Le marché des meme coins a connu une hausse significative depuis quelques années. Avec des tokens star comme le PEPE, le FLOKI ou encore le DOGE, le marché des meme coins ne cesse de s’agrandir. Les avis divergent pourtant grandement au sein de la communauté concernant ce type d’actif si particulier.
La raison d’être des cryptos
Au départ, il y avait Bitcoin, en 2009. Plus tard, il y eut Ethereum, et toute une série d’autres blockchains et solutions de layer 2. Il aura fallu attendre décembre 2013 pour que le tout premier meme coin arrive sur le marché : le Dogecoin (DOGE). S’il ne s’agissait, à l’origine, que d’une blague, force est de constater que le token est profitable.
Le Dogecoin (DOGE) possède aujourd’hui une capitalisation de 17.25 milliards de dollars. À titre comparatif, la capitalisation totale estimée de toutes les crypto-monnaies est de 2.12 billions de dollars. D’autres tokens suivirent, comme le Pepe (PEPE), avec un market cap de 4.12 milliards de dollars, ou encore le Shiba Inu (SHIB), avec un market cap de 9 milliards de dollars.
Les meme coins ne se prennent pas au sérieux. De manière générale, la communauté s’accorde pour affirmer qu’il ne s’agit, finalement, qu’une version 3.0 du loto. Il est alors question de miser sur la bonne crypto et d’attendre en espérant que celle-ci fasse +4,000% pendant la nuit.
Les meme coins parviennent alors, finalement, à proposer une gamification de la finance au travers de tokens accessibles, drôles, et un peu déjantés.
Une forme de pollution au sein d’un écosystème pourtant prometteur
Seul hic, les meme coins ne sont finalement qu’une série d’actifs purement spéculatifs, sans intérêt réel, avec, pour seule utilité, celle de trader. Dans un écosystème qui tend encore à essayer de faire ses preuves, que faut-il en penser ?
L’image des cryptos n’est-elle pas finalement détériorée en raison de la volatilité extrême des meme coins et des pertes massives que ces derniers entraînent, et ce, souvent sans raison réelle ?
Outre les difficultés, pour le régulateur, à classifier les meme coins, le problème de la réputation des Alt coins est en danger, pour certains. Dans la presse généraliste, les cryptos n’ont pas bonne image. Bitcoin est encore très fréquemment vu comme un Ponzi.
Par conséquent, que penser d’un token à l’effigie d’une grenouille, basé sur des blagues comprises uniquement par la communauté meme et crypto, et qui offre un somptueux -20% à ses heures perdues ?
Un mal nécessaire ?
La dominance de Bitcoin sur le marché des cryptoactifs est d’environ 55%. Pour le reste, c’est Ethereum qui détient 18% du marché. Le reste est partagé avec l’USDT, le BNB, le SOL, l’USDC, ou encore le XRP. Concernant les meme coins, ils sont majoritairement sur Ethereum et, plus récemment, sur Solana.
L’ETH et le SOL représentent, à eux deux, approximativement 20% du marché. Une donnée relativement maigre face aux autres blockchains et aux autres tokens. Faut-il, alors, réellement craindre les meme coins ? À priori, pas vraiment. Si les volumes sont élevés dans cette catégorie, ils ne représentent, finalement, qu’une niche.
La crypto n’a donc pas exactement besoin des meme coins. Cependant, les meme coins représentent une catégorie d’actifs à part entière.
Quoi qu’on en pense, ils sont populaires, parlent à de nombreuses personnes, et représentent une branche cruciale de tout marché : la spéculation.
Sources : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- 9 meme coins pour transformer 100 euros en 25 000 euros en juin
- Voici comment ce trader a transformé 861 $ en 657 000 $ grâce aux meme coins
- Les meme coins en deuil : Kabosu est décédée