Le FBI vient de publier son tout dernier rapport sur les fraudes liées aux crypto-monnaies. Selon le Bureau, les Américains auraient perdu 5.6 milliards de dollars l’année dernière à cause d’escroqueries.
5.6 milliards de dollars de perte à cause des crimes liés aux crypto
Le rapport publié par le FBI n’est pas vraiment réassurant. Celui-ci fait état d’une perte monumentale de 5.6 milliards de dollars de la part des Américains, l’année dernière, à cause d’escroqueries liées aux crypto-monnaies.
Le Bureau note ainsi une haute importante de 45% des pertes en comparaison avec les chiffres relevés en 2022.
Selon le document, la Californie est l’état le plus largement touché avec des pertes qui représentent, à elles seule, environ 20% (1,155,315,595$) des pertes globales des victimes plaignantes.
La fraude à l’investissement reste l’arme préférée des criminels. Dans les faits, ces derniers parviennent simplement à inciter un individu à investir dans un projet qui n’est finalement qu’une arnaque.
L’arnaque à l’investissement, simple et encore trop efficace
Approximativement 70,000 plaintes ont été déposées en 2023 par des victimes de fraudes. Il faudra alors comprendre que le nombre de victimes est bien supérieur, puisque chacun ne porte pas plainte.
« La nature décentralisée de la cryptomonnaie, la rapidité des transactions irréversibles et la capacité de transférer de la valeur dans le monde entier font de la cryptomonnaie un véhicule attrayant pour les criminels, tout en créant des défis pour récupérer les fonds volés », déplore le FBI.
Généralement, les escrocs prennent contact avec leur victime sur les réseaux sociaux. En début d’année, Chainalysis mettait en garde sur la hausse des Romance Scams, ces arnaques qui jouent sur les sentiments des victimes pour les inciter à envoyer des fonds.
Comme l’explique le rapport, tous les âges sont concernés. Toutefois, on notera une nette préférence pour les victimes de plus de 60 ans avec plus de 16,000 plaintes et 1.6 million de dollars de perte.
Sources : Rapport du FBI
Sur le même sujet :
- Hacks crypto : Un expert nous révèle ses secrets pour mieux se protéger
- Le FBI a une annonce importante pour les investisseurs crypto
- Si les scammers vous attaquent, c’est pour sauver leur vie et celle de leur famille, d’après cet expert