Le nombre de millionnaires en cryptomonnaies dans le monde a presque doublé en l’espace d’une année, selon un rapport publié ce mardi par Henley & Partners.
On compte à ce jour 172300 millionnaires en crypto, dont 85 400 possèdent plus d’un million de dollars en Bitcoin.
Une hausse spectaculaire du nombre de crypto-millionnaires
Il n’y a jamais eu autant de crypto-millionnaires sur la planète, selon un rapport publié mardi par le cabinet Henley & Partners. On compte à ce jour 172 300 individus possédant plus de un million de dollars en cryptomonnaies. Et parmi eux, 85 400 sont millionnaires uniquement en Bitcoin.
Cela représente une hausse annuelle de 95% du nombre de millionnaires en cryptomonnaies, et de 111% du nombre de millionnaires en Bitcoin.
On retrouve des progressions équivalentes pour le nombre de “centi-millionnaires” en crypto (ceux qui possèdent plus de 100 millions de dollars de cryptomonnaies). Le rapport en recense 325, soit une hausse de 79% par rapport à 2023.
The Crypto Wealth Report 2024 is a unique publication for followers of digital assets and private wealth and investment migration trends — whether global citizens, crypto investors, wealth managers, or private bankers.https://t.co/Z5WFJoJjmR#crypto #digitalassets pic.twitter.com/8Kdob9I3GP
— Henley & Partners (@HenleyPartners) August 27, 2024
Il existe également un club très fermé de “crypto-milliardaires”, comptant à ce jour 28 membres. Un chiffre en progression de 27%, ce qui représente 6 nouveaux milliardaires en cryptomonnaies.
“Parmi les six nouveaux milliardaires apparus durant l’année passée, cinq viennent de Bitcoin, ce qui souligne sa position dominante lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs à long terme qui achètent en grandes quantités“, commente dans le rapport Andrew Amoils, qui dirige les recherches chez New World Wealth.
Cette forte hausse du nombre de “super-riches” en crypto s’explique en grande partie par la croissance de Bitcoin et des autres crypto, alimentée par l’introduction des ETFs crypto sur les principaux marchés financiers. Cela a attiré une grande quantité de capital en provenance des institutionnels.
“Le paysage des cryptomonnaies en 2024 présente peu de ressemblances avec ses prédécesseurs, explique Dominic Volek, responsable des clients privés chez Henley & Partners, dans le rapport. La hausse de Bitcoin jusqu’à près de 73000 dollars au mois de Mars a permis d’atteindre un nouveau record, alors que les approbations attendues de longue ate des ETFs spoy Bitcoin et Ethereum aux Etats-Unis ont libéré un torrent de capital institutionnel. L’anticipation augmente à présent concernant un potentiel ETF Solana, qui pourrait ainsi rejoindre la fête à Wall Street. Ces étapes majeures ont semé les graines d’une nouvelle ère d’adoption crypto, lors de laquelle les actifs numériques vont se mélanger de plus en plus avec la finance traditionnelle et la mobilité globale“.
Si l’offre de nouveaux produits financiers issus de la crypto a largement contribué à cette hausse du nombre de millionnaires en crypto, le rapport met en avant d’autres facteurs.
Un environnement plus favorable aux crypto
Les évolutions légales en Europe et aux Etats-Unis, notamment, ont contribué à attirer de nouveaux investisseurs. L’image des cryptomonnaies a grandement évolué depuis une époque où elles étaient considérées comme réservées aux criminels.
On assiste ainsi à un véritable changement de paradigme, comme le souligne dans le rapport Henry Burrows, CEO de Hoptrail.
“Au sein des précédentes générations, les grandes fortunes étaient issues de la propriété et de la bourse. Mais aujourd’hui, elles viennent de Bitcoin, Ethereum, des NFTs, des ICO’s, du minage, du yield farming et du staking. Et dans nombre de cas, des revenus conséquents sont faits à partir de capitaux initiaux relativement faibles“.
Le rapport met aussi en avant le développement de l’écosystème crypto et des options qu’il propose, notamment grâce à Ethereum. Désormais, les cryptomonnaies ne sont qu’un des nombreux aspects de ce qu’on trouve sur blockchain.
This year’s Bitcoin rally has minted 84,000 new crypto millionaires.
That nearly doubles the group’s size to 172,300, up from 88,200 last year.
There are now 325 people holding $100M+ and a whopping 28 crypto billionaires. pic.twitter.com/tlS4EwobO1
— TylerD 🧙♂️ (@Tyler_Did_It) August 27, 2024
L’engouement pour les stablecoins constitue une autre évolution significative de l’écosystème crypto. Ces cryptomonnaies dont la valeur est adossée à des monnaies FIAT ou a des matières premières constituent désormais des valeurs refuge, offrant transparence, sécurité et stabilité aux investisseurs.
Enfin, le rapport souligne que les cryptomonnaies constituent une option intéressante pour les individus fortunés qui sont amenés à voyager et à vivre dans différents pays.
Selon le rapport, Singapour, Hong Kong et les Emirats Arabes Unis sont les pays les plus accueillants pour les détenteurs de cryptomonnaies.
Source : Henley & Partners
Et aussi :
- Vitalik attaque la DeFi et des millions sortent d’Ethereum
- Le Toncoin (TON) s’effondre de 24% alors que le fondateur de Telegram est arrêté en France – Et maintenant ?
- Le Bitcoin est-il sur le point d’exploser et de déclencher le bull run ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.