Accueil Bientôt la fin pour Ethereum, un ATH et puis s’en va ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Web 3.0

Bientôt la fin pour Ethereum, un ATH et puis s’en va ?

Charles Ledoux
vitalik-buterin-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Est-ce la fin d’Ethereum malgré la récente approbation des ETF ETH par la SEC. Découvrez pourquoi le réseau ETH pourrait bien finir par disparaître plus tôt que prévu.

Ethereum bientôt sur la fin ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler le contexte et la manière dont a été lancé le réseau Ethereum. Il faut revenir au tout départ alors que lors de leur ICO, de nombreuses controverses autour de l’utilisation des fonds par Vitalik et d’autres fondateurs pour   générer plus de profits.

Mais le plus important demeure le côté technique et technologique. Le réseau Ethereum a été lancé au tout début de la crypto. Près de 9 ans plus tard, Ethereum possède une ramification de réseaux L2 et L3 gigantesque. 

Et puisque la base du réseau a été lancée sans grande expérience dans la blockchain, Ethereum tente tant bien que mal de régler tous les problèmes initiaux au fil du temps. Ethereum, au final, est plus un puzzle mental sans fin, plutôt qu’un réseau de blockchains totalement fonctionnel et utilisable par tout à chacun : 

“Au fil du temps, je craignais de plus en plus qu’Ethereum ait toujours du mal à se débarrasser du désir humain de bricoler, d’ajuster et d’ajuster les paramètres du protocole. Plus la situation devient complexe, plus il fallait régler les problèmes, et il devenait évident que les incitations financières constituaient un risque de corruption.”déclare Checkmate dans la newsletter.

La grande adoption pourrait-elle alors vraiment passer par Ethereum ? La DeFi Ethereum reste tout de même le plus gros réseau du marché. Néanmoins, vaut-il vraiment le risque lorsque l’on sait que le Bitcoin a généré +60% de profits rien que sur cette année aux simples hodlers ?

De toute évidence, aucune plateforme à effet de levier sur le réseau Ethereum n’offre de réels avantages qui peuvent rivaliser avec la sécurité et la force du Bitcoin.

cryptonaute twitter

Qu’en-est-t-il des ETF ?

Mais récemment a eu lieu l’approbation des ETF ETH par la SEC. Beaucoup d’investisseurs voient le jeton ETH atteindre un nouvel ATH et dépasser les 6000 dollars cette année. Checkmate n’est pas de cet avis : 

“Nous ne sommes peut-être pas très loin du dernier souffle des alts-coin, et j’ai le sentiment que la faible demande d’ETH ETF au fil du temps sera la goutte qui fera déborder le vase. Cela nous rappellera qu’il n’y a pas de demande sérieuse pour ce genre de choses.

Les runes et les BRC20 ont duré 1 an, la crypto n’a pas livré un seul produit que les gens veulent en 15 ans. Ethereum propose un crowdsourcing… Je pense que les nouveaux ETF outrepassent le signal du marché (et la tendance à la baisse) du ratio ETHBTC.

Tout le monde s’attend à la cascade de capitaux classique de BTC > ETH.”

Checkmate marque un point sur le fait que les mentalités changent dans l’industrie. Il déclare que les investisseurs natifs de la crypto passent de l’étape “je recherche la richesse” à la période de stabilité financière.

Nous avons alors explorer les données on-chain pour découvrir si cette tendance était observable. Le graphique ci-dessus montre alors clairement que ce désintérêt pour ETH et la confiance accrue en Bitcoin par les investisseurs de détail est véritable et toute récente.

En effet, comme l’indique le dernier mouvement de capital en outflow de l’ETH (pic vers le bas de la courbe bleu), pour la première fois de l’histoire, les investisseurs sont sortis de l’ETH mais n’ont pas bougé leurs Bitcoin ou leurs USDT.

Le marché grandit alors que ces utilisateurs aussi. Et l’expérience vécue par Checkmate est également vécue par des milliers d’autres investisseurs. Après avoir essayé les produits dérivés d’Ethereum. Après avoir sûrement perdu beaucoup d’argent, de temps et d’énergie, les investisseurs se rabattent sur le Bitcoin et maintiennent fièrement leur position.

Alors même si les ETF ETH pourraient potentiellement pousser le prix de l’ETH vers le haut, pourrait-il pump sans avoir le Bitcoin à ses trousses ? Les données on-chain montrent plutôt que les investisseurs quittent le navire plus qu’autre chose. Et si les ETF ETH ne fonctionnent pas, cela pourrait bien être “la goutte d’eau qui fait déborder le vase” comme le déclare CheckMate.

Mais il ne faut également pas sous-estimer le pouvoir de BlackRock qui a sans doute comme objectif de faire pump l’ETH pour faire plus de profits. Comme ils ont pu le faire avec un marketing de force lors du lancement de leur ETF Bitcoin. 

Mais après l’ATH, que se passe-t-il ?

D’après Jordy Alexander, lors d’un podcast avec Steady Labs, le mainnet Ethereum est un véritable “no man’s land” et les L2s n’apportent plus vraiment à l’écosystème et à ETH en lui-même : 

«Tous ces protocoles sont comme une double déduction. En fin de compte, le seul cas haussier où l’ETH est haussier n’est pas celui des frais, mais celui de l’argent de la communauté. Si tous ces l2 utilisent l’ETH comme devise de base pour tout, cela devient en quelque sorte une bonne alternative au bitcoin pour certaines communautés. C’est un gâteau beaucoup plus gros et je pense que c’est la seule façon pour l’ETH de devenir stratosphérique, sinon s’il ne s’agit que d’une conversation textuelle. »déclare Jordy.

Jordy fait partie de ceux qui pensent que l’ETH atteindra donc un ATH cette année grâce aux ETH. Toutefois, il est clairement dubitatif sur le futur du réseau face au Bitcoin. Et l’industrie semble partager les mêmes convictions.

Pour conclure, il est bon de signaler le contexte du marché inédit. Le cours parais bloqué et dans une phase d’ennui et de stabilité peu anodine. Les investisseurs semblent être satisfaits de leur Bitcoin et attendent leur heure. Jouer avec les produits Ethereum pourrait très vite les lasser si le réseau continue sur cette lancée. Surtout que le réseau de L2 du Bitcoin se développe depuis peu à vitesse accélérée.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram