Accueil Phénomène $CAR sur Solana : entre espoir pour la Centrafrique et dérives cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Phénomène $CAR sur Solana : entre espoir pour la Centrafrique et dérives cryptos

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la nuit précédente, nous avons été surpris au réveil par le lancement d’un memecoin à l’initiative d’un chef d’État. En effet, le président centrafricain a annoncé être à l’origine du déploiement du $CAR, un memecoin créé sur Pump.fun, une plateforme de Solana. Des doutes ont rapidement émergé autour de sa création, et les arnaques ont rapidement suivi. Le $CAR est-il vraiment légitime ? On fait le point sur la situation. 

Memecoin $CAR : arnaque ou memecoin légitime ?

Avec les informations que nous avions hier, nous avions émis des doutes sur la légitimité du $CAR. En effet, le memecoin lancé par le président centrafricain affichait plusieurs incohérences : 

  • Le nom de domaine du site avait été acheté via NameCheap, une plateforme de commerce de ndd discount
  • Le memecoin a été créé à 1 heure du matin, heure locale, ce qui est plutôt illogique
  • Le lancement a été fait sur pump.fun, une plateforme de lancement de memecoin connue pour son côté “degen”

Face à tous ces éléments, nous ne pouvions que vous mettre en garde. Cependant, d’après nos sources, la présidence centrafricaine a confirmé être à l’origine du memecoin, ne laissant planer aucun doute sur sa légitimité. 

Pour rappel, le $CAR est parvenu à atteindre une capitalisation de près de 900 millions de dollars. Cette performance n’a pas duré longtemps, puisqu’il a ensuite baissé pour atteindre environ 120 millions de dollars. Dans l’après-midi d’hier, le jeton est remonté à près de 400 millions de dollars.

À l’écriture de ces lignes, le $CAR a largement baissé, et se stabilise autour des 30 millions de dollars de capitalisation boursière. Il s’agit d’une division par 30 par rapport à l’ATH, qui démontre bien que même un memecoin à l’initiative d’un état n’échappe pas à la volatilité de cette classe d’actifs. De plus, ce memecoin est une porte ouverte à de nombreuses arnaques.

cryptonaute twitter

Les arnaqueurs s’emparent du sujet pour promouvoir des rugs

Tout comme nous avions pensé au départ que le $CAR était une arnaque, d’autres memecoins à la genèse semblable en sont réellement. Par exemple, dans la journée d’hier, le compte de la plus grande banque bolivienne a été hacké.

Les usurpateurs ont alors renommé le compte en prenant le nom du président actuel de la Bolivie. Ensuite, ils ont annoncé être en relation avec le président centrafricain, et vouloir s’inspirer de ce succès pour créer un memecoin bolivien.

Bien évidemment, il s’agissait d’une véritable arnaque, mais pour un utilisateur non-averti, tout portait à croire qu’il pouvait s’agir de la prochaine opportunité. Le memecoin a été lancé, et l’équipe a rug (vendu une grande partie des jetons) alors qu’il n’était monté qu’à 300 000 $ de capitalisation boursière. Cela se termine, encore, par de grandes pertes pour les investisseurs

Toutes les tendances dans le secteur des memecoins sont comprises et utilisées par les arnaqueurs pour promouvoir des cryptos “scams”. Cela est encore plus vrai quand elles sont liées à des personnalités publiques, puisqu’il suffit de pirater les comptes officiels pour lancer des arnaques et toucher le jackpot.

Le détournement de l’identité d’une personnalité publique dans le but de lancer une crypto-monnaie n’a rien de nouveau. Très récemment, des faux comptes à l’effigie de Barron Trump, le fils de Donald Trump, ont été créés en masse pour promouvoir un token, après le lancement du $TRUMP. 

Fort heureusement, d’autres crypto-monnaies se démarquent par leur bien-fondé et leur utilité. Par exemple, le token $BEST, lié à l’un des portefeuilles les plus en vogue du moment, Best Wallet, est actuellement en prévente. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : Dexscreener, X de BancoUnionSA


Pour aller plus loin : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram