Comment investir dans le Métaverse en 2023 ?


Dernière mise à jour:

Investir dans le métaverse est l’un des meilleurs placements que vous pourrez faire en 2023. En effet, l’année 2022 a vu la naissance de centaines de nouveaux projets on-chain et off-chain, tous axés sur le métaverse. Selon les analystes, le marché devrait aisément peser dans les 8 000 milliards de dollars à l’horizon 2030, ce qui explique bien pourquoi les investisseurs se ruent dessus. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le métaverse et notre avis sur les meilleurs projets du moment.


Top 10 des meilleurs investissements dans le Métaverse 2023

Nom Avantage n°1 Type
Fight Out Des bonus jusqu’à 50 % sur les achats de FGHT. Crypto
RobotEra Des récompenses pour les utilisateurs. Crypto
Decentraland Un métavers où vous pourrez monétiser vos créations. Crypto
The Sandbox Service de staking pour générer un revenu passif. Crypto
Calvaria Gagner des RIA avec le staking. Crypto
Axie Infinity Plusieurs moyens d’obtenir des récompenses. Crypto
Tamadoge Accès au Tamaverse et aux NFTs. Crypto
Amazon Un Métavers qui allie jeu et éducation. Action
MetaPlaform (ex Facebook) Un métavers façon VR Chat Action
Nvidia Un métaverse collaboratif Action

Zoom sur notre sélection des meilleurs investissements dans le Métaverse

De Fight Out en passant par Calvaria, IMPT.io ou encore Dash 2 Trade, découvrez les meilleurs projets métaverse à suivre et dans lesquels investir.

Fight Out, le projet crypto qui allie métavers et move-to-earn

FightOut

Basé sur la blockchain Ethereum, Fight Out se base sur le type de jeu Move-to-earn et vient révolutionner le concept de remise en forme. Avec son token natif, le FGHT, Fight Out encourage la pratique du fitness et des sports de remise en forme.

En contrepartie, ses utilisateurs sont récompensés pour leurs efforts par des tokens REPS. À noter que les progressions des utilisateurs dans le monde réel seront automatiquement transférées en tant que capacités de leur avatar.

Si le FGHT donne accès à l’application sportive et à l’ensemble des services de Fight Out, c’est également la clé menant à son métavers qui va au-delà du web 3. Actuellement disponible en prévente, le jeton FGHT est proposé au prix de 0,016 6 USDT pour 1 FGHT et il passera à 0,033 3 USDT lors des listings.

Le projet crypto a réussi à collecter plus de 2 millions de dollars jusqu’à présent, ce qui est un record dans le domaine. Ce qui rend par ailleurs l’investissement dans les FGHT intéressant, c’est que son achat donne droit à plus de 50 % de bonus.

Avantages

  • La politique du double jeton (FGHT et REPS)
  • Jusqu’à 50 % de bonus pour l’achat des tokens
  • L’application est compatible avec iOS et Android
  • L’équipe a fait l’objet d’une vérification par CoinSniper
  • Pas besoin d’acheter des NFT comme dans les jeux P2E

Inconvénients

  • Un projet qui est encore à ses débuts
  • Concept qui s’adresse uniquement aux sportifs

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

RobotEra, le projet métaverse le plus rentable

robotera-logo

Les jeux de type Sandbox ont toujours la côte et parmi les projets cryptos métaverse les plus porteurs dans ce secteur, il y a RobotEra. Conçu dans l’objectif de permettre aux utilisateurs d’explorer, de gérer et de créer du contenu dans le métavers, il abrite un écosystème riche et diversifié, basé sur l’immobilier virtuel.

Au cœur de RobotEra, on retrouve le jeton TARO, utilisé pour le paiement des services et l’achat des objets au sein du metaverse. Il est intéressant de rappeler que depuis le 9 novembre dernier, le jeton est disponible à la prévente sur le site officiel de RobotEra.

La première phase de sa prévente se termine bientôt, ce qui fait que vous avez encore quelques jours pour faire l’acquisition du jeton TARO au prix de 0,020 USDT avant qu’il ne passe à 0,025 USDT.

Avantages

  • Un projet innovant mêlant métaverse et robots
  • Des récompenses pour les constructions de bâtiments
  • Plusieurs outils de choix pour les éditeurs de terrain, de robot

Inconvénients

  • Projet encore assez récent

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Decentraland, le métaverse des célébrités

decentraland logo

Quand on parle de métaverse, on pense automatiquement à Decentraland. Connu pour ses terrains virtuels particulièrement lucratifs, se vendant à près de 2,4 millions de dollars, c’est l’un des projets les plus populaires de 2023. 

Cette année encore, il reste l’un des meilleurs placements à faire. Au centre de son écosystème, on retrouve les jetons MANA qui servent notamment à l’achat des terrains, mais aussi comme moyen de paiement pour l’ensemble de ses services.

Avec plus de 300 000 utilisateurs actifs quotidiens l’année dernière, Decentraland est un vaste univers virtuel que vous pourrez explorer à volonté. Des outils de constructions et des éléments en 3D sont disponibles pour les éditeurs.

Il sera par la suite possible de proposer leurs créations en NFT à la vente sur la marketplace du jeu. Il faut savoir qu’il est désormais possible de convertir les MANA en crypto ou en monnaie fiat sur certains exchanges de renom, ce qui est un point positif.

Avantages

  • Des possibilités illimitées
  • 601 NFTs Land encore disponible
  • Un potentiel économique très élevé
  • Le MANA compte parmi les actifs les plus prometteurs en 2023

Inconvénients

  • Nécessité de disposer des NFTs
  • Les LAND (terrains) sont de plus en plus chers

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

The Sandbox, le projet qui allie le métaverse, les P2E et les jeux free to play

sandbox logo

Basé sur le même concept que Decentraland, The Sandbox dispose toutefois de plus de terrain dans son métaverse. Les utilisateurs peuvent aussi monétiser leurs terrains en les proposant à la location ou à la vente. Il est par ailleurs possible de créer des jeux et d’autres éléments en NFTs.

Son économie virtuelle est, quant à elle, portée par les jetons SAND. Ce qui fait la singularité de The Sandbox, c’est sa roadmap. Elle prévoit en effet de lancer plus de 5 000 jeux d’ici la fin de l’année.

On retrouve également l’offre de staking qui permet de générer des revenus passifs et les partenariats avec les diverses marques et célébrité. En plus de lui donner encore plus de visibilité, cela accroit la valeur de ses LAND.

Avantages

  • Plus de 166 000 parcelles de terrain disponibles
  • Programme de staking, permettant de générer un revenu passif
  • Les prévisions sur le cours du SAND sont positives pour les années à venir
  • 4 tokens disponibles construits sur la blockchain Ethereum (LAND, ESTATE, SAND, ASSETS)

Inconvénients

  • Utilisation limitée aux jeux pour le moment
  • Des frais d’Ethereum à tenir en compte lors de la création d’avatar

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Calvaria, le jeu qui allie P2E et métavers

Calvaria

Si vous êtes à la recherche d’un projet crypto intéressant, il y a aussi le jeu Calvaria : DoE qui allie crypto, NFT et métavers. Il reprend le concept des fameux trading card games qui se joue avec un deck de cartes. L’objectif est de réussir à combattre les adversaires avec des combos efficaces.

Les cartes sont ici présentées sous la forme de NFT et le jeu sera proposé dans une version play to earn et free to play, l’idée étant de toucher à la fois les crypto gamers et les joueurs traditionnels.

Le token natif est encore disponible à la prévente pendant quelques jours au prix de 1 USDT pour 30,77 RIA. Jusqu’ici plus de 2 millions d’USDT ont été collectés et à la fin de la prévente, les cotations vont commencer.

Avantages

  • Jeu disponible sur PC et mobile
  • Programme de staking disponible
  • Des profits x5 pour les primo-acquéreurs
  • Cotations à venir sur plusieurs CEX et DEX

Inconvénients

  • Projet encore très récent

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Axie Infinity, le jeu blockchain qui fait fureur

axie infinity

Pour sa part, Axie Infinity est un univers inspiré des jeux populaires comme Pokémon. De type Play to Earn, il met en avant les Axies, de petites créatures que le joueur doit élever, améliorer et faire combattre.

Le métaverse dans lequel évoluent les Axies est un univers ouvert et pour évoluer dans ce monde, le joueur aura à réaliser des quêtes. À noter qu’en 2022, le jeu avait atteint 4 milliards de dollars de ventes NFT. Les prévisions pour son jeton natif, l’AXS, restent, par ailleurs, positives pour 2023.

Comme toutes les créatures, terrains et objets sont structurés en NFT, ils peuvent être revendus sur la marketplace. Ce qui fait surtout la singularité d’Axie Infinity, c’est qu’il y a plusieurs manières d’obtenir des récompenses.

Entre la vente des Axies et des Small Love Potion sur la marketplace, la spéculation sur les créatures rares et la réalisation des quêtes et des combats, il devient facile de générer un revenu passif.

Avantages

  • 2,7 millions de joueurs actifs sur la plateforme
  • Plusieurs manières de générer des revenus passifs
  • La valeur de l’AXS monte en flèche depuis l’année dernière
  • Les joueurs peuvent participer au développement de l’écosystème

Inconvénients

  • Mode de jeu assez fastidieux
  • Coût des Axies assez élevé, allant jusqu’à 2 000 $

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Tamadoge, le projet crypto qui allie P2E et métaverse

Tamadoge

Si vous êtes à la recherche d’un projet crypto vous permettant d’investir dans le métaverse en 2023 alors, le Tamadoge est à retenir. Au cœur de son écosystème, on retrouve le jeton TAMA.

Pour rappel, le concept du jeu P2E est assez simple, les joueurs créent et élèvent leur Tamadoge pets. Plus ils gagnent en compétences, plus ils peuvent combattre les adversaires et se hissent en haut du classement. Ils perçoivent ensuite des récompenses et des Dogepoints.

Tamadoge prévoit de créer une fonction de réalité augmentée qui sera compatible avec son Métaverse, le Tamaverse. À noter que les jetons TAMA sont désormais disponibles sur les exchanges comme Uniswap et OKX et connaissent depuis leur listing, une belle croissance.

Avantages

  • Un concept de jeu P2E innovant
  • De multiples récompenses à la clé
  • Possibilité de créer des NFTs à partir de smart contracts

Inconvénients

  • Projet encore récent

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Amazon, une entrée fracassante dans le Métaverse

amazon logo

Après Facebook et son Méta, Amazon s’est aussi lancé dans le métaverse par le biais d’un jeu de rôle en ligne. Proposé à l’attention des développeurs et autres personnes qui souhaitent renforcer leurs acquis dans le cloud.

AWS Cloud Quest invite ainsi l’utilisateur à se créer un avatar puis à explorer une cité virtuelle où il aura à réaliser des défis et à collecter des pierres précieuses. Plus il avance dans sa quête, plus il gagne des points. Tout au long de l’aventure, le joueur pour explorer les différents services AWS comme le traitement des données, les services de calcul, etc.

L’objectif étant d’arriver à construire des solutions cloud basiques et d’avoir les connaissances nécessaires pour l’examen AWS Certified Cloud Practitioner. Le but d’AWS est d’arriver à former plus de 29 millions d’utilisateurs aux technologies Cloud d’ici 2025.

Avantages

  • Un métavers axé sur le cloud
  • Un jeu à la fois éducatif et ludique
  • Une technologie fiable et performante
  • Un casque dédié à la réalité virtuelle en conception

Inconvénients

  • Peu d’informations ont fuité sur le projet

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

MetaPlatform (ex-Facebook), le métavers de Zuckerberg

meta-logo

Horizon Worlds, le métavers de MétaPlatform, a été présenté comme étant un univers social en constante expansion qui permet de créer son propre monde et de retrouver d’autres utilisateurs.

Ce n’est pas encore le métavers rêvé par Zuckerberg, mais cela s’en rapproche. C’est une sorte de monde ouvert en 3D où les utilisateurs peuvent se déplacer, participer à des activités et y croiser leurs amis.

Pour l’instant, Horizon Worlds n’est ouvert qu’aux détenteurs du casque de réalité virtuelle Oculus, mais MetaPlatform a annoncé qu’il sera très prochainement accessible dans une version web.

Beaucoup y voient comme une sorte de version 3D de Facebook, ce qui n’est pas faux. En investissant dans le métavers de MetaPlatforms, on s’assure au moins d’être aux premières loges lorsqu’ils vont faire l’update.

Avantages

  • Un réseau social en 3D
  • Une belle communauté derrière le projet
  • Plusieurs activités proposées pour les utilisateurs

Inconvénients

  • Quelques bugs notables
  • Graphisme assez sommaire
  • Peu d’utilisateurs actifs mensuels

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

Nvidia, le métaverse collaboratif

nvidia-logo

Nvidia Omniverse est une plateforme dédiée à la simulation qui s’adresse surtout aux ingénieurs, artistes et aux développeurs. Cet univers virtuel est en effet entièrement destiné à la conception et à la collaboration.

Il opère pour cela via des jumeaux numériques qui rendent une version très fidèle de la réalité. Par le biais de son métaverse collaboratif, Nvidia ambitionne de révolutionner les flux de travail 3D des entreprises.

Les utilisateurs peuvent connecter leurs outils et leurs ressources dans cet espace virtuel partagé et collaborer à distance avec d’autres. Omniverse est disponible en version 1.0 entièrement gratuite, ce qui lui donne de l’avantage par rapport aux autres projets métaverse.

Avantages

  • Disponible en version gratuite
  • Un univers virtuel dédié aux professionnels
  • Format Pixar Universal Scene Description (USD) permettant de créer du contenu 3D

Inconvénients

  • Les ressources 3D sont disponibles sur des plateformes tierces
  • Pour jouer, il faut disposer de GPU NVIDIA RTX et de pilotes NVIDIA Studio

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Qu’est-ce que le métaverse ? Définition

investir dans le métaverse

Le Métaverse est une plateforme de réalité virtuelle entièrement décentralisée et sécurisée conçue pour créer et partager du contenu. Les utilisateurs peuvent également l’utiliser pour monétiser leurs contenus via des jetons compatibles avec le métaverse.

Depuis ces dix dernières années, le concept a littéralement explosé et investir dans le métaverse est devenu un placement des plus rentables. Le Métaverse a ainsi été pensé pour révolutionner les interactions entre les utilisateurs du web 3 et leur rapport avec les actifs numériques.

Les développeurs se sont inspirés en partie sur les jeux vidéo pour concevoir un monde virtuel entièrement ouvert. Là où ils ont innové, c’est qu’ils ont repoussé les limites des univers 3D en y organisant des événements et surtout en créant des économies virtuelles.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment investir dans le Métaverse ? Les différentes options

Il existe plusieurs moyens d’investir dans le métaverse. Des NFT en passant par les ETF ou encore l’achat de terrains virtuels, il y a le choix. Voyons cela plus en détail.

En investissant dans un ETF

La première option est d’investir dans le métaverse par le biais des ETF. Cela permet d’une part de diversifier votre portefeuille d’actif et d’autre part, d’investir dans des actions d’entreprise du métaverse. Parmi les ETF du métaverse les plus intéressants, on citera Smart Portfolio Métaverse Life d’eToro ainsi que Global Métaverse Index ETF.

En investissant dans des NFT

Peut-être que vous le saviez déjà, mais le métaverse et les NFT sont liés. Comme on le sait, l’ensemble des objets du métavers sont structurés en NFT. Vous pourrez par exemple créer des NFT dans le métaverse que vous pourrez ensuite vendre sur les marketplace. L’autre possibilité est de faire l’acquisition d’objets virtuels dans le métaverse afin de les revendre par la suite.

En investissant dans un terrain virtuel

L’autre alternative est d’investir dans une parcelle de terrain dans le métaverse. Vous pouvez ensuite y construire une boutique, la proposer à la location ou encore la vendre. Investir dans les terrains virtuels est en effet un placement des plus rentables. Pour en faire l’acquisition, vous aurez le choix entre l’achat direct auprès d’un propriétaire de terrain ou lors des ventes organisées.

En investissant dans l’action d’une entreprise de ce secteur

Enfin, vous pouvez aussi investir directement dans les actions d’une entreprise œuvrant dans le métaverse. Il n’existe pas encore de marché boursier dédié à ce type d’actions. Cependant, vous pourrez en faire l’acquisition auprès de brokers en ligne spécialisés dans ce type d’action comme Roblox par exemple. En effet, il bénéficie déjà d’une bonne réputation dans le secteur.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Où investir dans le Métaverse ?

Pour investir dans le métaverse, vous avez plusieurs pistes à suivre : participer à une prévente crypto, acheter des actions d’entreprises virtuelles auprès de brokers de renom, etc. Voici les 3 meilleures options à retenir à cet effet.

Via une prévente crypto

FightOut

La première option consiste à participer à une prévente crypto. Parmi celles qui sont les plus populaires en ce moment, on citera Fight Out (FGHT). Voici notamment les étapes à suivre pour en faire l’achat du FGHT durant sa prévente :

  • Étape 1: allez sur le site officiel de Fight Out pour participer à la prévente.
  • Étape 2: connectez votre portefeuille à la plateforme et assurez-vous que vous disposez d’USDT ou d’ETH pour l’achat des tokens.
  • Étape 3 : choisissez le moyen de paiement de vos FGHT puis validez la transaction.
  • Étape 4 : les tokens seront à réclamer sur le site à la fin de la prévente.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Via un exchange

okx logo

L’autre moyen d’obtenir une entrée dans le métaverse est d’acheter des jetons du métaverse auprès d’échanges crypto célèbre tels qu’OKX. Voici d’ailleurs comment faire l’acquisition des jetons TAMA auprès de l’exchange :

  • Étape 1 : allez sur la plateforme OKX et créez un compte.
  • Étape 2 : procédez à la vérification d’identité puis effectuez votre premier dépôt en USDT. Assurez-vous de disposer de la bonne somme pour pouvoir acheter les TAMA.
  • Étape 3 : allez dans l’onglet “Trader” puis dans “Trading basique” puis recherchez la paire TAMA/USDT.
  • Étape 4 : spécifiez le nombre de TAMA que vous souhaitez trader puis confirmez l’achat de vos jetons.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Via un broker

etoro logo

Enfin, sachez que vous pourrez faire l’acquisition d’actions de grandes entreprises œuvrant dans le secteur du métavers auprès des brokers. Voici notamment les étapes à suivre pour l’achat de l’action Meta Platform via eToro.

  • Etape 1: allez sur le site d’eToro puis inscrivez-vous pour pouvoir accéder aux marchés ;
  • Etape 2: une fois votre compte vérifié, procédez à un premier dépôt en argent. Alimentez votre compte avec la somme nécessaire pour l’investissement dans les actions Meta Platform ;
  • Etape 3: rendez-vous sur la page des actions puis sélectionnez Meta Platform. Cliquez ensuite sur « investir » situer en haut à droite ;
  • Etape 4: spécifiez le montant de votre investissement puis confirmez votre transaction.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Faut-il investir dans le Métaverse ? Les avantages

Investir dans le métaverse promet de nombreux avantages exclusifs. En voici notamment quelques-uns :

Un secteur d’avenir

Le métaverse est certes encore à ses prémices, mais vu son évolution, la technologie devrait révolutionner tous les domaines, des médias en passant l’immobilier et l’e-commerce. Investir dans le métaverse à ce stade, c’est investir dans l’avenir. En effet, plus la technologie du métaverse sera démocratisée, plus l’intérêt des entreprises sera grand et plus il sera facile d’investir et de tirer profit de ce nouveau concept.

L’émergence du Web 3.0

Le développement du Web 3.0 a réellement simplifié l’accès au métavers. Cela permettra de découvrir, d’explorer et d’utiliser la réalité augmentée d’une manière plus facile. En effet, la réalité virtuelle et la vie réelle vont se chevaucher.

Cela permettra aux utilisateurs de se rencontrer dans le métavers, de louer des terrains et d’assister à des concerts dans le monde virtuel. Il sera aussi possible de faire des achats et de vendre des objets en NFT ou un actif numérique dans le métavers et percevoir des revenus.

Les opportunités d’investissement

Les investisseurs vont littéralement se ruer dans le métaverse d’ici quelques années. Selon la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, l’industrie du métaverse devrait peser dans les 8 000 milliards de dollars dans les années à venir.

Et comme il concerne plusieurs domaines d’activité (technologie, immobilier, art, musique, jeux vidéo, etc.), les opportunités d’investissement ne manqueront pas. Il est donc intéressant d’investir dans ce marché prometteur.

Bénéficier des solutions apportées par le Métaverse

Le métaverse ne permet pas simplement d’investir dans un univers virtuel ouvert. Plus qu’un simple espace communautaire, il offre de nombreuses opportunités de business. Entre les placements de produits, les partenariats, les concerts et autres événements virtuels, le métaverse permet de créer diverses actions marketing et commerciales.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

Pour conclure, investir dans le métavers n’a que des avantages même si le concept en est encore à ses balbutiements. Si Zuckerberg n’hésite pas à investir des milliards dans son projet métavers et les projets comme Décentraland connaissent un vif succès, c’est qu’il est sûr que ce concept va décoller dans quelques années.

On pourrait aussi parler de ces centaines de nouveaux projets qui sont apparus ces derniers mois et qui allient la crypto-monnaie aux NFTs et au métavers en passant par les différents types de projet (P2E, M2E, etc).

Si vous souhaitez vous lancer dès maintenant, rappelez-vous que vous avez le choix de plusieurs méthodes d’investissement dans les métaverses: actions, ETF, NFT, immobilier, terrains virtuels, etc. Et d’après notre avis, investir Fight Out se révèle actuellement le plus intéressant.


FAQ, on répond à vos questions sur comment investir dans le Métaverse

Où investir dans le métaverse ?

Comment investir dans le Métaverse en 2023 ?
Il est possible d’investir dans le métaverse de plusieurs manières. Cela dépend surtout du type d’investissement que vous souhaitez faire. Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir plus en détail l’ensemble des pistes d’investissement dans le métaverse dans notre article.

Comment investir dans le Métaverse ?

Comment investir dans le Métaverse en 2023 ?
Le métaverse est accessible à tout le monde. Pour y investir, vous avez plusieurs options à disposition dont le recours à une bourse crypto. Découvrez plus en détail les étapes pour investir dans le métaverse dans cet article.

Quel est le meilleur investissement dans le Métaverse ?

Comment investir dans le Métaverse en 2023 ?
Le meilleur investissement, c'est celui qui vous parait le plus rentable. Aussi, choisissez bien le projet dans lequel vous allez miser. Pensez à lire notre article qui revient sur les projets les plus rentables du moment.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.