Des débats dans la communauté Ethereum alors que Vitalik s’exprime et que la fondation Ethereum revend massivement des ETH.
Ethereum est sur le déclin
Comme évoqué en juin dernier, beaucoup de signaux indiquent qu’Ethereum pourrait clairement s’orienter vers une fin lente et douloureuse.
Et cette tendance aurait déjà commencé puisque depuis The Merge, Ethereum “saigne” et son prix ne concorde pas avec leur paradigme de “ultrasound money”. “Ultrasound money” est une sorte de meme utilisé pour décrire le token ETH comme étant déflationnaire. La “sound money” est une notion qui sert à décrire une monnaie qui a un prix qui augmente dans le temps grâce à un approvisionnement déflationnaire et finit.
Toutefois, comme l’avait prédit CryptoQuant en mai dernier, la dernière mise à jour Dencun, puis The Merge, ont totalement “tué” ce paradigme. Notamment en influencant ce mécanisme de burn de jetons pour les frais de transactions.
Selon Checkmate, cet idéalisme autour d’un jeton déflationnaire était une guerre perdue d’avance :
“Si je devais deviner, je pense que la plupart des gens sont déçus de la façon dont le protocole de base a suivi le thème de « l’ultrasound money», au détriment de tout le reste. Tout ce temps, tout ce capital et toute cette énergie émotionnelle ont été consacrés à mener une guerre déjà perdue.
Le prix était du côté de l’utilisabilité, ce qui est désormais une source de baisse de part de marché, et c’est assez évident avec le recul. Les gens sont mécontents de la clairvoyance du leadership d’Ethereum et des résultats qui ont suivi.
Les gens se sentent trompés par les mèmes et par les vendeurs qui les ont induits en erreur. Il s’agit d’une critique émotionnelle de Vitalik, mais cela est probablement dû à la complexité de l’analyse complète des raisons pour lesquelles Ethereum a pris les décisions sous-optimales qu’il a prises.
En fin de compte, ce sont les ratios ETHBTC et ETHSOL qui sont à l’origine du problème. Après 2 ans, je suggère que beaucoup de gens se rendent compte qu’il s’agit du territoire de l’information (machine de pesée), et non d’une divergence malheureuse à court terme (machine à voter).
Le marché indique que les choses ne s’annoncent pas très bien, et c’est une pilule difficile à avaler. Surinvesti émotionnellement et en capital dans un actif qui pourrait ne pas se révéler comme il avait été envisagé. Si BTC avait des difficultés comme ça, je ressentirais probablement la même chose.”
En effet, la pilule sera difficile à avaler. Mais Ethereum Fondation est venu enfoncer le couteau dans la plaie en vendant massivement des jetons. Ce qui a d’ailleurs fait beaucoup de déçus dans la communauté ETH :
“La fondation Ethereum vient de révéler avec désinvolture qu’elle vend 100 millions de dollars d’ETH par an pour payer les salaires et les subventions…”déclare CryptoTea sur X.
Selon le Bitcoiner français Gilles Cadignan, la fondation ETH n’a pas eu le choix :
“Sony, les ETF, le Merge, le mème ultrasound money, aucun n’a réussi à faire monter les prix. Comment peut-on reprocher à la fondation Ethereum d’avoir vendu de la merde à l’ETH ?”
Vitalik sur la sellette
Vitalik a également été au cœur des débats, notamment à cause de ses déclarations sur X :
“J’ai regardé le récent épisode de SteadyLads avec Kain et je dois admettre que je n’avais aucune idée que Vitalik et l’Ethereum Foundation n’aimaient pas DeFi… C’est presque difficile d’y croire dans un certain sens.
L’écrasante majorité de la valeur de l’ETH provient de son utilisation comme garantie dans la DeFi…”
Vitalik a alors répondu que “les DEX sont excellents et les utilise chaque semaine.” Il ajoute également aimer les stablecoins décentralisés, mais n’aime pas certains mouvements comme le farming des rendements :
“Les types d’applications que je souhaite voir sont des applications qui sont (i) utiles de manière durable, et (ii) ne sacrifient pas les principes (sans autorisation, décentralisation, etc.)
Les choses que je ne respecte *pas* sont essentiellement des choses dont l’attrait vient d’une source temporaire qui n’a pas de durabilité, par exemple. Je n’ai ressenti aucun enthousiasme face à l’engouement pour le farming de liquidité de l’ère 2021, car il était évident qu’il provenait d’émissions de jetons qui sont fondamentalement temporaires.
Si les gens me disent « vous pouvez obtenir un bon rendement en gardant vos pièces ici », ma question est toujours : « d’où vient le rendement ? ». écrit Vitalik.
Selon Vitalik, les protocoles de rendement sont aux dépens de beaucoup d’utilisateurs et ne sont donc pas soutenables. Dans une certaine mesure, Vitalik a raison. Mais selon le millionnaire et fondateur de Defiance Capital, Arthur, Vitalik a comme craché dans la soupe :
“Terrible compréhension de la part du fondateur du plus grand système de contrat intelligent L1 qui ne comprend pas vraiment le cas d’utilisation et le secteur qui génèrent de la valeur pour l’ETH et qui l’a poussé à une valorisation de 330 milliards de dollars.”
Selon le fondateur d’Helius Labs, aucune vraie valeur ajoutée n’a encore été créée :
“Vitalik n’a pas tort à propos de la DeFI. La finance est en aval d’une économie de biens/services qui fonctionnent.
Heureusement, DePIN, les stablecoins et les RWA changent cela lentement… Mais la valeur doit être créée. Il n’y a tout simplement pas d’autre moyen pour être soutenable.”ajoute le fondateur d’Helius Labs.
Le débat est encore présent. Toutefois, les graphiques donnent raison à tous ceux qui avertissaient du danger de la fragmentation de la valeur d’Ethereum au travers de ses nombreux L2.
Outre cette fragmentation des liquidités, cela fragmente également la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur. La fragmentation continue de diluer le mindshare et l’attention.
Comme le déclare Checkmate, ETH est non seulement un puzzle technique, mais également un “puzzle social”.
“Les applications mènent l’adoption. L’application la plus simple possible consiste à acheter et à vendre un jeton. Ethereum faisait cela bien lorsque toutes les liquidités étaient regroupées sur le L1 ; maintenant, il s’auto-immole son propre avantage en matière de liquidité. Toutes les autres améliorations sont excessives jusqu’à ce que l’agrégation atomique entre couches soit résolue.
Ethereum a tué son application dominante, les échanges de jetons, au profit de l’infra-buzzword-as-a-service. C’est une erreur. Quel que soit le nombre de livres blancs publiés dans le vide, aucun agrégateur atomique multicouche n’existe. Même les solutions vagues parlent en années et non en semaines. Les utilisateurs le savent et les applications le savent. Alors ils vont ailleurs“ajoute Foobar sur X.
Bien que la DeFi soit un problème pour Vitalik, il est sans doute impératif pour ETH d’avoir une DeFi vibrante pour espérer sortir la tête de l’eau. Alors Ethereum trouvera-t-il la solution a ce puzzle géant ou est-ce une “guerre perdue d’avance” ?
Source : X.
Sur le même sujet :