Accueil Les crimes liés aux cryptos, un véritable fléau selon le FBI
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les crimes liés aux cryptos, un véritable fléau selon le FBI

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

FBI annonce importante investisseurs crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le FBI vient de publier son tout dernier rapport sur les fraudes liées aux crypto-monnaies. Selon le Bureau, les Américains auraient perdu 5.6 milliards de dollars l’année dernière à cause d’escroqueries.

5.6 milliards de dollars de perte à cause des crimes liés aux crypto

Le rapport publié par le FBI n’est pas vraiment réassurant. Celui-ci fait état d’une perte monumentale de 5.6 milliards de dollars de la part des Américains, l’année dernière, à cause d’escroqueries liées aux crypto-monnaies.

Le Bureau note ainsi une haute importante de 45% des pertes en comparaison avec les chiffres relevés en 2022.

Selon le document, la Californie est l’état le plus largement touché avec des pertes qui représentent, à elles seule, environ 20% (1,155,315,595$) des pertes globales des victimes plaignantes.

La fraude à l’investissement reste l’arme préférée des criminels. Dans les faits, ces derniers parviennent simplement à inciter un individu à investir dans un projet qui n’est finalement qu’une arnaque.

cryptonaute twitter

L’arnaque à l’investissement, simple et encore trop efficace

Approximativement 70,000 plaintes ont été déposées en 2023 par des victimes de fraudes. Il faudra alors comprendre que le nombre de victimes est bien supérieur, puisque chacun ne porte pas plainte.

« La nature décentralisée de la cryptomonnaie, la rapidité des transactions irréversibles et la capacité de transférer de la valeur dans le monde entier font de la cryptomonnaie un véhicule attrayant pour les criminels, tout en créant des défis pour récupérer les fonds volés », déplore le FBI.

Généralement, les escrocs prennent contact avec leur victime sur les réseaux sociaux. En début d’année, Chainalysis mettait en garde sur la hausse des Romance Scams, ces arnaques qui jouent sur les sentiments des victimes pour les inciter à envoyer des fonds.

Comme l’explique le rapport, tous les âges sont concernés. Toutefois, on notera une nette préférence pour les victimes de plus de 60 ans avec plus de 16,000 plaintes et 1.6 million de dollars de perte.


Sources : Rapport du FBI


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram