Accueil Le Pakistan veut miner du BTC – Le FMI aux aguets
Actualités Crypto-monnaies, Minage, Toute l'actualité

Le Pakistan veut miner du BTC – Le FMI aux aguets

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Pakistan a annoncé allouer 2,000 mégawatts d’électricité au mining de bitcoin, le FMI (Fonds Monétaire International) ne voit pas la nouvelle d’un très bon œil. L’institution exige des explications et des réponses.

Le Pakistan va miner du bitcoin (BTC) et créer des centres IA

La semaine dernière, le Pakistan annonçait qu’il avait alloué près de 2,000 mégawatts d’électricité à un projet de grande ampleur. Le pays souhaite effectivement miner du bitcoin (BTC) mais aussi créer des centres IA.

Cette opération fait toutefois partie d’un plan de transformation numérique bien plus large mené par le Pakistan Crypto Council et soutenu par le ministère des Finances. Il s’agirait notamment d’utiliser l’excédent d’énergie afin d’alimenter des centres de minage et de données IA.

Par la suite, le pays souhaite introduire l’accès aux énergies renouvelables pour les opérations de minage. À terme, le Pakistan devrait pouvoir trouver un équilibre entre croissance, durabilité et responsabilités environnementales et humaines.

Le FMI à l’assaut du Pakistan

C’est bien connu, le FMI n’est pas vraiment ami avec Bitcoin. Ses nombreux rappels à l’ordre face au Salvador et la politique Bitcoin de son président en sont la preuve. Au Pakistan, le Fonds Monétaire International a les mêmes prises de position. Ainsi, l’institution a exprimé ses inquiétudes face à la décision du pays.

Elle a d’ailleurs demandé des éclaircissements urgents au ministères des Finances concernant l’aspect légal du minage de crypto et l’allocation des ressources énergétiques. Le FMI pointe notamment du doigt les pénuries d’énergies chroniques du Pakistan et les pressions fiscales indique Samaa.

Le FMI n’aurait apparemment pas été consulté avant l’annonce, remettant ainsi en cause la légalité des crypto-monnaies dans le pays. L’institution s’inquiète aussi des répercussions possibles sur les tarifs des énergies et la distribution des ressources entre les habitant d’un pays qui présente déjà de nombreuses inégalités.

Le Pakistan évolue quant à sa vision sur les crypto-monnaies

Les cryptos n’ont pas toujours été bien vues au Pakistan. Ce n’est que récemment que le gouvernement a commencé à changer sa position quant aux cryptoactifs. La proposition d’un conseil national des crypto-monnaies, arrivée en février dernier, témoigne d’une volonté de progrès en la matière.

Plus tard, en avril, CZ, l’ex-CEO de Binance, a été nommé conseiller du Conseil. Il est aujourd’hui chargé d’orienter l’entité quant à la réglementation des crypto-monnaies, l’infrastructure blockchain et l’adoption crypto.

En parallèle, un crypto wallet Bitcoin national a d’ores et déjà été lancé. Celui-ci a été officialisé par Bilal bin Saqib, conseiller en cryptographie du Premier ministre Shehbaz Sharif, pendant Bitcoin Vegas 2025.


Sources : 24newshd, Samaa, Dawn


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram