Accueil Token2049: Binance appelle à la libération de son employé au Nigéria
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Régulation

Token2049: Binance appelle à la libération de son employé au Nigéria

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le dirigeant de Binance, Richard Teng s’est exprimé ce jeudi au sujet de son employé Tigran Gambaryan, emprisonné au Nigéria. Il a affirmé qu’une équipe travaillait jour été nuit pour le faire libérer.

La libération, priorité pour Binance

Le CEO de Binance, Richard Teng, a profité de sa présence à la conférence Token2049 Singapour pour appeler une nouvelle fois à la libération de Tigran Gambaryan.

Cet employé de l’échange centralisé de crypto-monnaies a été arrêté le 26 février dernier alors qu’il s’était rendu au Nigéria sur l’invitation du gouvernement pour évoquer les questions règlementaires.

Il est détenu depuis, et a contracté la malaria et une pneumonie. Il souffre également d’une hernie depuis longtemps, qui s’est aggravée.

Sa santé se dégraderait de jour en jour, menaçant sa survie. Agé de 40 ans, Tigran Gambarayan ne serait ainsi plus capable de marcher seul et ne bénéficierait pas des traitements appropriés. Il avait ainsi perdu connaissance lors d’une audition devant les juges, au mois de mai dernier.

Nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement nigérian de libérer Tigran (…) afin qu’il puisse rentrer chez lui et bénéficier du traitement médical dont il a besoin“, a expliqué Richard Teng.

Le dirigeant de Binance a également fait le point sur la manière dont ses équipes tentaient d’obtenir une libération.

Il n’y a pas besoin de retenir nos employés. Il est détenu de manière injuste“, a ajouté Richard Teng. “C’est stressant pour nous tous, et spécialement pour les familles. Pour nous, à Binance, il s’agit d’une priorité haute. Nous disposons d’une équipe interne qui travaille en permanence, cherchant des solutions aussi bien sur le plan juridique que politique“.

Binance a notamment demandé au gouvernement nigérian de libérer Tigran Gambaryan pour motifs humanitaires. L’échange espère également que le gouvernement américain désigne son employé comme “détenu illégalement”, ce qui pourrait accélérer le processus.

cryptonaute twitter

Une prison à la sinistre réputation

Tigran Gambaryan est détenu à la prison de Kujen réputée pour son insalubrité et ses conditions de détention difficiles. Elle abrite notamment des combattants des groupes terroristes Daesh et Boko Haram.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait la détresse de l’employé de Binance face à des gardiens hostiles.

Les autorités américaines ont appelé à plusieurs reprises le Nigéria à libérer l’employé, comme le relatait un article du New York Times daté du 12 Septembre dernier.

Dès le mois de mai, le sécrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken avait évoqué le sujet avec son homologue nigérian. L’ambassadeur américain au Nigéria a également appelé à la libération de Gambarayan lors de convesations privées avec le président nigéria, ainsi qu’avec les ministres des finances, de la Justice et du Commerce.

Les autorités nigérianes accusent Binance d’avoir causé du tort à l’économie du pays en permettant à ses utilisateurs de transférer des fonds en utilisant la monnaie locale, le Naira, provoquant la chute du cours de celle-ci.

Tigran Gambarayan a ainsi été inculpé, au même titre que la plateforme d’échanges crypto, d’évasion fiscale et blanchiment d’argent. La justice nigériane a abandonné depuis les saccusation d’évasion fiscale.

Binance a rejeté les accusations et déclaré que Gambarayan n’était qu’un employé intermédiaire et qu’il ne devrait pas être tenu pour responsable des activités de l’entreprise.

Tigran Gambaryan est un ancien inspecteur du Département du Trésor. Il a rejoint Binance en 2021 afin d’aider l’entreprise à se mettre en règle avec la justice.

Dans le cadre de son travail, il a rencontré de nombreux représentants des juridictions des pays dans lesquels Binance est actif. C’est lors d’un rendez-vous de ce type que les autorités nigérianes l’ont arrêté.

Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram