Accueil Le FBI lance un token pour attraper les fraudeurs, leur wallet exposé par le directeur de Coinbase
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Régulation

Le FBI lance un token pour attraper les fraudeurs, leur wallet exposé par le directeur de Coinbase

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fbi-dollar-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le FBI interpelle 15 personnes et 4 entités en lançant leur propre token crypto. Le wallet a été identifié et exposé par le directeur de Coinbase.

Le FBI lance son token pour attraper les fraudeurs

Ce mercredi, le FBI a annoncé avoir interpellé plus de 15 personnes et 3 entités pour fraude crypto. Dans le communiqué, ils déclarent vouloir poursuivre de “manière agressive la fraude y compris dans le secteur de la cryptomonnaie”.

Le procureur Joshua Levy ajoute que les investisseurs doivent comprendre comment fonctionnent ces escroqueries afin de pouvoir se protéger.

C’est dans ce contexte que le FBI a lancé son propre token pour pêcher ces fraudeurs d’un appât judicieusement placé dans le marché crypto : 

« Ce que le FBI a découvert dans cette affaire est essentiellement une nouvelle tournure de la criminalité financière à l’ancienne. « Opération Token Mirrors » ciblait les développeurs, les promoteurs et les teneurs de marché de jetons infâmes dans l’espace cryptographique. Ce que nous avons découvert a donné lieu à des accusations contre les dirigeants de quatre sociétés de crypto-monnaie, ainsi que contre quatre « teneurs de marché » de crypto-monnaie et leurs employés, accusés d’avoir dirigé un système commercial sophistiqué qui aurait escroqué des millions de dollars à des investisseurs honnêtes. Le FBI a pris la mesure sans précédent de créer son propre jeton de crypto-monnaie et sa propre société pour identifier, perturber et traduire en justice ces fraudeurs présumés.”a déclaré Jodi Cohen. Agent spécial chargé du Federal Bureau of Investigation, division de Boston. 

Gotbit, ZM Quant, CLS Global ou encore MyTrade MyTrade ainsi que leurs dirigeants et employés, sont les premières victimes de cette opération. Au total, plus de 25 millions de dollars ont été saisis : 

“Il s’agit de cas où une technologie innovante – la crypto-monnaie – rencontré un système vieux d’un siècle – le pump and dump. Le message d’aujourd’hui est que si vous faites de fausses déclarations pour tromper les investisseurs, c’est de la fraude. Point final. Notre Bureau poursuivra de manière agressive la fraude, y compris dans l’industrie de la crypto-monnaie », a déclaré le procureur américain par intérim Joshua Levy, dans un communiqué.

La SEC en profite pour en mettre une seconde couche : 

“Les mesures coercitives d’aujourd’hui démontrent, une fois de plus, que les investisseurs particuliers sont victimes d’activités frauduleuses de la part d’acteurs institutionnels sur les marchés des actifs cryptographiques. Avec de prétendus promoteurs et des teneurs de marché autoproclamés qui s’associent pour cibler le public investisseur avec de fausses promesses de bénéfices sur les marchés de la cryptographie, les investisseurs doivent être conscients que le jeu peut être contre eux.” a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la division de l’application de la SEC dans un communiqué.

cryptonaute twitter

Le wallet du FBI identifié, enquête en cours

Le wallet du FBI à l’origine du token “The NexFundAI Token” a été identifié. C’est d’ailleurs le directeur de Coinbase, Conor Grogan, qui s’en charge : 

“Je ne sais pas si le FBI s’en est rendu compte, mais ils ont laissé à découvert leur portefeuille. 

Peu de temps après son déploiement, le portefeuille qui a donné naissance au portefeuille du FBI a déployé du capital sur plusieurs autres portefeuilles, effectuant des dizaines de transactions. D’après ce que je peux dire, les portefeuilles du FBI possèdent au moins 75 % de l’offre de jetons. Des portefeuilles liés au FBI ont récemment été déposés sur Tokenlon, Binance, Zixipay et HTX.

Voici une partie de leur portefeuille si vous souhaitez copier le commerce. Le FBI est long sur ETH.”

Image

Les retournements de situations continuent puisque l’enquêteur Truth Labs a sortit la loupe pour scruter la blockchain. Selon lui, le FBI serait passé par Coinbase, exchange que le directeur a omis dans son tweet. L’affaire n’est pas encore claire :  

“Pourquoi un directeur de Coinbase affiche les portefeuilles du FBI tout en n’étant pas transparent ou honnête sur les échanges qu’ils utilisent avec les portefeuilles qu’il a révélés. 

Un simple coup d’œil sur Breadcrumbs révèle qu’ils utilisaient principalement Coinbase pour Ethereum, USDT et USDC, ainsi qu’une partie de FTX et Binance.

Ce qui n’a aucun sens pour moi, c’est que le FBI a utilisé Coinbase, plus que tout autre échange, et pourtant le directeur de Coinbase expose le portefeuille du FBI…”

Selon Truth Labs, “tout cela relève du contrôle narratif.” Il ajoute que Coinbase tenterait de détourner l’attention de la vérité. Le FBI serait en lien étroit avec Lazarus

Ils savaient que lorsque nous lirons les documents, nous révélerions les liens avec les portefeuilles du FBI.

Tout comme la SEC et la CFTC choisissent sélectivement l’application cachée derrière la déclaration selon laquelle il y a trop de jetons pour suivre l’application, elles peuvent choisir de manière trop sélective ce qu’elles voient et ne voient pas lorsqu’il s’agit de preuves fournies sur Internet et X.

En supposant que le FBI soit réellement propriétaire de ce portefeuille, son réseau de portefeuilles est important et profond. Ils détenaient des parts importantes et étaient connectés aux développeurs des principaux jetons de merde, ont dirigé l’annonce de SHIB de Vitalik Buterin, possédaient Bored Apes, Doodles et bien plus encore.

Je dois cependant demander pourquoi il sort maintenant ?  Je n’ai pas non plus pris en compte les implications du partage d’informations qui pourraient être sensibles aux enquêtes, etc. Je pense que je penche en faveur du partage puisque je n’ai vu aucune responsabilité de leur part envers les infiltrés, et leur couverture aérienne qu’ils ont données masqués derrière Lazarus.

Alors que nous obtenons 10 000 vues grâce à des recherches fondées sur des preuves, leurs influenceurs narratifs éloignent la conversation du lieu où la vérité existe, en utilisant leurs réseaux de robots qui attirent 10 000 000 de vues.

Couverture aérienne pour voir de manière sélective quel récit ils souhaitent. Ils n’ont pas à s’occuper des liens du FBI avec Lazarus, ni des entités corrompues liées aux agences corrompues, parce qu’ils sont tout simplement trop débordés !

Mais leurs excuses ne peuvent fonctionner. Un homme et une petite équipe du Kansas, et de régions plus larges du globe, peuvent le faire… Sans aucun financement. Aucune ressource.

Si seulement nous pouvions les tenir responsables de leurs actes de trahison qui menacent l’existence du pays qu’ils représentent.

Source : communiqué.

Sur le même sujet :

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram