Une influenceuse, nommée Haliey Welch, a lancé son memecoin Hawk Tuah, plus de 50 millions de dollars évaporés.
Une nouvelle escroquerie de star grâce à un memecoin
Généralement, lorsque les stars et cryptos se mêlent, cela ne fait pas bon ménage. L’adage continue de se révélé vrai puisqu’une nouvelle escroquerie a frappé les investisseurs en cryptomonnaies la semaine passée.
Connue sous le nom de Haliey Welch, cette dernière avait fait sensation sur Tik Tok avec une vidéo qui avait fait le buzz. Après avoir collaboré avec des stars et lancé son propre talk show, elle a récemment débarqué dans l’univers des crypto-monnaies. Et plus particulièrement dans celui des memecoins.
Elle a annoncé le lancement officiel le 4 décembre dernier. Seulement, après avoir atteint plus de 500 millions de dollars de market cap en quelques heures, le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar pour les investisseurs.
En quelques minutes, il est redescendu à 20 millions de market cap, soit une chute de plus de 95%.
Les investisseurs ont donc rapidement exigé que l’influenceuse soit mise en prison. L’acte est jugé comme étant une escroquerie. Bubblemaps a démontré qu’il existait un “cluster” de plus de 96% pour le memecoin HAWK.
Pour rappel, Bubblemaps considère qu’un cluster à plus de 25% comporte des risques. En effet, un cluster détermine à quel point les walltes des holders du token sont liés entre eux. Soit par échange de SOL, USDC ou du token en lui-même.
C’est donc un moiyen de déterminer le degré d’insiders derrière le jeton et d’appréhender les risques de rug pull. Dans ce contexte, le memecoin HAWK était fortement risqué.
Où en est l’affaire ?
Quelques minutes après la chute du memecoin HAWK, Haliey avait publié sa tokenomics sur X. Mais depuis, c’est le calme plat sur ses réseaux.
En conséquence de cette escroquerie, qu’elle a d’ailleurs nié, les investisseurs exigent que Haliey “soit envoyé en prison”. D’après les recherches, 89 wallets auraient revendu 100% de leur allocation quelques minutes après son lancement.
Selon l’équipe du token HAWK, aucun jeton n’a été vendu de leur côté :
“L’équipe d’Haliey dispose d’une allocation de 10 % qui est verrouillée pendant 1 an et acquise sur 3 ans.
Le reste des jetons est distribué dans les différents portefeuilles selon la tokenomics.”
Depuis, plus aucune nouvelle. Haliey avait déclaré lors d’un espace sur X “qu’elle allait se coucher” il y a maintenant plus de 4 jours. Pourtant, les données montrent bien que l’équipê du projet a bien revendu ses jetons.
La firme Burwick Law compte donc soutenir les investisseurs lésés et attaquer en justice Haliey pour un rug pull évident.
C’est un nouvel exemple de stars utilisant les memecoins pour arnaquer les investisseurs. C’est une pratique qui continuera probablement alors que le bull run s’accélère.
JUST IN: Coffeezilla accuses Hawk Tuah Girl for allegedly scamming fans. $HAWK pic.twitter.com/mPWx7fVebr
— Altcoin Daily (@AltcoinDailyio) December 5, 2024
Le YouTuber Cofeezilla a confronté l’équipe sur l’existence d’insiders étroitement liés aux wallets des développeurs. Ces derniers ont également nié l’existence d’insiders. Ils déclarent que “des snipers ont porté le MC très haut avant de tout revendre”.
Haliey pourrait bien finir en prison si les données on-chain prouvent bien cette manipulation du cours. C’est également un rappel sur le fait qu’il faut rester très prudent avec les cryptos lancées par des influenceurs et des célébrités. Ce n’est pas la première fois que cela se produit et cela ne sera sûrement pas la dernière.
Sources : X.
Sur le même sujet :
- Wikileaks lance une initiative pour protéger les dossiers de Julian Assange
- David Sacks : Le nouveau visage de la régulation crypto et IA sous Trump
- L’Ethereum vise les 4000 $ alors que le Bitcoin dérape avant un rapport NFP très attendu
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus