Accueil JO Paris 2024 : Une cyberattaque avec une rançon en crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

JO Paris 2024 : Une cyberattaque avec une rançon en crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Grand Palais, où se déroule les événements d’arts martiaux et d’escrime pour les Jeux Olympiques de Paris, a été touché par une cyberattaque de grande envergure. Les hackers réclament notamment une rançon en crypto en échange des informations sensibles qu’ils ont volé.

Un ransomware pendant les Jeux Olympiques

Dans la nuit du 3 au 4 août 2024, un groupe de hackers ont frappé de plein fouet une quarantaine de sites touristiques en France. Parmi eux, le Grand Palais, lieu réservé pour les épreuves d’arts martiaux et d’escrime des JO de Paris 2024.

Il s’agit d’un ransomware, un logiciel malveillant qui chiffre et rend illisible une quantité de données. En échange d’information financière visiblement sensibles, les pirates informatiques réclament une rançon en crypto-monnaies. Faute de quoi, ils publieront l’intégralité des données récoltées.

Ce type d’attaque, bien connu, n’est autre que du chantage. En réalité, même si la victime verse la somme, les pirates conserveront probablement les données. L’enquête a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C). Pour ‘heure, l’ANSSI déclare :

« Cet incident n’affecte pas des systèmes d’information impliqués dans le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

cryptonaute twitter

Une rançon en crypto ?

Si l’idée d’une rançon en crypto peut paraître surprenante pour les non-initiés, la rançon en crypto se veut de plus en plus courante. En effet, un virement bancaire serait beaucoup trop dangereux pour les hackers. Les enquêteurs pourraient alors remonter à la piste très facilement.

Cependant, les crypto-monnaies proposent un fonctionnement à double-tranchant. D’une part, elles permettent d’échapper à la censure. Elles permettent également des transactions rapides et à moindre coût. Toutefois, il faut rappeler que la blockchain, lieu des transactions en crypto, est complètement transparente.

Ainsi, de nombreuses solutions de sécurité, à l’instar de Chainalysis, réussissent à remonter la piste jusqu’aux exchanges utilisés par les hackers pour convertir leurs cryptos en euro, dollars ou autre monnaie fiat.

Pour l’heure, l’enquête est toujours en cours. Les hackers ont menacé de diffuser les données chiffrées dans le cas où les victimes ne prenaient pas contact sous 48h. Les autorités n’ont donc que très peu de temps.


Sources : Le Parisien


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram