La Banque centrale européenne (BCE) a récemment annoncé la baisse de ses taux d’intérêt de 0.25%. Sa décision implique des changements économiques, y compris sur le marché des crypto-monnaies.
Champs libre pour les cryptos ?
De manière plutôt évidente, une baisse des taux d’intérêts signifie directement une baisse des coûts d’emprunt. Une injection plus importante de liquidités dans le système financier est donc attendue. Le phénomène pourrait potentiellement entraîner une hausse des investissements dans diverses catégories d’actifs, y compris dans les crypto-monnaies.
Cette donnée de 0.25% pourrait également représenter une couverture pour l’inflation, mais ici, la conclusion est discutée. Certains indiquent que cette inflation pourrait inciter les investisseurs à se prémunir contre une dévaluation potentielle de leur monnaie en investissant dans des actifs comme le bitcoin (BTC).
D’autres estiment, au contraire, que l’inflation n’est pas toujours une bonne chose en termes économique, et qu’elle ne pousse pas toujours à la productivité.
L’euro sur la sellette
Historiquement, l’euro est en baisse constante. Malgré le fait que la monnaie continue de devancer le dollar américain – qui perd de son pouvoir – l’euro se dévalue sur la durée. Il s’agit d’un phénomène relativement logique pour une monnaie fiduciaire émise par un gouvernement. En conséquence, l’orientation des investisseurs vers des valeurs refuges, à l’instar des crypto-monnaies, risque d’augmenter.
Qui dit baisse du cours de l’euro dit hausse du cours du BTC. Si le raccourci semble un peu capillotracté, force est de constater que c’est pour ce genre de situations que le bitcoin a été créé. Une baisse du taux destiné à stimuler l’activité économique pourrait renforcer la confiance des investisseurs sur différents marchés, y compris, et surtout, sur le marché crypto, explique Ryan Lee, analyste chez Bitget.
Enfin, la baisse des taux d’intérêt dans la zone euro pourrait entraîner des sorties de capitaux à la recherche de meilleurs rendements. Cela pourrait se traduire par des flux entrants plus important sur le marché crypto.
Sources : AGEFI
Sur le même sujet :
- L’Europe pourrait perdre toute crédibilité dans quelques jours, voici pourquoi
- Dix pays européens se sont mis d’accord pour lancer une blockchain “souveraine”, la fin de nos vies privées ?
- L’USDT va-t-il disparaître de l’Europe ?