Accueil Les mineurs Bitcoin plus en difficulté que jamais ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Minage, Opinion, Web 3.0

Les mineurs Bitcoin plus en difficulté que jamais ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les revenus moyens des mineurs Bitcoin ont été divisés par deux, alors sont-ils en danger ?

Les mineurs Bitcoin en grande difficulté ?

Image

Comme l’indique Axel, analyste chez Glassnode, les revenus moyens des mineurs BTC ont été divisés par deux depuis le halving les faisant passer de 74,9 millions de dollars à 36,6 millions de dollars par jour.

Par exemple, le revenu moyen journalier d’une machine S21 au Paraguay donne actuellement 0,000152 BTC soit environ 10 dollars par jour au cours actuel du marché. La rentabilité est donc toujours au rendez-vous pour les machines les plus performantes.

Toutefois, l’industrie devra connaître une hausse du cours du BTC ou une augmentation des frais pour pouvoir survivre. En effet, l’historique de l’industrie a toujours connu une augmentation post-halving permettant de combler cette diminution de moitié de leurs revenus.

Néanmoins, cette augmentation significative post-halving peut prendre jusqu’à 6 à 12 mois et se fait donc toujours attendre.

Image

“Avant la réduction de moitié, les revenus mensuels moyens des mineurs provenant des frais étaient inférieurs à 5 %, ils dépassent désormais 10 %, ce qui est considéré comme un niveau élevé (barres bleues).  Au cours des cycles précédents, les barres bleues indiquant un pourcentage élevé de frais durent respectivement 384 et 423 jours. La valeur actuelle est de 189 jours.”

En conséquence, comme l’indique Axel, les mineurs vont devoir regarder attentivement le développement de l’écosystème des L2 Bitcoin et des memecoinrs Runes ainsi que les jetons BRC-20.

cryptonaute twitter

Un développement sain pour le Bitcoin

C’est pourquoi il est important de souligner l’intérêt grandissant de la part des VC dans l’écosystème Bitcoin. 

Selon Kyle Samani, associé directeur de Multicoin Capital, l’écosystème Bitcoin connaît « une renaissance des développeurs »notamment grâce à la mise à jour Taproot et aux Ordinals.

“Nous assistons à une poussée d’innovation alors que les développeurs créent rapidement des choses comme les NFT et les marchés de prêts sur Bitcoin. Cela signifie qu’il y a plus à investir au-delà du simple BTC. L’espace de conception de programmabilité de Bitcoin est beaucoup, beaucoup plus petit que Solana et Ethereum. Ces plates-formes ont été conçues pour être programmables à partir de zéro, ce qui signifie qu’elles auront toujours un avantage inhérent sur Bitcoin. Ainsi, nous nous attendons à ce que l’écosystème Bitcoin soit à la traîne de Solana et Ethereum en termes d’applications simplement parce qu’il existe un handicap natif.

Mais pour certains développeurs, créer des outils financiers sur Bitcoin est beaucoup plus attractif, car il s’agit de la blockchain la plus ancienne et la plus sécurisée,”a-t-il déclaré.

Comme le déclare Yogita Khatri, la croissance de l’écosystème Bitcoin force donc les VC à explorer les opportunités. En dernier lieu, Mezo a récolté plus de 20 millions de dollars ou Botanix Labs plus de 5 millions lors de récentes levées de fonds.

Et cela risque de s’accélérer alors qu’en Chine et dans le reste du monde, de plus en plus de projets L2 permettent une programmabilité Bitcoin beaucoup plus accessible.

“L’écosystème Bitcoin est comme l’une des quatre grandes tendances qui ont retenu l’attention du capital-risque cette année. Notamment, l’attrait actuel du Bitcoin était suffisamment convaincant pour que Multicoin Capital emprunte une voie inhabituelle la semaine dernière et mène un cycle de financement de démarrage de 7 millions de dollars pour une plate-forme d’applications natives Bitcoin appelée Arch Network. Multicoin Capital a récemment investi dans le cycle de financement de 21 millions de dollars du réseau de mise à l’échelle Bitcoin Mezo.” déclare Yogita Khatri dans sa newsletter pour TheBlock.

Les mineurs devront donc solidement tenir durant les prochains mois pour enfin pouvoir respirer. Car le seuil de rentabilité se fait de plus en plus maigre et va forcer de nombreuses machines à se retirer de la course. D’autant plus que le pump pré-halving et les ETF semblent avoir chamboulé le cours de l’histoire.


Source : TheBlock.


Sur le même sujet : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram