Les États-Unis, avec l’élection de Donald Trump, semblent marquer une nouvelle dynamique à l’échelle internationale. De nombreuses villes et de nombreux pays se penchent désormais sur la question d’intégrer bitcoin ou d’apporter un éclaircissement sur le cadre réglementaire. L’année 2025 s’annonce radieuse pour les cryptomonnaies malgré la baisse généralisée de ces dernières semaines ?
Un cadre légal en demi-teinte au Vietnam
Le Vietnam est un pays qui témoigne d’une adoption importante à l’égard de l’écosystème crypto. Un rapport de Triple-A en date de 2024 estime que 41 % de la population détiendrait des cryptomonnaies. Toutefois, le cadre réglementaire n’est pas parfait, ce qui avait amené à des premières pistes d’évolution en 2022. En effet, le vice-premier ministre Le Minh Khai avait fait un dépôt de plusieurs demandes portant sur la mise en place d’un cadre plus clair, passant par l’amendement de nouvelles lois.
Cependant, depuis 2022 il n’y a que très peu d’évolutions, voire aucune sur ces dernières années. Avec les différentes crises connues par le marché et la longue traversée du désert, beaucoup de pays ont accordé un intérêt moindre, voire inexistant. Un contexte spécifique dans lequel bitcoin s’est retrouvé à moins de 20 000 dollars durant de nombreuses semaines.
Le premier ministre Vietnamien se tourne vers la banque centrale et le ministère des finances
Pour autant, sur ces dernières semaines, il semblerait que la situation évolue en faveur de changements réglementaires. Le 1ᵉʳ mars 2025, une directive No. 05 a été signée. Cette directive, comprenant plusieurs mesures afin de stimuler l’économie, comporte également une mission pour le ministère des finances et la banque centrale Vietnamienne : finaliser les propositions pour une réglementation des cryptomonnaies d’ici la fin du mois de mars.
Avec un délai aussi court et une approche accélérée d’un point de vue législatif, les enjeux sont à la fois économiques et politiques. En proposant un éclaircissement de certaines zones grises à l’échelle nationale, le Vietnam a pour objectif de se poser comme un leader du secteur vis-à-vis de ses voisins.
Un tel contexte pourrait permettre d’accentuer la croissance économique, favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises et séduire les particuliers à la recherche d’un nouveau pays pour s’expatrier. Derrière cela, nous pouvons retrouver la volonté de ne pas louper le train pour cette année 2025.
Une zone favorable à l’adoption de l’industrie ?
Si le gouvernement souhaite s’ouvrir plus largement à l’industrie, cela n’est pas anodin. Il convient de noter, d’après un rapport publié par Consensus en 2022 que le taux d’adoption sur le marché asiatique s’élève à 22 %. Cela plaçait, à l’époque, cette zone géographique avec une moyenne trois fois supérieure au reste du monde.
Rajoutons que cette dynamique en Asie n’est pas récente. Les données de statista en date de 2023 démontrent également un taux d’adoption élevé, notamment en Inde, au Nigeria et au Vietnam qui est à la troisième place. Prenant en compte 154 pays lors de la publication du graphique, notons que les pays avec un développement plus avancé témoignent d’un taux plus faible tel que le Royaume-Uni.
Le Vietnam se place donc comme une opportunité à surveiller attentivement pour le marché. Désormais, il convient de se donner rendez-vous à la fin du mois de mars pour avoir plus d’informations sur ce sujet et les débouchés que cela pourrait avoir sur l’industrie.
Sur le même sujet :
- Le combat s’intensifie entre Circle et Tether suite au delisting d’USDT sur Binance
- Cette crypto-monnaie est peut-être la pépite sous-évaluée que vous cherchez
- Crash crypto : Ce célèbre analyste partage sa stratégie pour Bitcoin
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus