Sui vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau protocole sur sa blockchain. Baptisé « Mysticeti », celui-ci devrait permettre de réduire la latence du consensus et de faire de Sui l’une des blockchains les plus rapides à l’heure actuelle.
Sui introduit Mysticeti pour accélérer les transactions
La course à la rapidité est cruciale au sein de l’industrie crypto. Proposer des transactions lentes risque d’éloigner les utilisateurs d’un réseau sur le long terme.
C’est la raison pour laquelle Sui vient de lancer Mysticeti, son nouveau protocole. Celui-ci est basé sur des recherches autour des mécanismes de consensus « Byzantine Fault Tolerance » (BZT). En comparaison avec Narwhal-Bullshark, lancé sur Sui, il y a un an, le progrès est significatif.
Mysticeti offre effectivement une vitesse de transaction largement plus élevée avec une latence à 390 millisecondes. Cette nouveauté permet ainsi à Sui de se positionner comme un concurrent important dans la course à la rapidité, loin devant Bitcoin et Ethereum.
« Mysticeti est un protocole de consensus de nouvelle génération qui établit une nouvelle norme pour les vitesses de transaction de la blockchain et place Sui à l’avant-garde de notre industrie. Le déploiement réussi de Mysticeti témoigne de la collaboration entre la recherche et l’ingénierie, et de la communauté des validateurs qui a intégré ce nouveau mécanisme de consensus », déclare Dmitri Perelman, Head of Engineering chez Mysten Labs.
Une réduction importante de la latence
Ce nouveau protocole, déjà en ligne sur le testnet depuis 3 mois, a démontré une réduction de 80% de la latence. Ainsi, grâce à cette mise à jour, Sui peut maintenant traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde avec des temps de latence de bout en bout bien inférieure à une seconde.
Kevin Nelson, cofondateur et CTO d’Aftermath Finance, évoque un progrès important, mais aussi un pas de géant vers la DeFi grâce à cette mise à jour :
« Le déploiement de Mysticeti et sa minimisation de la latence pour le traitement des transactions d’objets partagés constitue une avancée significative dans de nombreux secteurs sur Sui, en particulier au sein de l’écosystème Sui DeFi. Le déploiement sur le mainnet a déjà commencé à montrer des résultats tangibles, avec des réductions de latence notables sur l’ensemble de notre gamme de produits. Chez Aftermat, nous sommes ravis de tirer parti de toutes les capacités de Mysticeti pour mettre sur le marché des produits plus efficaces et à plus faible latence. »
Sur le même sujet :
- La blockchain Sui va proposer un nœud AWS
- La blockchain SUI est lancée et son jeton s’échange déjà sur les plus grosses plateformes
- SUI et HBAR chutent à l’approche des déblocages de jetons, les investisseurs se tournent vers cette nouvelle crypto