Alors que le bull run semblait bien parti, les crypto-monnaies ont subi une chute importante en quelques heures à peine. Cette baisse générale survient peu de temps après l’entrée de l’armée israélienne au Liban.
Le Bull Run aura-t-il lieu ?
Hier encore, la sphère crypto s’accordait pour affirmer que le bull run avait déjà commencé. Le bitcoin (BTC) affichait des performances intéressantes, de même que l’Ether (ETH) et les meme coins.
Aujourd’hui, CoinMarketCap affiche un BTC à 31,500$, soit une chute de 3.83% depuis hier. La menace des 60,000$ se fait ressentir alors que le marché crypto global, lui, a reculé de 4.40% sur les dernières 24h.
Ainsi, si la promesse d’un Uptober était pourtant alléchante, l’index Fear & Greed est aujourd’hui encore plus bas qu’hier. Le ressenti du marché se traduit par un indice à 39/100. Les volumes de transaction du BTC sont en hausse de 41%, mais représente majoritairement des ventes, d’où la chute des prix.
La situation au Liban en cause
L’opinion générale tend à arguer que l’invasion du Liban par l’armée israélienne pourrait être en cause. En effet, la baisse spectaculaire du prix du BTC a eu lieu entre minuit et 3h (CET) la nuit dernière. L’armée israélienne venait alors d’annoncer l’entrée de ses forces terrestres au Liban.
En parallèle, les actions et autres produits financiers liés aux crypto-monnaies ont aussi chuté. Coinbase a vu son action chuter de 1% après une clôture à -7.4%. Du côté de MicroStrategy, la chute est de 2% après une clôture à -3.5%.
Chris Kline, directeur de l’exploitation et cofondateur de Bitcoin IRA, a déclaré à CNBC :
« La montée des conflits au Moyen-Orient a notamment impacté le prix du pétrole à la hausse et « renforcé le dollar US, jetant une ombre sur le bitcoin et les autres investissements spéculatifs. »
Le mois d’octobre se profile ainsi davantage comme une montagne russe plutôt que comme une période de hausse tant attendue. Cette épisode inattendu du côté des cryptomonnaies rappelle également que les cryptoactifs ne semblent finalement vraiment échapper aux règles des marchés comme théorisé à de nombreuses reprises.
Sur le même sujet :
- Les menaces de l’Iran contre Israël peuvent-elles impacter le marché crypto ?
- Archives Crypto – Quand la Palestine voulait remplacer le shekel israélien par les cryptos
- Le Dogecoin aggrave sa chute face à l’attaque d’Israël contre l’Iran, l’aversion au risque domine les cryptos