HBO a publié son documentaire « Money Electric : The Bitcoin Mystery », lequel révèle que Peter Todd serait en réalité Satoshi Nakamoto. Toutefois, l’homme a démenti, sur les réseaux, être associé au créateur de Bitcoin.
Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon HBO
Le nouveau documentaire de HBO sur Bitcoin lève le voile. Satoshi Nakamoto, le célèbre inventeur anonyme de Bitcoin, ne serait autre que Peter Todd.
Si l’homme est effectivement l’un des développeurs de Bitcoin Core, il a néanmoins démenti lui-même les allégations du documentaire.
Sur X, Peter Todd a tout simplement publié : « Je ne suis pas Satoshi. »
I'm not Satoshi.
— Peter Todd (@peterktodd) October 8, 2024
Un post auquel a pertinemment répondu un utilisateur, déclarant :
« C’est exactement ce que dirait Satoshi. »
that's exactly what satoshi would say
— Dyme (@CryptoParadyme) October 8, 2024
Il a également ajouté qu’il n’était pas réellement surpris, en réponse à une question d’un autre utilisateur X, qui le questionnait sur son ressenti :
« J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie qui m’ont mis sous le feu des projecteurs. Ce n’est pas mon premier rodéo. Mais cela pourrait être encore plus fou qu’avant. On verra ! »
Qui est Peter Todd ?
Les spéculations autour de l’identité de Satoshi Nakamoto n’en sont pas à leurs prémices. Depuis que Bitcoin a commencé à gagner en popularité, la sphère tout entière de la crypto s’est attachée, en vain, à démasquer l’homme derrière la légende.
Peter Todd est un développeur informatique qui a travaillé avec Satoshi, avant 2010. Rarement considéré comme étant le créateur de Bitcoin, plusieurs éléments ont néanmoins été utilisés afin de pointer dans la direction empruntée par HBO.
Quelques liens entre Peter Todd et Satoshi
L’utilisateur trevor.btc a dégoté une preuve simple qui soutient la thèse selon laquelle Peter Todd est Satoshi Nakamoto : son adresse email.
Le site Spokeo référence et centralise les informations sur les individus, à commencer par les adresses email. Selon le site, Peter Todd utiliserait l’adresse email du créateur de Bitcoin dans 40 réseaux sociaux, sur 1 photo de profil et sur 2 sites de rencontre.
Cependant, la preuve n’est pas réellement concrète, en raison du manque de fiabilité de ce type de site. En effet, ce référencement a pu avoir lieu après la diffusion du documentaire.
Un accident révélateur
À l’époque de la création de Bitcoin, Peter Todd aurait accidentellement mélangé sa propre adresse email avec celle de Satoshi Nakamoto.
Alors que le profil de Satoshi post un message sur le forum BitcoinTalk concernant le locktime de Bitcoin, le profil de Peter Todd lui répond le lendemain. Néanmoins, la réponse en est-elle vraiment une ? Ne s’agit-il pas plutôt de la continuité de la réflexion contenue dans le premier message ?
Pour l’heure, la légende reste intacte, et le mystère reste entier. Peter Todd pourrait être – ou ne pas être – Satoshi Nakamoto. Les jours qui suivent et les réactions de Peter Todd devraient être inspectées à la loupe afin d’en apprendre un peu plus sur la question.
Sources : Peter Todd sur X, HBO, Spokeo, BitcoinTalk
Sur le même sujet :
- C’est officiel, Craig Wright a menti, il n’est pas Satoshi Nakamoto
- La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
- La sénatrice Elizabeth Warren met Satoshi Nakamoto à l’honneur
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus