent.
L’internet quantique, cette ère qui nous pend au nez
Quid des ordinateurs quantiques au regard d’internet ? Seront-ils capables de défier la fiabilité de la blockchain et des seedphrases ?
« Nous allons vers un internet quantique », affirme Jean-Philippe Bourgoin.
La règle restera probablement la même, y compris après le passage à la quantique. De nos jours, nous assistons à une véritable course à l’armement technologique entre les criminels d’un côté et les forces de l’ordre de l’autre. Les résultats sont alors mitigés.
Quand les ordinateurs quantiques arriveront sur le marché, il y a fort à parier que les cybercriminels et voleurs de crypto s’équiperont également en conséquence. Néanmoins, les prix pourraient être un frein pour les malfaiteurs, au moins pendant un temps. À termes, quelles différences ?
Sources : Challenges.fr
Sur le même sujet :
- Les crimes liés aux cryptos, un véritable fléau selon le FBI
- Samouraï Wallet – Les fondateurs arrêtés pour crime de pensée ?
- Crime Crypto : Ils demandent une rançon d’un million de dollars en échange de la vie d’un homme