Accueil Des nœuds malicieux permettent de tracer les transactions Monero
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Des nœuds malicieux permettent de tracer les transactions Monero

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

monero-token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la journée d’hier, une vidéo de Chainalysis démontre que l’on peut tracer des transactions Monero. Alors, FUD ou réalité ?

Monero, la crypto confidentielle

Avant toute chose, Monero est la crypto confidentielle par excellence. Contrairement au Bitcoin, elle permet aux utilisateurs de faire des transactions non traçables sur la blockchain.

Grâce à ses technologies de Ring Signatures ou de Stealth Adresses, Monero permet de faire des transactions de manière privée. C’est la grande force de cette crypto qui existe maintenant deuis maintenant une décennie. Monero est perçue par certain comme l’alternative du futur au Bitcoin.

Dans un monde où les gouvernements pourront tracer nos transactions sur la blockchain, Monero offrirait alors une véritable crypto-monnaie anonyme et un rempart à ces pratiques.

https://x.com/tuxpizza/status/1832073169978487057

Cependant, Chainalysis a récemment partagé et supprimé une vidéo où elle montre que certaines transactions, incluant le montant et l’heure de transactions, pouvaient être trouvées sur la blockchain Monero.

La nouvelle a suscité quelques inquiétudes sur les réseaux. Dans la vidéo, un enquêteur démontre comment il a réussi à tracer les transactions sur Monero depuis 2021, à l’aide d’un nœud malicieux.

En obtenant certaines données, comme l’IP et le timestamp de la transaction, l’utilisateur a pu remonter jusqu’aux exchanges et aux adresses potentielles détenant les jetons. Cependant, la tâche est extrêmement difficile et requiert des années de pratiques : 

“C’est la façon dont nous effectuons le traçage Monaro, vous ne devriez pas avoir l’impression à ce stade que vous avez tous les outils pour vous lancer dans vos propres enquêtes sur Monero. Il y a tellement de choses à garder à l’esprit. Il faut juste beaucoup de pratique avec les outils avant de commencer à se sentir vraiment à l’aise.”déclare l’enquêteur.

Par ailleurs, l’utilisateur s’avère être un membre de la communauté Monero :

“C’est la communauté Monero qui partage cette vidéo, en partie parce que c’est une très bonne publicité pour Monero. Chainalysis a supprimé la vidéo parce qu’ils préfèrent que les gens ne voient pas à quel point leurs efforts sont faibles.

Si vous deviez réellement regarder la chose, l’analyse en chaîne montre à quel point Monero est “cool”. Qu’elle est à l’avant-garde de la bataille pour la protection de la vie privée et que Chainalysis a eu une tâche extrêmement difficile pour tenter d’obtenir des informations utiles à partir de la blockchain. 

Ils s’appuient essentiellement sur des échanges qui leur fournissent des fils d’Ariane tels que des adresses IP et des hachages de transactions, ainsi que sur une analyse de chaîne exécutant des nœuds malveillants pour tenter d’obtenir les adresses IP des utilisateurs. L’avance qu’ils ont obtenue sur la victime dans la vidéo était due à une mauvaise opération de sécurité de la part de l’utilisateur.” déclare un utilisateur sur X.

cryptonaute twitter

Monero va devenir encore plus fiable

Un autre élément important à signaler est que Monero est sur le point de devenir encore moins traçable à l’avenir. En effet, leur mise à jour “preuves d’adhésion à la chaîne complète” (Full-Chai Membership Proofs FCMP++) a été annoncée en avril dernier et pourrait passer l’anonymat d’un facteur 16 à 100 000 : 

“Les preuves d’adhésion à la chaîne complète prouvent que la production dépensée est l’une de n’importe quelle production de la chaîne, éliminant ainsi tous ces risques. Cela signifie que chaque entrée va d’un ensemble d’anonymat immédiat de 16 à 100 000 000.”

Un utilisateur rappelle également l’importance de faire tourner son propre nœud : 

“Éviter simplement leurs nœuds espions et utiliser votre propre nœud les empêchera de lier votre IP à un émetteur, ainsi que de masquer votre IP lors de l’utilisation des services d’échange.

Le suivi des transactions ne deviendra infiniment plus difficile qu’une fois le FMCP déployé.”

De plus, le protocole Dandelion++ (initialement prévu pour Bitcoin) rend les transactions opaques sur le réseau. Utiliser son propre nœud et un VPN rendrait donc les transactions complètement intraçables.

Le prix du XMR est tombé aux 170 dollars à l’heure d’écriture. L’enquêteur ajoute également dans a vidéo que la communauté est vraiment “pro-active” et que Monero “est la crypto la plus sécurisée au monde”. 

Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram