Après les rumeurs selon lesquelles la CIA aurait créé Bitcoin, c’est maintenant au tour de Solana. Plusieurs internautes sont convaincus que la blockchain ne serait que l’invention de la Central Intelligence Agency américaine.
Qui a créé Solana ?
Depuis hier, une étrange rumeur circule sur les réseaux sociaux : la CIA aurait créé Solana. Depuis quelques années, une rumeur similaire circule à propos de Bitcoin. Une idée reprise récemment par Tucker Carlson. Cependant, cette théorie provient majoritairement des spéculations concernant l’identité de Satoshi Nakamoto.
BREAKING:
Rumors the CIA is behind the creation of Solana
— Whale (@WhaleFUD) August 6, 2024
Dans le cas de Solana, l’identité des créateurs est bien connue. Il s’agit d’Anatoly Yakovenko et de Raj Gokal. Le premier était l’architecte du projet tandis que le second était en charge de la croissance de Solana. Alors, comment la crypto sphère en est-elle arrivée à de pareilles spéculations ?
La CIA n’a probablement pas créé Solana
En réalité, rien, ou presque, ne pointe dans la direction de la CIA. Sur X, un utilisateur du nom de yugoviking expliquait :
« Solana = CIA […] Une philosophie à l’opposé du cyberpunk, avec un lancement très injuste. Implication avec SBF. La CIA est souvent derrière des projets tels que TOR, Crypto AG et Signal. Et ils ont confirmé posséder plusieurs projets crypto. La CIA est proche des entreprises tech et la plupart du temps les officiers continuent à travailler dans la tech après leur départ de la CIA. Les fondateurs sont d’une entreprise tech. »
En français, on appelle cela un sophisme. L’exemple le plus flagrant est : « Socrate aime les pommes ; les chevaux aiment les pommes ; Socrate est donc un cheval ». Il s’agit d’un argument ou d’une technique de persuasion qui, même si elle paraît élaborée, repose sur une logique grossière. On retrouve malheureusement ce mode de fonctionnement dans la plupart des théories complotistes, avec très peu, voire pas du tout, de preuves à l’appui.
En définitive, pour l’heure, il n’existe aucune preuve concrète concernant la possibilité que la CIA ait créée Solana. Toutefois, on remarquera l’intéressante implication de l’agence au sein des entreprises tech sur les dernières années.
Sur le même sujet :
- Est-ce le moment idéal pour acheter Solana pendant ce crash du marché crypto ?
- Solana s’effondre de 22% en 5 jours alors les traders cryptos cèdent à l’aversion au risque : Comment réagir ?
- Top 2 memecoins à potentiels de x1000 sur Solana, Runes et Base