Accueil La BCE baisse ses taux d’intérêts, quelles conséquences pour le marché des crypto-monnaies ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La BCE baisse ses taux d’intérêts, quelles conséquences pour le marché des crypto-monnaies ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque centrale européenne (BCE) a récemment annoncé la baisse de ses taux d’intérêt de 0.25%. Sa décision implique des changements économiques, y compris sur le marché des crypto-monnaies.

Champs libre pour les cryptos ?

De manière plutôt évidente, une baisse des taux d’intérêts signifie directement une baisse des coûts d’emprunt. Une injection plus importante de liquidités dans le système financier est donc attendue. Le phénomène pourrait potentiellement entraîner une hausse des investissements dans diverses catégories d’actifs, y compris dans les crypto-monnaies.

Cette donnée de 0.25% pourrait également représenter une couverture pour l’inflation, mais ici, la conclusion est discutée. Certains indiquent que cette inflation pourrait inciter les investisseurs à se prémunir contre une dévaluation potentielle de leur monnaie en investissant dans des actifs comme le bitcoin (BTC).

D’autres estiment, au contraire, que l’inflation n’est pas toujours une bonne chose en termes économique, et qu’elle ne pousse pas toujours à la productivité.

cryptonaute twitter

L’euro sur la sellette

mica europe

Historiquement, l’euro est en baisse constante. Malgré le fait que la monnaie continue de devancer le dollar américain – qui perd de son pouvoir – l’euro se dévalue sur la durée. Il s’agit d’un phénomène relativement logique pour une monnaie fiduciaire émise par un gouvernement. En conséquence, l’orientation des investisseurs vers des valeurs refuges, à l’instar des crypto-monnaies, risque d’augmenter.

Qui dit baisse du cours de l’euro dit hausse du cours du BTC. Si le raccourci semble un peu capillotracté, force est de constater que c’est pour ce genre de situations que le bitcoin a été créé. Une baisse du taux destiné à stimuler l’activité économique pourrait renforcer la confiance des investisseurs sur différents marchés, y compris, et surtout, sur le marché crypto, explique Ryan Lee, analyste chez Bitget.

Enfin, la baisse des taux d’intérêt dans la zone euro pourrait entraîner des sorties de capitaux à la recherche de meilleurs rendements. Cela pourrait se traduire par des flux entrants plus important sur le marché crypto.


Sources : AGEFI


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram