Accueil Les L2 Bitcoin vont faire exploser les gas fees, d’après Galaxy Digital
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les L2 Bitcoin vont faire exploser les gas fees, d’après Galaxy Digital

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les Layer 2 (L2) Bitcoin se développent de plus en plus, Galaxy Digital met en garde contre la hausse des gas fees sur la blockchain. En effet, l’arrivée de modèles tels que Ordinals, bien qu’attrayant, pourraient encombrer la blockchain Bitcoin plus vite que prévu.

Attention à la taille des blocs

Galaxy Digital a publié, il y a quelques jours, une étude concernant la disponibilité des données sur Bitcoin. Celle-ci met notamment en avant le fait que les blocs de la blockchain sont de plus en plus saturés en raison d’une demande en hausse.

L’étude rappelle que la taille des blocs de Bitcoin est limitée à 4MB. Une transaction sur Bitcoin occupe, au maximum, 400KB (0.4MB), soit 10% d’un bloc entier, résultant alors au remplissage rapide des blocs et à un ralentissement de la blockchain, mais aussi à une hausse supplémentaire des gas fees.

Selon l’étude, les projets de Layer 2, plus connus sous le nom de rollups, feront augmenter le coût d’insertion des blocs au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie. Résultat, les gas fees pourraient s’en trouver impactés jusqu’à devenir particulièrement exorbitants, en particulier pour les rollups.

cryptonaute twitter

Les layer 2 Bitcoin en danger ?

summit mining

L’analyse prédit que les projets L2 pourraient finir par devoir dépenser des millions afin de sécuriser suffisamment d’espace de bloc. Le modèle explique qu’un rollup ZK Proof et ses changements d’état s’élèvent à 400 Ko par 730 blocks, soit tous les mois.

En supposant que les frais de transaction augmentent jusqu’à 50 sats/byte, le coût mensuel d’un rollup pourrait atteindre les 2.3 millions de dollars, soit environ 27.6 millions de dollars par an. Les données font ainsi contraste avec les 2 sats/byte requis à l’heure actuelle pour opérer une transaction sur Bitcoin.

En définitive, si ces coûts n’élimineront sûrement pas tous les rollups, ils limiteront l’accès au marché à une forme d’élite. À l’inverse, les projets qui seront dans l’incapacité de s’acquitter des coûts verraient leurs ressources s’épuiser.


Sources : Étude de Galaxy Digital, par Gabe Parker


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram