Si le monde de la crypto-monnaie n’a encore aucune piste sérieuse sur l’identité de Satoshi Nakamoto, il semblerait qu’il s’agisse tout simplement de la CIA, à en croire les dires de Tucker Carlson.
La CIA a créé Bitcoin selon Tucker Carlson
La semaine dernière se tenait la Bitcoin Conference 2024 à Nashville, dans le Tennessee. À cette occasion, plusieurs side-events privés étaient organisés. L’un d’entre eux avait, comme intervenant, Tucker Carlson, célèbre commentateur politique américain.
Lors de son intervention, l’homme expliquait que les bitcoiners pouvaient répondre à toutes les questions, sauf à celle-ci : « qui est Satoshi Nakamoto ? ». Quelques secondes plus tard, il expliquait que la CIA était « évidemment » à l’origine de Bitcoin.
« J’ai un ami qui est assis là et qui m’a dit qu’il savait qui était Satoshi Nakamoto. Je ne l’ai pas cru. Je m’en fous s’il s’agit de la CIA, ce n’est pas important. Évidemment, il s’agit de la CIA, je pense que nous savons tous cela. C’est comme Signal. Ils étaient là avant, c’est un piège », déclarait-il, sur un ton léger.
Une piste sérieuse ?
Les spéculations vont bon train depuis la disparition de Satoshi Nakamoto, peu de temps après la publication du Whitepaper de Bitcoin. Des dizaines de théories en tout genre, toutes plus farfelues les unes que les autres, pointent dans des directions très différentes.
Si certains croyaient réellement que Craig Wright était Satoshi, la justice a pourtant démontré le contraire récemment. D’autres pointaient du doigt Hal Finney, notamment parce qu’il fut l’un des développeurs principaux de Bitcoin. Cependant, et pour diverses raisons, cette théorie ne tient pas la route non plus.
La théorie selon laquelle la CIA aurait créé Bitcoin semble un peu plus à la mode, en ce moment. Toutefois, s’il faut bien avouer que celle-ci n’est pas nouvelle, elle a au moins le mérite d’adopter une orientation différente. Et s’il s’agissait d’un groupe, plutôt que d’un seul individu ?
Quelques éléments pointent en faveur de cette théorie
Il y a 3 ans, un utilisateur Reddit posait une question un peu particulière à la communauté « CryptoCurrency » :
« サトシ Satoshi, en Katakana, ou 覚 en Kanji signifie « sagesse » ou « sens, en japonais. « Nakamoto », ナカモト en Katakana, ou 中本 en Kanji, provient de « Naka », 中, qui signifie « centre » et de « moto », 本, qui signifie « base, racine, origine ». Base = Agence, Sagesse = Intelligence et Centre = Centrale ». Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les probabilités pour qu’une agence de 3 lettres ait lancé Bitcoin ? »
Si l’idée est un peu tirée par les cheveux, force est de constater qu’elle fait un peu de sens. Toutefois, aucun élément sérieux ne pointe suffisamment dans la direction de la CIA. Par ailleurs, plusieurs utilisateurs de Bitcoin expliquent qu’il est probable que cette référence ait été voulu afin de moquer la CIA.
Pour l’heure, personne ne peut encore affirmer l’identité exacte de Satoshi Nakamoto, fut-ce une personne ou un groupe, et ce, pas même Tucker Carlson. Les bitcoiners devront donc prendre leur mal en patience ou se tenir aux aguets des déclarations visiblement bien documentées du commentateur politique.
Sources : Tucker Carlson, Reddit
Sur le même sujet :
- La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
- La sénatrice Elizabeth Warren met Satoshi Nakamoto à l’honneur
- 15ᵉ anniversaire de Bitcoin après le minage du premier bloc par Satoshi Nakamoto
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus