Selon la BCE, une hausse continue du prix du bitcoin (BTC) représenterait un danger économique important pour la société. Les économistes expliquent également que la vision de Satoshi Nakamoto aurait échoué.
Bitcoin, un danger important pour la société d’après la BCE
Un nouveau document proposé par des économistes de la BCE, appelé « Les conséquences distributives de Bitcoin », donne la sonnette d’alarme. Selon les experts, dans un scénario où le prix du bitcoin poursuit sa hausse, seuls les premiers utilisateurs pourraient en bénéficier. Celles et ceux qui arriveraient plus tard subiraient des conséquences importantes.
À long terme, la hausse du prix du bitcoin pourrait déclencher « un appauvrissement de la société, mettant en danger la cohésion, la stabilité et la démocratie », précise le document.
Si le discours se veut quelque peu alarmant, il a au moins le mérite de mettre en exergue des données importantes : la corrélation entre l’économie et la démocratie. Or, en la matière, les monnaies fiduciaires ne semblent pas vraiment servir l’intérêt du plus grand nombre, en Europe, mais aussi partout ailleurs.
La vision originale de Satoshi Nakamoto aurait échoué
Les économistes de la BCA expliquent également que la vision originelle de Satoshi Nakamoto, telle que décrite dans le Whitepaper de Bitcoin, aurait échouée. Bitcoin ne serait ainsi, finalement, pas un système de paiement mondial.
À l’heure de l’ETF Bitcoin, on se demandera alors, si Bitcoin n’est pas un système de paiement mondial, comment les transactions ont-elles pu avoir lieu jusqu’à maintenant ?
À titre informatif, sur les dernières 24h, plus de 26 billions de dollars ont été échangés en BTC seulement. Concernant la totalité des crypto-monnaies, ce volume est de 76.06 billions de dollars sur la même période.
« Les nouveaux portefeuilles de Lamborghini, Rolex, villas et actions des premiers investisseurs en Bitcoin ne découlent pas d’une augmentation du potentiel de production de l’économie ; ils sont plutôt financés par la diminution de la consommation et de la richesse de ceux qui ne détiennent pas initialement de Bitcoin », explique ainsi le document.
« Les non-détenteurs actuels devraient comprendre qu’ils ont de bonnes raisons de s’opposer au Bitcoin et de plaider en faveur d’une législation contre lui, visant à empêcher la hausse des prix du Bitcoin ou à le voir disparaître complètement », stipulent les économistes de la BCE.
À quand une pétition contre le prix d’un actif qui appartient à tout le monde et à personne à la fois ?
Sources : Les conséquences distributives de Bitcoin
Sur le même sujet :
- Breaking : la BCE publie son rapport de l’euro numérique, un expert annonce une Chine 2.0 en Europe
- La BCE baisse ses taux d’intérêts, quelles conséquences pour le marché des crypto-monnaies ?
- La BCE propose de réguler le Bitcoin (BTC)
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus