Les revenus moyens des mineurs Bitcoin ont été divisés par deux, alors sont-ils en danger ?
Les mineurs Bitcoin en grande difficulté ?
Comme l’indique Axel, analyste chez Glassnode, les revenus moyens des mineurs BTC ont été divisés par deux depuis le halving les faisant passer de 74,9 millions de dollars à 36,6 millions de dollars par jour.
Par exemple, le revenu moyen journalier d’une machine S21 au Paraguay donne actuellement 0,000152 BTC soit environ 10 dollars par jour au cours actuel du marché. La rentabilité est donc toujours au rendez-vous pour les machines les plus performantes.
Toutefois, l’industrie devra connaître une hausse du cours du BTC ou une augmentation des frais pour pouvoir survivre. En effet, l’historique de l’industrie a toujours connu une augmentation post-halving permettant de combler cette diminution de moitié de leurs revenus.
Néanmoins, cette augmentation significative post-halving peut prendre jusqu’à 6 à 12 mois et se fait donc toujours attendre.
“Avant la réduction de moitié, les revenus mensuels moyens des mineurs provenant des frais étaient inférieurs à 5 %, ils dépassent désormais 10 %, ce qui est considéré comme un niveau élevé (barres bleues). Au cours des cycles précédents, les barres bleues indiquant un pourcentage élevé de frais durent respectivement 384 et 423 jours. La valeur actuelle est de 189 jours.”
En conséquence, comme l’indique Axel, les mineurs vont devoir regarder attentivement le développement de l’écosystème des L2 Bitcoin et des memecoinrs Runes ainsi que les jetons BRC-20.
Un développement sain pour le Bitcoin
C’est pourquoi il est important de souligner l’intérêt grandissant de la part des VC dans l’écosystème Bitcoin.
Selon Kyle Samani, associé directeur de Multicoin Capital, l’écosystème Bitcoin connaît « une renaissance des développeurs »notamment grâce à la mise à jour Taproot et aux Ordinals.
“Nous assistons à une poussée d’innovation alors que les développeurs créent rapidement des choses comme les NFT et les marchés de prêts sur Bitcoin. Cela signifie qu’il y a plus à investir au-delà du simple BTC. L’espace de conception de programmabilité de Bitcoin est beaucoup, beaucoup plus petit que Solana et Ethereum. Ces plates-formes ont été conçues pour être programmables à partir de zéro, ce qui signifie qu’elles auront toujours un avantage inhérent sur Bitcoin. Ainsi, nous nous attendons à ce que l’écosystème Bitcoin soit à la traîne de Solana et Ethereum en termes d’applications simplement parce qu’il existe un handicap natif.
Mais pour certains développeurs, créer des outils financiers sur Bitcoin est beaucoup plus attractif, car il s’agit de la blockchain la plus ancienne et la plus sécurisée,”a-t-il déclaré.
Comme le déclare Yogita Khatri, la croissance de l’écosystème Bitcoin force donc les VC à explorer les opportunités. En dernier lieu, Mezo a récolté plus de 20 millions de dollars ou Botanix Labs plus de 5 millions lors de récentes levées de fonds.
Et cela risque de s’accélérer alors qu’en Chine et dans le reste du monde, de plus en plus de projets L2 permettent une programmabilité Bitcoin beaucoup plus accessible.
“L’écosystème Bitcoin est comme l’une des quatre grandes tendances qui ont retenu l’attention du capital-risque cette année. Notamment, l’attrait actuel du Bitcoin était suffisamment convaincant pour que Multicoin Capital emprunte une voie inhabituelle la semaine dernière et mène un cycle de financement de démarrage de 7 millions de dollars pour une plate-forme d’applications natives Bitcoin appelée Arch Network. Multicoin Capital a récemment investi dans le cycle de financement de 21 millions de dollars du réseau de mise à l’échelle Bitcoin Mezo.” déclare Yogita Khatri dans sa newsletter pour TheBlock.
Les mineurs devront donc solidement tenir durant les prochains mois pour enfin pouvoir respirer. Car le seuil de rentabilité se fait de plus en plus maigre et va forcer de nombreuses machines à se retirer de la course. D’autant plus que le pump pré-halving et les ETF semblent avoir chamboulé le cours de l’histoire.
Source : TheBlock.
Sur le même sujet :
- Devenez riche grâce à ces deux données on-chain qui prédisent les bulls runs
- Un traqueur de baleines nous révèle qu’un gros “move” approche, tsunami Bitcoin à 97k ?
- Bitcoin se stabilise suite au rallye post-IPC : Reprise de souffle avant de partir à l’assaut de 70.000 $ ?