C’est un lundi matin noir pour les crypto-monnaies. Le bitcoin (BTC) a plongé sous la barre des 50,000$ et l’ETH est à -19% sur les dernières 24h. Alors que les experts se penchent sur le pourquoi du comment, les inquiétudes quant à une récession aux États-Unis viennent alimenter une narrative relativement pessimiste.
Lundi noir pour les cryptos
Le week-end fut difficile pour les cryptos, et l’épisode ne semble pas terminé. Le marché des crypto-monnaies est dans le rouge total avec un bitcoin qui, après un rebond au-delà des 53,000$, avait atteint les 49,500$ dans la matinée.
Selon Tony Sycamore, analyste de marché chez IG, ce jour noir vient surtout rappeler la forte volatilité du BTC :
« C’est un rappel important que le bitcoin et les crypto-monnaies en général sont des actifs à risque et se situent à l’extrémité pointue du spectre des risques », a-t-il déclaré à Reuters.
Cependant, force est de constater qu’il n’y a pas que les crypto-monnaies qui sont touchées. Le marché boursier semble connaître des performances similaires. L’action d’Apple est en chute libre après avoir atteint l’une de ses valeurs les plus basses depuis les 30 derniers jours.
Wall Street en pleine récession
L’action Nvidia, elle aussi, est dans le rouge que les derniers jours. Il y a quelques jours, boursier.com expliquait :
« Sur le Nymew, le baril de brut WTI cède 2,3% à 74,6$. L’once d’or s’accorde 1,4% à 2.516$. L’indice dollar cède 0,7% face à un panier de devises de référence », et pointait une récession à Wall Street.
Cependant, selon Sycamore, le bitcoin (BTC) teste actuellement le support du canal de tendance dans la zone des 54,000$ / 53,000$. D’après l’expert, l’actif s’y maintiendra pendant quelque temps afin d’éviter « une nouvelle capitulation vers les 48,000$. »
Du côté des actions des sociétés américaines liées aux crypto-monnaies cotées à Francfort, la chute est également bien présente. Coinbase (COIN.O) a baissé de -18%. Riot Platforms (RIOT.O) et Marathon Digital (MARA.O), eux, connaissent des baisses respectives de -17.7% et 20% respectivement.
Sources : CoinMarketCap, Reuters
Sur le même sujet :
- Le bain de sang des cryptos pousse le Bitcoin sur 60.000 $ alors que les craintes de récession prennent le dessus
- Risque de récession : principale menace pour le cours du Bitcoin ?
- Marché dans le rouge, direction les 40K pour Bitcoin ?