Alors que les Layer 2 (L2) Bitcoin se développent de plus en plus, Galaxy Digital met en garde contre la hausse des gas fees sur la blockchain. En effet, l’arrivée de modèles tels que Ordinals, bien qu’attrayant, pourraient encombrer la blockchain Bitcoin plus vite que prévu.
Attention à la taille des blocs
Galaxy Digital a publié, il y a quelques jours, une étude concernant la disponibilité des données sur Bitcoin. Celle-ci met notamment en avant le fait que les blocs de la blockchain sont de plus en plus saturés en raison d’une demande en hausse.
L’étude rappelle que la taille des blocs de Bitcoin est limitée à 4MB. Une transaction sur Bitcoin occupe, au maximum, 400KB (0.4MB), soit 10% d’un bloc entier, résultant alors au remplissage rapide des blocs et à un ralentissement de la blockchain, mais aussi à une hausse supplémentaire des gas fees.
Selon l’étude, les projets de Layer 2, plus connus sous le nom de rollups, feront augmenter le coût d’insertion des blocs au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie. Résultat, les gas fees pourraient s’en trouver impactés jusqu’à devenir particulièrement exorbitants, en particulier pour les rollups.
Les layer 2 Bitcoin en danger ?
L’analyse prédit que les projets L2 pourraient finir par devoir dépenser des millions afin de sécuriser suffisamment d’espace de bloc. Le modèle explique qu’un rollup ZK Proof et ses changements d’état s’élèvent à 400 Ko par 730 blocks, soit tous les mois.
En supposant que les frais de transaction augmentent jusqu’à 50 sats/byte, le coût mensuel d’un rollup pourrait atteindre les 2.3 millions de dollars, soit environ 27.6 millions de dollars par an. Les données font ainsi contraste avec les 2 sats/byte requis à l’heure actuelle pour opérer une transaction sur Bitcoin.
En définitive, si ces coûts n’élimineront sûrement pas tous les rollups, ils limiteront l’accès au marché à une forme d’élite. À l’inverse, les projets qui seront dans l’incapacité de s’acquitter des coûts verraient leurs ressources s’épuiser.
Sources : Étude de Galaxy Digital, par Gabe Parker
Sur le même sujet :
- Un coût de minage trop élevé et l’élection de Trump vont encore faire plonger le Bitcoin ?
- Bitcoin rebondit de 13% suite au carnage qui l’a ramené sous 50.000 $ : Quelle crypto pour en profiter au maximum ?
- La peur d’une récession fait trembler le Bitcoin, est-ce que la chute est terminée ?